La transhumance n’est pas franchement le thème le plus exploité du milieu ludique, et pourtant c’est une réelle tradition qui continue d’émerveiller les enfants comme les parents. Saï Saï invite les petites mains à guider leurs troupeaux de moutons jusque dans les verts pâturages.
C’est douloureux la transhumance ?
On ne peut pas dire que le terme envoie du rêve, moi-même j’ai mis du temps à l’intégrer à mon vocabulaire tant je peinais à faire le lien entre sa prononciation et sa définition. La transhumance est en réalité bien plus poétique qu’elle n’en a l’air puisqu’il s’agit de la période durant laquelle les bergers déplacent leurs troupeaux vers de vastes étendues plus riches en fibre et en vitamine D !
Comme l’explique si bien l’auteur, Vincent Miramon, ce rituel saisonnier reste quelque chose de marquant et de touchant pour toute personne ayant assisté à un bout du voyage un jour (même quand on n’a pas grandi à la campagne)… Ces petites bêtes affolées trottinant derrière un curieux personnage solitaire qui emploie un drôle de langage pour s’adresser à ses compagnons aidé d’un, parfois deux, chien(s) impressionnant(s) et vachement habile(s) pour faire régner l’ordre dans ce pèlerinage ; c’est une image qui ne nous quitte plus jamais.
On s’est tous posés la question un jour de savoir quel aurait été notre quotidien si on avait choisi de vivre nous aussi de cette façon ! Saï Saï nous en donne enfin l’occasion mais je préfère vous prévenir : c’est tellement beau et doux (merci Juliette Oberndorfer ! )que vous risquez de ne plus vouloir revenir à la réalité.
On plante le décor
Pour vos premières parties de Saï Saï, vous utilisez le recto des plateaux Chemin (tous identiques) que vous disposez sur le pourtour de la boîte afin que chaque joueur ait son propre plan incliné face à lui. Tout en bas de celui-ci, chacun dispose ensuite ses jetons Brebis. Vous voilà prêt à incarner le rôle de Berger.
Votre but est d’être le premier à conduire toutes ses bêtes jusqu’au domaine d’Herbetendre, le fond de la boîte, où il fait visiblement bon vivre à en croire la végétation qui y pousse et les couleurs chatoyantes des éléments qui le composent.
Restez groupés !
A chaque tour, une petite mimine lance deux dés qui imposent à tous les couleurs du tour. Chaque Berger pousse alors du bout du doigt un premier animal de la couleur indiquée puis un second. Les Brebis ainsi choisies avancent jusqu’à la prochaine démarcation sur leur parcours.
Vous pouvez tout à fait choisir de cibler une bestiole isolée (qui va doux va loin) ou, au contraire, d’affoler un mouton tout en bas du troupeau afin qu’il en pousse d’autres sur son passage (seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !), le risque étant de s’éparpiller d’où l’intérêt de doser sa force et d’anticiper sa direction.
Drôlement interessante et sacrément originale cette idée d’amener l’enfant à faire des choix stratégiques mais risqués, à maîtriser sa gestuelle, à gérer son excitation, à prévoir éventuellement la suite.
Le revêtement des plateaux Chemin est conçu de façon à ce que rien ne glisse pour dégringoler jusqu’en bas. Travailler la frustration c’est bien mais les échecs à répétition aurait été franchement mal vécus à ce niveau-là ! Les animaux, en plus d’être à croquer, sont épais et suffisamment gros pour que même les plus maladroits aient largement la place de poser la pulpe de leur doigt sur le mouton visé. Enfin, l’idée de jouer en simultané est là encore quelque chose que l’on voit peu dans cette catégorie de jeu. On apprend en général à respecter le tour des autres. Ici, il faut accepter le résultat du lancer du copain et l’aspect course est renforcé par le fait de bouger tous en même temps !
Que la montagne est belle …
Après plusieurs parties à jouer au billard avec ces petites boules de laines, vous êtes suffisamment entraîné pour découvrir le reste du matériel : le verso des plateaux Chemin révèle alors des parcours asymétriques garnis d’obstacles qui complexifient la traversée de vos joyeux troupeaux. Mais ce n’est pas tout : deux variantes sont proposées dans la boîte et franchement, rien que pour la gueule tronche de l’Agneau et de la vieille Biquette, vous ne me ferez pas croire que vous n’avez pas envie d’essayer ! Si le premier doit toujours rester coller à un adulte présentant le même symbole, la seconde est la cheffe et exige de ce fait d’être toujours en tête y-compris à l’arrivée ! De quoi renouveler un peu les sensations et ajouter des petites difficultés tout à fait thématiques à vos parties !
C’est rarement moi qui me charge des jeux enfant sur campustech.fr mais là je dois dire que j’ai été charmée par la proposition. Le thème de Saï Saï est tellement apaisant et surtout il s’inscrit dans la réalité ! La volonté de sensibiliser les enfants est évidente, le matériel trop chouette, les illustrations attendrissantes et le système franchement malin et amusant ! On a forcément envie de voir nos bambins s’émerveiller, hésiter, tenter puis se réjouir de l’effet provoqué par leurs manipulations de plus en plus maîtrisées au fil de l’apprentissage. Une bien bêêêle création !