C’est dans un duel d’Afanas, le héros Yzmir au sommet de la meta d’Altered actuelle, que Zanton a remporté le Burning Rabbit, un tournoi Altered 64 joueurs qui s’est tenu dans le sud de la France à Oraison le week-end dernier. Alors voici sa deck-list et mon analyse de deck !
La deck-list
18 personnages et 21 sorts composent la deck-list de cet Afanas ! Zanton a mangé du Fen, du Afanas, du Teija, du Kojo, en contrôlant toutes les cartes posées par ses adversaires. Globalement, l’idée est de jouer des gestions pour annihiler les cartes adverses, et de poser des personnages qui coûtent rien, mais qui sont boostés par les sorts.
Le héros : Afanas & Senka
Ultra-présent dans la meta actuelle, Afanas est un de ces héros sans limite, dont le pouvoir s’active autant de fois que ses conditions sont requises. Quand le joueur joue un sort, un personnage ciblé gagne un boost. Et dans un deck avec 21 sorts, jouables deux fois, voire plus quand on remonte ces sorts en main, ça en fait des boosts !
Et pas besoin de jouer des personnages avec un gros coût, puisque ces vont être boostés par les sorts. Et même se booster eux-mêmes comme les mages danseurs.
Les personnages
Pas de surprises avec les personnages à bas coût de ce deck ! Et il n’y a aucun personnage en dehors du set 1.
- 6 personnages ont un coût de 1
- 6 un coût de 2
- 3 un coût de 3
- et 2 qui ont un coût de 4
Le Vendangeurs rare va s’ancrer deux fois et bénéficier de boosts, et en même temps c’est un après-vous : l’idée est de laisser l’adversaire jouer, de lui gérer ses cartes, puis de gagner les expéditions avec des personnages à 1 de mana. Zanton a d’ailleurs mis deux uniques Vendangeurs.
Le disciple studieux cumule deux qualités : il va gagner des boosts avec des sorts et gagner une expédition pour 1 après gestion ; Et depuis la réserve il permet de jouer un sort pour un de moins en le défaussant.
La Fée des Dents est une gestion puisqu’elle sabote depuis la main, et prendra des boosts.
Les mages danseurs sont des personnages clé dans le deck, ils sont broken depuis le set 1 avec Afanas ! Pour 2, ils vont gagner un boost quand un sort est joué (+ le boost d’Afanas) et vont même faire piocher au Crépuscule si ils ont 3 boosts.
Les Baba Yaga sont un autre moteur de pioche, on ne présente plus la sorcière qui est une 3/2/2 pour 3. Elle permet à Zanton d’aller chercher ses gestions, et depuis la Réserve, pour 2, elle n’est pas inutile !
Le Flamel finit cette sélection de personnages, et son effet depuis la main est juste parfait, puisqu’il fera remonter tous les Zou !, tous les Portails de Bannissement, les Entrainements Magiques etc…qui ont tous un coût de main moins élevé. Flamel leur rajoute des plays, en termes de card advantage c’est top ! Cerise sur la mana, on peut le défausser pour payer un sort 1 de moins.
Les sorts
Dans la liste des sorts il y a aussi beaucoup de sorts à faible coût : chaque sort donnant un boost aux personnages, c’est important de pouvoir en jouer plusieurs. C’est aussi un moyen de laisse jouer des cartes à l’adversaire, pour les gérer ensuite.
L’infusion de sève va donner des boosts et c’est un après-vous parfait. Une fois dans la réserve, elle va cumuler des boosts à chaque sort lancé, par conséquent pour 3 mana elle fait +4/+4/+4 à un personnage (+1 car Afanas) donc une 5/5/5 pour 3 au final. Une carte du set 3.
Le retrait de licence est une gestion pour 2 manas, qui permet de défausser un personnage boosté de coût de main de 3 ou moins, ou un permanent. Une autre carte du set 3.
