Cathay, le spin off du jeu de rôle 7e Mer, débarque en financement participatif

7e mer est une gamme extrêmement fournie et chacun des financements participatifs pour les nouveaux suppléments rencontre un gros succès. Cathay arrive sur Ulule.

Cathay 7e Mer

Maj le :

Alexandre Mirzabekiantz

actus JDR

Le Studio Agate propose en ce moment et jusqu’au 12 octobre une nouvelle campagne sur Ulule pour un jeu dérivé situé dans le même univers : Cathay.

7e mer, c’est quoi ?

Voici une liste de références de la culture populaire :

  • Les 3 mousquetaires
  • Vikings
  • Michel Strogoff
  • Outlander
  • Le nom de la rose
  • The last kingdom
  • la quête du Graal
  • Les mystérieuses cités d’or
  • Princess bride
  • L’Odyssée
  • Black sails
  • les aventures du capitaine Alatriste…

Si votre jauge d’intérêt était déjà remplie à la moitié de cette liste, 7e mer est fait pour vous.

7e mer est un jeu de rôle d’aventures se déroulant dans un monde qui est un miroir fantasmé de l’Europe du 17e siècle. Enfin, quand je dis 17e siècle, c’est à la grosse louche, parce que les repères chronologiques sont plutôt flous, afin que chaque nation inspirée d’une culture de notre histoire puisse y trouver une place qui réponde à l’imaginaire collectif.

La Théah décalque l’Europe (comme le Vieux Monde dans Warhammer). L’Avalon est une Albion arthurienne, la Montaigne est une France sous le Roi-Soleil, la Voddace est l’Italie des Borgia,… Le cadre est propice aux aventures de cape et d’épée flamboyantes, avec des héros indomptables et des adversaires machiavéliques.

7e mer empire croissant

 Paella et baguette-camembert ?

On pourrait craindre les stéréotypes et le patchwork rapiécé qui tient tant bien que mal. Mais chaque nation a une saveur bien particulière, pas caricaturale, et s’articule dans un paysage politique global plutôt cohérent.

A l’image des cultures, traitées avec plus de subtilité qu’une simple uchronie de multivers, les religions subissent aussi un petit lifting « théan » et on y découvre des dogmes monothéistes familiers mais intrigants.

La quantité d’information est phénoménale, répartie sur plusieurs suppléments qui étendent le monde vers le Moyen Orient (l’Empire du Croissant), l’Afrique (l’Ifri) et le Nouveau Monde, en passant par les Nations pirates. Ce qui nous conduit au reproche souvent fait à cet univers : de ne pas avoir une ligne du temps bien centralisée et une vue d’ensemble synthétique. Je pense que c’est lié à l’approche du jeu : faites-en absolument ce que vous en voulez. 7e mer est une grosse boîte à outils pour créer des aventures plus ou moins historiques dans un contexte où vous n’avez pas besoin de connaître l’histoire. Les puristes grinceront mais les joueurs en prendront plein les yeux !

7e mer base

 Comment ça fonctionne ?

Avec un système qui désarçonne un peu, où les lancers de dés servent à produire des Mises, la monnaie de vos exploits. Ces Mises permettent, en plus de réussir vos actions, de réaliser des prouesses supplémentaires. Ou de déjouer certains des obstacles de la Meneuse de Jeu. Cela donne une forme de négociation narrative des scènes de bravoure, où chaque côté de l’écran de jeu marchande les détails de l’action. Pour enfin obéir à la règle la plus importante en jeu de rôle : raconter une histoire où tout le monde s’amuse.

7e mer livre de base

Il ne manquait que…

L’Extrême-Orient. Enfin, le Cathay. Et l’opportunité de rajouter à la liste des inspirations Au bord de l’eau ou Le traité des cinq roues, ou si vous êtes plus télévision, Kingdom of The Untamed (l’un des personnages de cette série se cache d’ailleurs parmi les illustrations !). Mais on n’y trouve pas que des adaptations de l’Asie de l’Est. A côté des Corée, Chine et Japon se trouvent aussi l’Empire mongol, l’Inde et la péninsule indochinoise.

cathay

Cathay est un jeu complet et indépendant, qu’on peut bien entendu combiner avec 7e mer. Son système est aussi légèrement différent. Les personnages n’y sont plus définis par les plus classiques Force, Finesse, Résolution et Panache. Les héros du Cathay se construisent sous une forme plus spiritualiste, basée sur leurs motivations profondes. Ils devront sélectionner 5 caractéristiques parmi 7 : Compassion, Honnêteté, Joie, Loyauté, Paix, Respect et Sagesse, créant ainsi des personnages avec des tonalités subtilement différentes.

L’esprit est aussi différent. En Théah, les héros exaltent leur individualité. En Cathay, ils répondent à l’appel de l’aventure par vocation, en y infusant un sens.

Si ce type d’univers haut en couleurs vous intéresse, cette campagne de financement est l’occasion d’y entrer par une autre porte. Ou si vous avez récemment hérité, d’essayer le pack Empereur qui contient l’intégralité de la gamme.

7e mer scénarios

7e mer nouveau monde


Alexandre Mirzabekiantz


Bandeau google actus

Etiquettes : 7e Mer | Cathay | Studio Agate

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Dans la même catégorie :

Chroniques divinité

Chroniques d’une divinité, un jeu de rôle solo : Dieu est mort mais il ne le sait pas encore

blade runner replicant rebellion

Rejoignez la Résistance dans Replicant rebellion, pour le jeu de rôle Blade runner

Sons of the Singularity Cthulhu

Sons of the Singularity et l’Appel de Cthulhu : des campagnes historiques en or

Couverture donjons et dragons nouvelle édition

Nouvelle édition Donjons & Dragons : tous les dragons ne sont pas méchants

La Desbanda

La Desbandá 1937 : un jeu de rôle narratif pendant la Guerre Civile Espagnole

Orient Express Cthulhu

Cthulhu : la campagne mythique Terreur sur l’Orient Express est en promotion

Pax Elfica Le Lanternier

Le Lanternier : un roman de Pierre Grimbert dans l’univers de Pax Elfica

Petites sorcières jeu de rôle enfants

Petites Sorcières : un jeu de rôle pour enfants signé Antoine Bauza

Laisser un commentaire