Début septembre, l’éditeur lançait un appel pour nous alerter sur sa situation et nous sensibiliser à l’idée d’une prochaine campagne de financement pour lui venir en aide. Nous y sommes, l’annonce est passée, c’est le moment de tout faire pour que les Jeux Opla ne passent pas à la casserole !
Des valeurs étiques, écologiques et humaines
Depuis sa fondation en 2011, cette maison d’édition a fait des choix à part dans le paysage ludique afin de préserver ses valeurs et maintenir son indépendance à chaque étape du développement et de la commercialisation de ses jeux.
Une production 100% française était la volonté première des Jeux Opla ainsi que l’idée de ne pas exporter en dehors d’un rayon géographique par soucis de limiter l’impact sur l’environnement, ce qui réduit considérablement la portée commerciale. Depuis 2021, le petit éditeur peut même se vanter d’avoir réussi à tout faire produire par les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Région qui accueille son bureau (à Lyon plus précisément).
Du départ, son désir était de créer des jeux soignés, intéressants, divertissants tout en étant ancrés dans des réalités environnementales (puis sociales ou littéraires). Chaque élément du modèle économique des Jeux Opla a été réfléchi et adapté : des matériaux à la distribution en passant par l’export !
L’engagement est honorable mais il a un coût et des répercussions sur le nombre de ventes. Quoi qu’il en soit, c’est l’ADN de cette maison d’édition et il n’est pas concevable pour elle d’y déroger.
Véritable précurseur : c’est pas pour du beurre !
Lorsque la majorité des jeux de société commercialisés en France et en Europe sont fabriqués en Chine ou en Pologne, les Jeux Opla sont 100% écofabriqués en France. Les matériaux sont choisis avec soin pour être moins polluants et plus résistants : le papier à bas coût et le plastique sont remplacés par du papier épais, du carton, du bois issu d’exploitations forestières durables.
Les encres utilisées sont naturelles et sans solvants, les étuis d’emballage sont en papier, les espaces vides sont minimisés et enfin, l’utilisation du plastique se limite au film de protection qui n’a pour le moment pas d’autre alternative intéressante. Même la production de déchets est mesurée : les cartons de livraison notamment sont conservés et rendus pour être réutilisés.
Concernant la distribution, l’éditeur a fait le choix de se limiter à un rayon de 800km afin de rester fidèle à ses valeurs premières qui n’allaient pas de pair avec un export par bateau ou pire par avion. Cette restriction géographique lui permet d’être tout de même présent dans la majorité des Pays de l’Europe de l’Ouest. Certains de ses jeux sont malgré tout commercialisés au-delà des frontières européennes sous forme de licence : en effet, des partenariats existent avec des éditeurs et distributeurs étrangers qui s’engagent à produire de façon éco-friendly dans le Pays qu’ils habitent.
Enfin, toujours dans une logique écologique de limitation de l’empreinte environnementale et par opposition aux conditions de travail du géant de la vente en ligne, Jeux Opla ne distribue pas -de son initiative- ses jeux sur la plateforme Amazon et ne participe pas non plus au Black Friday « évènement commercial poussant à la surconsommation » (je cite). L’éditeur estime fixer des prix justes toute l’année pour permettre à ses jeux d’être accessibles au plus grand nombre. Ainsi, par esprit de boycott, il augmente ce tarif de 20% sur son site lors de l’évènement cité afin de « sensibiliser à la vraie valeur des choses ».
Opla met tous ses jeux dans le même panier
Maison d’édition française complètement libre et indépendante, elle l’est dans toutes les étapes du développement de ses jeux :
« Pas de sourcing, nous fonctionnons à l’envie et selon le sujet que nous voulons aborder. Il nous tient à coeur que ceux-ci soient originaux, concrets et traités par des experts en la matière. Aussi, nous nous entourons de scientifiques et d’associations pour donner plus de pertinence et de finesse aux sujets abordés. Aussi, nous incluons les auteurs et autrices dans le processus d’édition, tout passe par le dialogue. Nous prenons soin de garder une ligne éditoriale cohérente en inscrivant nos jeux dans des gammes, aujourd’hui six, à l’identité propre. »
Hormis pour les Grandes Surfaces Spécialisées (GSS) confiées à Blackrock Games, l’éditeur a fait le choix de gérer lui-même sa distribution ce qui lui permet de maintenir un catalogue généreux sans jamais rien en retirer, et de choisir ses conditions commerciales les plus avantageuses possibles tant pour les boutiques que pour lui.
