Un nouveau jeu d’association d’idées qui entre dans la ronde de plein d’autres mais parvient pourtant à nous faire tourner la tête, c’est One round !
Ca me rappelle un truc
One round, c’est la petite nouveauté de chez Schmidt. Sa récente sortie s’est faite discrète … Etonnant avec ce crachat de couleurs vives qu’ils nous font péter à la tronche ! D’autant que le gameplay a visiblement séduit les quelques testeurs dont je fais partie et pour cause : One round se veut hyper accessible et intergénérationnel.
Son apparence laisse planer peu de doute quant au fait qu’il se destine au grand public mais pas que ! Nous aussi, amateurs et gros consommateurs de jeux de société, nous lui trouvons de formidables atouts. Et puis, son look n’est pas sans rappeler l’incroyable Just One qu’on a partagé jusqu’à l’overdose et qu’il est temps de remplacer (un peu) !
Lui aussi va faire l’unanimité dans vos repas de famille et votre cercle d’amis je vous le garantis.
Arrête de tourner autour !
Dans One round, pas de mise en place : on sort le matos et on joue. Bon ok d’accord, en réalité on met 3 mots de départ au centre chacun associés à un numéro entre 0 et 100. Puis on forme une pile de 12 autres cartes numérotées piochées au hasard face cachée. Toutes doivent être placées dans la ronde en fin de partie pour espérer l’emporter !
Une fois que vous avez dit ça, généralement tout le monde comprend assez instinctivement ce qu’il faut faire : à son tour, on pioche, on découvre le numéro du tour et on voit où il se situe par rapport aux trois présentés au centre. Notre but est de faire deviner cette position aux autres joueurs. Pour ce faire, il faut donner un indice correspondant aux deux mots au milieu desquels il viendra s’insérer.
Un exemple : Au centre de la table j’ai le 0 : Sucré, le 33 : Véhicule, le 66 : Au bureau. Je tire le numéro 9 qui doit donc aller … (suspens !) entre le 0 et le 33. Je donne donc l’indice Barbapapa qui s’associe parfaitement à Sucré et Véhicule mais surtout pas à Bureau !
Quelle que soit la réponse donnée par les autres participants, je place mon mot au bon endroit. En revanche, si les joueurs se sont trompés, je retourne en plus l’un des trois jetons Coeur qui représentent nos points de vie !
Je tourne en rond sans toi
One round aurait pu se contenter de cette règle de base et hop terminé mais non ! Pour les plus challengeurs d’entre-nous, il est évident que ça aurait été beaucoup trop simple. Du coup, on ajoute un sablier de 20 secondes steuplé ! C’est le temps dont le joueur actif dispose pour découvrir son numéro et annoncer un indice. (Accroche-toi, tu vas paniquer !). Et c’est ainsi que vous épaterez la galerie ou, bien souvent, que vous sortirez un truc naze genre Constipé pour aller entre Riz et … Batman … Mais whaaat ?!
Ce n’est pas tout, cet élément maudit sera utile en cas de Mort subite ! Celle-ci est provoquée par la perte du dernier petit Coeur : le joueur actif joue alors comme d’hab’ mais doit à nouveau retourner le sablier quand il énonce son indice. Les autres ont l’obligation de donner une réponse commune (et exacte) avec que le dernier grain de sable ne soit écoulé ! Je sais, je sais, vous vous dites qu’il suffit d’attendre qu’il soit presque finit pour dire l’indice, ainsi les autres bénéficieront des 20 secondes pleines pour répondre … Oui mais dans l’agitation vous oublierez, et ça risque de couiner à votre table !
Autre chose, que vous choisirez d’utiliser ou non : le livret des défis que vous pouvez annoter en cas de réussite d’ailleurs. Il propose des catégories de mots dont vous pouvez librement vous inspirer ou recopier directement. Ca peut aider pour démarrer un peu quand on n’est pas trop inspiré ou que les grands groupes impressionnent, c’est une bonne idée et ça évite les blancs. En plus de ça il propose d’autres modes de jeux que je ne peux vous dévoiler ici au risque de gâcher la découverte … Mais quand même sachez que l’un fera monter l’adrénaline et que l’autre vous obligera à réfléchir différemment !
Toi + moi + tous ceux qui le veulent
Avantage indéniable de One round : on peut jouer à nombreux ! D’ailleurs les participants peuvent même changer en cours de partie ça ne gâche rien. C’est du pur jeu d’ambiance : on s’amuse tant qu’on en a envie puis on passe le relais ou on se rassemble (c’est plus souvent ça d’ailleurs !). Au niveau des âges, pas de problème pour se mélanger non plus, on adaptera peut-être le vocabulaire et les références culturelles ça va de soi !
Facile à emmener, tout aussi simple à présenter, on prend plaisir à rire franchement de nos bêtises et se féliciter de nos réussites. Le genre de truc dont on oublie vite le scoring pour enchaîner un max de cartes un peu comme dans Hitster ! Et ce n’est pas le seul point commun avec ce titre : en effet, il est tout à fait possible de former deux équipes. Celle-ci s’affrontent autour du même cercle de mot mais chacune possède trois Coeurs indépendants. Chaque groupe joue l’un après l’autre pour tenter de faire deviner un emplacement à ses coéquipiers. Les mêmes règles s’appliquent à une seule différence : quand il y a erreur sur la position choisie d »une carte, les adversaires peuvent tenter leur chance et ainsi récupérer une vie précédemment perdue ! Diabolique !!!
Moi qui peine parfois à trouver, ou plutôt motiver, du monde ; je sais qu’avec One round c’est dans la poche ! Vous le trouverez peut-être moche mais il a en réalité une tête qui rassure et un matériel parfaitement adapté sans trop en faire … Ca a son importance quand vous avez affaire à des personnes réfractaires ou vite intimidées à l’idée de se lancer dans quelques chose de nouveau. Ici c’est immédiat, on déballe et on joue : l’assemblée comprend rapidement ce qu’il en est et se laisse tentée par l’expérience comme elle le ferait avec un quizz ou des devinettes.
On peut tout à fait partager One round à la cool et dans toutes les langues comme on peut ajouter de la difficulté et des défis au fur et à mesure. C’est du tout cuit et pour moi c’est un grand oui !