Seppyo et Florian Sirieix ont concocté un joli jeu pour enfants, édité par le Scorpion Masqué, qui vient de sortir dans les boutiques spécialisées de jeux de société. J’ai pu y jouer à Cannes, et c’est vraiment super mignon.
Comme un Wookie
L’île des Mookies est un jeu rapide pour 2 joueurs, jouable à partir de 4 ans. C’est un jeu basé sur une mécanique de collection, où vous devrez être majoritaire dans plusieurs familles pour gagner des trophées. Des cartes foil sont aussi présentes dans la boîte !
Attention tout de même à cette drôle d’araignée, un Mookie un peu particulier, qui n’attend qu’une occasion pour vous supprimer une famille dans le décompte final !
Simple et funkie
Grâce à des règles extrêmement simples (chaque joueur prend une carte et la pose devant lui), les jeunes joueurs découvrent le fonctionnement d’un jeu de majorité. Partie après partie, ils deviennent de petits stratèges et surprennent leurs parents !
Florian Sirieix a d’ailleurs créé le jeu pour jouer avec son fils de 4 ans, pour jouer des petites parties de 5 minutes sur un petit coin de table. Evidemment, l’inspiration de Pokémon est présente, dont l’auteur est passionné.
Pour l’éditeur Québecois du Scorpion Masqué, le coup de coeur a été immédiat, et le jeu signé dans la foulée. J’ai pu jouer une partie à Cannes sur le stand du Scorpion Masqué, et le jeu tournait super bien, en se mettant dans la peau d’un enfant de 4-6 ans qui découvrirait ces Mookies.
« Nous sommes littéralement tombés sous le charme de l’idée de Florian : un jeu à 2 pensé pour captiver les enfants de 4 à 10 ans. L’île des Mookies est LE jeu qui va réunir parent et enfant autour de moments uniques et complices. Avec une thématique aussi riche, il nous fallait une artiste capable de sublimer cet univers avec talent et créativité… et nous l’avons trouvée ! »
Manuel Sanchez, directeur du Scorpion Masqué
Seppyo aux illustrations
Le jeu repose en grande partie sur ses illustrations, et c’est Seppyo qui a été choisie. Et on ne pouvait pas imaginer de meilleur fit. Mélanie Bardin (de son vrai nom) a bossé sur d’autres projets qu’elle a magnifiés, comme Des Souvenirs Plein le Ciel, Le Chemin de la Maison, Refuge ou Chou y es-tu ? Pour l’Île des Mookies elle a concocté 60 petits monstres vraiment très réussis, qui donnent au jeu une identité unique. Vous pourrez même nommer ces monstres de poche grâce à l’affiche fournie.
Il ne manque à ce jeu que des boosters pour continuer sa vie !