Petite actualité sur la sortie prochaine de la nouvelle itération de Là t’abuses, un jeu de quiz ou plutôt d’estimation, avec une mécanique de surenchère simple et efficace ! Le Canard revient avec un béret, des baguettes, et probablement le nombre de pièces jaunes récoltées par Bernadette ?
Là t’abuses Jean-Michel
Le jeu de quiz Là t’abuses ressort, cette fois avec un sous-titre : faut pas pousser mémé dans les orties ! Une expression bien de chez nous, impossible à traduire, et qui figure de ce qu’on trouvera dans cette petite boîte à 12€.
Je vous ai donné mon avis sur Là t’abuses ici, et pour résumer : c’est super. Pourquoi ? Car ce jeu d’estimation est jouable à plein d’occasions, par plein de gens, avec 15 secondes de règles et une impression d’apprendre des fun facts. Là t’abuses c’est aussi :
- le meilleur jeu à jouer en voiture
- un jeu d’apéro parfait, puisqu’on a pas besoin d’être assis pour jouer
- un jeu qui ne récompense pas que les gros cerveaux
- un format court, un prix serré
C’est Français
Pour jouer, il sera recommandé de mettre la playlist André Verchuren live à Chambourcy-sur-Yvette, et de se servir une boisson anisée. Vous mettrez à rude épreuve vos connaissances sur la hauteur de la Dune du Pilat, l’âge de Passe-Partout, ou l’inverse. Donnez votre estimation à la question posée, par exemple :
Le nombre de fuseaux horaires que compte le territoire français ?
Votre réponse : 4 (oui, le territoire français ce n’est pas que la métropole)
Le joueur suivant pourra soit surenchérir, soit dire « Non mais là t’abuses »
La personne qui a tort ramasse ensuite la carte, et compte les têtes de canard au sommet de celle-ci. A la fin du jeu, la personne qui a le moins de têtes de canard remporte la partie.
La bonne réponse était : Bézu
(non)
Ca sort en septembre 2025 (dommage je trouve que c’est un jeu d’été parfait) chez Matagot !