« En 14 ans, Jeux Opla a tissé des liens étroits avec les ludicaires francophones. Quelles soient petites ou grosses, les boutiques sont logées à la même enseigne : même taux de remise, mêmes offres de fidélité, même franco d’ailleurs le plus bas (ex æquo)du monde du jeu. Nous offrons des délais de paiement longs dès la première commande, un témoignage de la confiance que nous accordons aux revendeurs. »
La démarche écologique séduit au-delà du milieu puisque les jeux Opla ont désormais rejoint les rayons de magasins bio, de librairies ou de boutiques de musées.
Faites que ça ne retombe jamais à plat …
Plus de 34 références disponibles en ligne avec chacune leur identité et leur propre format de boîte. Le catalogue n’a cessé d’augmenter depuis 2011 et, avec lui, de brillants collaborateurs et partenaires de la maison (trop nombreux pour être cités ici mais on sait que l’éditeur attribue à chacun beaucoup d’importance !).
Jeux Opla met à profit des associations, entreprises et particuliers son savoir-faire en développant des jeux de toute pièce mais aussi en s’adaptant au cahier des charges de ses clients. La maison d’édition a à cœur de travailler avec des gens passionnés, désireux de mettre toute leur âme dans des jeux malins et originaux. Cette exigence lui a permis de proposer des expériences sortant de l’ordinaire comme avec :
- Kosmopoli:t : un outil de médiation ludique sur la diversité linguistique développé à partir d’une requête de Dynamique du Langage (DDL) à Lyon. Plus qu’un jeu, c’est aussi une base d’archive linguistique !
- Cartzzle : une innovation dans laquelle les cartes remplacent les pièces qui ne s’emboîtent plus mais se superposent avant de répondre à une série de défis variés. Une prouesse technique pensée par Florent Toscano et réalisée par David Boniffacy et Huan Rodriguez
- Le bois des Couadsous : un jeu qui vous fera douter de l’état de votre mémoire et développer des stratégies pour mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires. Un jeu simple, rapide, addictif et diabolique !
Jeux Opla c’est aujourd’hui six gammes :
- L’initiale : la gamme NATURE a pour ambition de nous connecter à de véritables enjeux environnementaux au travers de jeux amusants aux mécaniques variées. Chaque boîte est accompagnée d’une petite documentation
- La littéraire : la gamme BD propose à des auteurs et autrices d’adapter leurs récits en jeu en prenant soin de conserver la narration originale
- La scientifique : la gamme EXPERIENCES née d’une folle collaboration avec le CNSR et la DDL propose aux joueurs de se plonger dans la peau de spécialistes des langues ou de l’énergie et de relever de vrais défis en un temps limité
- Les classiques revisités : la gamme OLD SCHOOL modernise de vieux classiques en jeux d’ambiance
- Les OLNI : La gamme HORS COLLECTION détourne des objets du quotidien pour vous proposer une compétition amusante
- L’innovation : la gamme CARTZZLE est une collection de petits formats proposant chacun deux puzzles et de nombreux défis pimentés
« Nous cultivons une ligne éditoriale cohérente tout en laissant la porte ouverte à de nouveaux types de jeux. »
Vers l’infini les jeux Opla !
Une courte vidéo avec Florent Toscano, le papa des jeux Opla, résume les différentes manières de venir en aide à sa petite entreprise ou du moins sa famille comme il l’appelle. J’ajoute ci-dessous le lien QUI NE VOUS OBLIGE A RIEN mais explique comment fonctionne une campagne de financement participatif avec les éventuels gestes que vous pouvez faire mais aussi les contreparties auxquelles vous aurez droit en participant. Il n’y a pas de petit don, chacun fait ce qu’il peut à son niveau et parler d’eux c’est déjà beaucoup mais si 10 000 personnes donnent 1€, ça fait déjà 10 000€ (ouah quelle mathématicienne de génie, je m’épate moi-même !).
Alors à vous de voir si vous souhaitez que vos enfants et vous puissiez, à l’avenir, continuer de profiter des bons oeufs jeux en suivant le lien vers la ferme campagne !