J’ai fait les trois derniers scénarios de cette gamme d’énigmes et je vous donne mon avis dessus.
Une arrivée fracassante !
Véritable surprise qui a déboulé l’an dernier parmi le flot de jeux d’enquête et d’énigme qui existe ! Un peu comme Unlock a pu s’imposer il y a quelques années en apportant une touche fraîche grâce à son mode hybride et la pression du temps qui passe façon escape-game, Behind s’est démarqué avec son identité forte, son principe unique et son degré de complexité variable. Il réconcilie les amateurs d’énigmes qui ne veulent ni écran ni matériel jetable car les seuls éléments à manipuler sont de petits carrés (ou rectangles …) pour reconstituer une sorte de puzzle (sans encoches sinon c’est trop simple !).
La création de Cédric Millet, portée par Kyf édition, a tellement marquée que les joueurs se le sont arrachés et qu’elle a remporté le prestigieux prix de l’As d’or initié 2025 mettant au passage à l’honneur les illustrateurs investis dans le projet : Martin Vidberg, Pierô et Maud Chalmel.
Ca vous retourne !
Pour ce deuxième opus, Pierô est de retour avec son fiston Isaak ! Mais ce n’est pas tout : Crocotame et Melody Leblond sont également de la partie pour le plus grand plaisir de nos yeux …
Oui parce que dans Behind, le principe est de reconstituer une fresque en trouvant la logique d’assemblage soi-même. Des bouts de phrases par ci, des morceaux de dessin par là avec des détails qui vous perdent , vous embrouillent les neurones et les yeux jusqu’à ne plus voir clair ! Quand enfin vous retrouvez vos esprits et comprenez la mécanique singulière de chaque casse-tête, vous voilà prêt à retourner les tuiles qui composent ces diaboliques oeuvres. D’incroyables illustrations sont alors dévoilées qui, si elle sont totales et cohérentes, indiquent que vous avez réussi le défi !
C’est assez impressionnant d’être toujours aussi surpris en ouvrant le dernier coffret (et toujours aussi perdu avant de se lancer !). Ce jeu manipule notre cerveau et oblige sans cesse à se défaire de ce que l’on croit savoir et avoir compris … Même en posant le dernier carré, il est encore possible de s’apercevoir que rien n’est gagné …
Magique ! Il n’y a pas d’autres termes pour exprimer ce que l’on ressent quand, après s’être pris la tête entre 30 min (pour les meilleurs) et une heure pour ce qui aiment savourer tranquillement l’expérience (bon ok pour les plus lents comme moi !), on révèle ce tableau qui est en réalité la récompense à tous nos efforts !
On en veut encore ?
La première boîte de Behind a franchement été un coup de foudre pour moi ! Le principe novateur de résoudre une énigme en trouvant soi-même les indices dissimulés sur les tuiles à agencer, c’est tout simplement grandiose ! Quel génie avec si peu de matériel d’arriver à nous faire ressentir des sensations aussi fortes.
J’ai foncé sur cette seconde boîte sans méfiance, ravie de me replonger dans ce tord-neurones délicieux avec l’envie forte de découvrir ce qu’il y avait de neuf derrière. Et bien croyez-moi, je n’ai pas été déçue ! Je me demande même si je n’ai pas pris encore plus de plaisir sur ce Behind Purple que sur le premier … Chacun des scénarios m’a engloutie totalement. J’ai adoré les univers, les styles et les différents raisonnements à capter. Je trouve fascinant de voir comment, avec la même idée de base restée inchangée (ou presque !), on peut à ce point renouveler le game !
Toutes les histoires ont un charme fou en plus de leur propre logique. Au début de chacune je me suis dit : « là je vais galérer c’est sûr » et … j’ai galéré ! Mais juste ce qu’il fallait : c’est suffisamment retord pour vous immerger totalement dans l’ambiance mais jamais complètement impossible au point de vous faire abandonner. Et puis, dans le pire des cas, il y a les cartes Indice qui sont extra aussi pour guider mais pas mâcher le travail.
Ce titre offre un tel sentiment de satisfaction lorsque vient la résolution qu’on voudrait ne jamais s’arrêter … La confection du puzzle aussi est hyper valorisante : on sent son cerveau créer des connexions pour donner du sens à un truc totalement en vrac au départ ! Fabuleux ! Il y a de la passion là dessous, ça se sent … Et puis il y a de l’amour et de la douceur aussi notamment grâce au scénario illustré par Isaak et son papa Pierô qui nous transporte quelques années en arrière quand on plongeait la tronche dans nos cahiers d’école …
Une vraie merveille ce Behind Purple en terme de challenge comme de vecteur d’émotions, jamais je n’aurais cru possible de renouveler autant l’expérience en modifiant si peu de choses … Enfin un peu quand même mais … pas trop ! Dommage, je ne peux pas vous en dire plus … Ah si ! Juste une chose : j’attends déjà le prochain !