Le premier Disney Lorcana Challenge de la saison est terminé. Je vais tout d’abord faire un rappel du format du tournoi principal et des side events du week-end. Ensuite je passerai en revue les résultats et enfin je terminerai avec mon débrief suite à ma participation.
Format du tournoi
Tournoi Principal
Le format de jeu pour le tournoi principal était le Core Construit, avec un nombre maximum de 2048 joueurs.
Lors du premier jour, les joueurs se sont affrontés sur 8 rondes suisses en BO3. A l’issue de ce premier jour, tous les joueurs ayant 18 points minimum se sont qualifiés pour le jour 2.
Lors du jour 2, les joueurs se sont de nouveau affrontés sur 4 rondes suisses en BO3. A l’issue de ces rondes, les 32 meilleurs joueurs se sont qualifiés en phase éliminatoire (appelée aussi Top Cut).
Ensuite; la phase de Top s’est déroulée en élimination directe, toujours en BO3 mais avec deck liste ouverte. Seule la finale s’est passée en BO5.
Side events
De nombreux side events ont été proposés aux joueurs ayant abandonné le tournoi principal et aux visiteurs : des pack rush, des paquets scellés, des tournois Core Construct, des tournois Infinity Construct…
Pour s’inscrire à ces tournois, il suffisait de prendre un billet directement sur la page Fanfinity de l’événement puis d’aller au stand “Side Event”. En fonction de vos résultats dans les tournois de side, vous pouviez gagner des Tix qui permettaient ensuite de récupérer des lots sur le Prize Wall.
Résultats
Le classement final du tournoi principal est trouvable sur l’événement Play Hub.
On notera la finale qui était 100% Française entre EXP_Minato et LDSF Vixdenice. Félicitations à tous les 2 pour leur performance incroyable et à Minato pour sa victoire finale et sa qualification au championnat du monde !
Mon débrief
Je me suis rendu au DLC de Bologne avec 2 personnes de mon équipe et 2 autres personnes de ma boutique locale. On était 4 en voiture et 1 en avion, le trajet du vendredi s’est bien passé jusqu’à ce qu’on arrive aux abords de Bologne… C’était le chaos total à cause des manifestations dans la ville, la police a donc bloqué tous les accès et on a eu le droit à 3h30 de bouchons en faisant un énorme détour + 1h30 d’attente sur une aire d’autoroute alors que l’on n’était qu’à 50 km de l’arrivée.
Suite à cette arrivée tardive le vendredi, on n’a donc pas pu faire le pré-check in qui était prévu et récupérer la carte promo Anna. On s’est donc rendus sur place le samedi matin de bonne heure afin de faire la queue pour faire le check-in. Cette fois tout s’est bien passé, on a pu rentrer dans l’enceinte du bâtiment dans les temps pour démarrer le tournoi dans de bonnes conditions.
Le tournoi principal se lance avec très peu de retard, on trouve rapidement sa table malgré les premières lenteurs de Play Hub, et on démarre le tournoi. Je remporte assez facilement mon premier match 2-0 contre une Hollandaise. A partir de là, les premiers problèmes avec Play Hub arrivent, on ne pouvait pas saisir le résultat de nos matchs et il fallait donc appeler un arbitre pour qu’il le saisisse de son côté, la journée va être longue… Le match suivant se déroule de la même façon, je gagne assez facilement cette fois contre un Allemand. Et le troisième match arrive, cette fois j’affronte un Français que je connais bien, Damien de l’équipe PYR, le match est très serré mais j’en sors vainqueur, je suis donc à 3-0.
Maintenant les choses sérieuses commencent, il faut encore faire 3 victoires pour passer au jour 2. La ronde 4 j’affronte un Italien, j’ai le matchup mais malheureusement je brick 2 fois et je dois m’incliner 1-2, je passe donc en 3-1. Tout est encore faisable, rien n’est terminé on continue d’y croire. Pour la ronde 5, je tombe contre un Espagnol que j’avais croisé lors du Madverse à Madrid cet été, et je gagne non sans difficultés, je suis en 4-1.
Les deux matchs suivants se ressemblent car ce sont 2 miroirs où je suis sur la draw (2ème joueur) et malheureusement je perds de justesse les 2, je suis donc en 4-3 et je ne pourrais pas passer en J2. Je joue quand même la dernière ronde pour l’honneur et je gagne, je finis donc en 5-3 à la 382ème place. Les autres membres de mon équipe n’ont pas réussi non plus à se qualifier pour le jour 2, on fera donc des side events.
Le dimanche, on décide de faire des pack rush ainsi que le gros side event en Infinity Construct car les lots sont intéressants. Comme la veille, les problèmes Play Hub continuent, impossible de trouver sa table pour le side event, impossible de renseigner les résultats, il faut forcément appeler un arbitre à chaque fois ce qui fait perdre énormément de temps.. Pour ce qui est des pack rush, pour un concept aussi facile : achat en ligne d’un billet, montrer le billet à un organisateur et récupération des boosters + tix ; c’est très loin de la réalité… Une file d’attente interminable, on ne pouvait pas récupérer plusieurs packs rush en une fois, il fallait forcément refaire la queue : une vraie galère. Mais le pire reste le side event en infinity où à cause des problèmes avec l’application; ils décident de réduire le nombre de rondes et offrent une victoire à tout le monde. Mais une fois le tournoi terminé, il fallait faire la queue pour récupérer ses tix en fonction de son résultat et comment dire… 1h30 de queue.. et après cela il fallait refaire encore une queue pour aller au prize wall afin d’échanger ses tix contre des lots.
On a finalement réussi à tout récupérer mais non sans mal, et heureusement on n’avait pas un avion à prendre sinon on l’aurait raté. L’organisation a été catastrophique pour la gestion des side events et des tix… J’espère qu’ils sauront s’améliorer pour le prochain DLC car il y aura 4096 joueurs cette fois (à Ghent et Dortmund)..
Pour finir je vous montre une photo de ce que je ramène de Bologne, de belles cartes promos et quelques boosters !

Le Règne De Jafar : Display 24 Boosters
Jafar s’est emparé de la couronne d’Hexasort et de l’île d’Archazia. Partez à l’assaut de son palais pour affronter les illusions du magicien et récupérer la couronne avant qu’il ne soit trop tard. Le chapitre 8 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.