Une autre gestion du set 2 cette fois, avec ce givre qui épuise une carte en Réserve. Ca permet de couper un play d’un personnage qu’on ne peut pas gérer, et c’est aussi un après-vous. Et un boost grâce à Afanas. Tous les sorts dans ce deck peuvent être considérés comme un token 1/1/1 !
Le sommeil réparateur apporte une autre forme de gestion, en endormant une créature. Certes ça repousse le problème à plus tard, mais ça permet de passer ou de gérer une situation compliquée le temps de piocher autre chose. Ou d’endormir son propre mage danseur.
La pioche n’est pas en reste avec ce sort qui ne paraît rien mais qui est broken : l’Entraînement magique. Pour un vous piochez, vous faîtes un après-vous, et vous faîtes un boost avec Afanas. 2 boosts avec le mage danseur.
Une autre gestion avec Evanescence, pour gérer des personnages qui coûtent de 2 et jusqu’à 5 (max) depuis la main.
Le Zou est bien présent, avec son coût de 2 qui envoie en Réserve un personnage qui coûte 3 ou moins. Et qui fait un boost grâce à Afanas. Une carte que l’on a envie de remonter en main avec Flamel.
Une autre carte du set 2 est présente dans ce deck : l’invocation de Phalène. Et bien sûr c’est broken car c’est un sort, qui créé un personnage boosté, qui alimente les compteurs Arcane d’autres cartes. La carte est parfaite pour Afanas.
Le problème avec les decks de gestion c’est quand on ne pioche pas lesdites gestions. Le Sceau de Conjuration corrige ça en faisant piocher 2, pour 3 mana. Et ça donne 1 boost à un personnage grâce à Afanas. Dans ce deck, c’est aussi très important d’avoir plein de cartes en main car jouer des après-vous c’est bien, mais il faut pouvoir poser des petits personnages pour profiter des expéditions vidées. On aime le remonter avec Flamel.
Et enfin, le portail de bannissement, simple et facile, qui défausse un personnage ou un permanent. De quoi gérer les gros thons de l’adversaire, les Affamés, les persos ancrés de Muna…
Les uniques
Deux Vendangeurs parmi les uniques de Zanton ! Ces petites cartes à coût de Mana réduit font bien le café ! Il en a une qui gagne Ancré depuis la Réserve et qui va donc prendre des boosts pendant deux tours. Et qui permet de remonter les sorts de votre Réserve en main ! Parfaite dans le deck.
L’autre coûte un de plus, gagne Ancré depuis la main, et renvoie aussi des sorts de la Réserve dans la main. Ces deux uniques se complètent bien, s’ancrent avec un tempo différent, et j’ai vu Zanton bien les gonfler en boosts.
L’autre unique, Hua Mulan, coûte cher depuis la main. Mais ! Elle perd Fugace au Crépuscule et Zanton pouvait la jouer à l’infini. Et elle prend des boosts à chaque fois, avec la possibilité de défausser un Permanent chaque fois qu’elle va en Réserve. Beaucoup trop fort !
La courbe de mana
Evidemment elle est très basse, avec seulement 5 cartes qui coûtent 4. L’idée étant de jouer plein de cartes et plein d’après vous dans l’esprit, pour laisser l’adversaire jouer ses cartes, les gérer, et finir le boulot avec des petits personnages boostés.
Répartition des cartes dans les sets
Set 1 : 13 cartes
Set 2 : 3 cartes
Set 3 : 3 cartes
Les sorts des sets 2 et 3 ont rendu Afanas ultra top-tier, puisqu’ils rajoutent des options de gestion couplées à des boosts de personnage. Et avec l’invocation de Phalène c’est carrément un sort qui créé un token 2/2/2 boosté. Avec un gros potentiel de pioche et les sorts remontés en main, ça complète un deck très difficile à contrer.
Bravo à Zanton, qui, avec cette version, remporte le Burning Rabbit 2025 ! Et qui au-delà de sa perf a été toujours sympathique et fair-play.