Marre d’être toujours poli, propre, altruiste et soucieux de faire les choses avec douceur et empathie ? Suivez-moi dans les couloirs de ce fameux Donjon qui grouille de créatures infâmes (vous !) prêtes à tout pour se faire bien voir de leur grand maître manipulateur.
C’est pour qui ?
Donjon est une adaptation en jeu de plateau d’une célèbre bande dessinée du même nom. On y retrouve l’aspect aventure et l’humour décalé clairement assumé des auteurs Joann Sfar et Lewis Trondheim, ce dernier étant également l’illustrateur de l’oeuvre ici rejoint par Crocotame.
L’univers, bien que sombre, reste familial et peu effrayant. On s’imagine tout à fait partager ce moment avec les gosses dès 10 ans (hormis les plus sensibles à ce type de thème ou encore sujets aux terreurs nocturnes, dans ce cas bon… tournez-vous plutôt vers les licornes à paillettes !).
Il se prêtera également tout à fait aux parties entre adultes car n’allez pas vous imaginer qu’il s’agit d’un exercice facile ! Si les tours de jeu sont simples, il y a tout de même pas mal de petites notions à intégrer et de détails à surveiller.
C’est pour quand ?
Aah le sujet qui fâche ! Je sais je sais, vous m’en voulez encore d’avoir annoncé une sortie avancée pour Navoria chez le même éditeur (Sylex) alors qu’elle ne se fera qu’en tout début d’année 2025 finalement ?! Eh oh ! Ca va, c’est demain, ça devrait aller !
Et pour vous remonter le moral, Donjon : Les apprentis gardiens, lui, arrivera bel et bien en fin d’année (donc avant demain si t’as bien suivi !).
Bienvenue dans le airbnb le plus fun de la Terre !
L’idée principale du jeu est que vous incarnez des monstres qui défendent le Donjon représenté par votre plateau personnel. Sur ce dernier, apparaissent les différentes salles numérotées avec chacune des capacités spéciales et une, le Bureau du gardien, qu’il faut protéger coûte que coûte parce que c’est comme ça !
Chaque tour se découpe en une série de phases durant lesquelles se produisent des évènements plus ou moins réjouissants avant de passer au joueur suivant qui fera exactement de même et ainsi de suite. La fin de partie est déclenchée par une carte spécifique qui, lorsqu’elle apparaît, vous indique que vous devez finir le tour en cours puis passer au décompte final.
Des points vous en remporterez en réalisant des objectifs et en remplissant vos salles de créatures différentes. Mais vous en perdrez si vous utilisez à tout va des pouvoirs spécifiques et que votre demeure est submergée de saloperies de petits Héros venus vous envahir et piquer vos richesses !
Pas de pitié pour les copains !
Donjon: les apprentis gardiens n’est pas un jeu pour les mauviettes. S’il rappelle Keep the heroes out pour son esprit et son thème, ici, on n’est pas dans du coop’. C’est chacun pour sa peau et il ne faudra pas hésiter à être cruel !
Le matériel est foisonnant notamment au niveau des monstres, de six types différents, qui ont tous leurs figurines en bois :
- En jaune les Araignées
- En noir, les Squelettes
- En rouge, les Brous (oui oui t’as bien lu…)
- En bleu, les Vampires
- En vert, les Dragons (trop beaux !!!)
- En violet les VIPs (Vraiment Importants Personnages)
Question cartes, on est pas mal non plus : il y en a qui déclenchent des évènements, d’autres qui donnent des équipements ou permettent de recruter et infliger des dégâts et enfin des potions qui font apparaître des alliés!
Au premier abord, cette multitude d’effets et tout ce matos peut faire peur mais n’ayez crainte ! Arès quelques tours, on s’aperçoit que tout est assez logique et bien expliqué. Les pictogrammes sont lisibles et cohérents et, en cas de besoin, tout est très bien répertorié dans la règle. Un coup d’oeil et on y retourne.
Petit tour d’horizon
Je vous propose de survoler les étapes d’un tour de jeu pour vous faire une idée plus précise de ce qui vous attend si vous prenez le risque de vous aventurer dans ce Donjon :
- Phase de Menace : un évènement se produit. Des Héros déboulent chez vous ou ceux déjà présents se déplacent de salle en salle. Heureusement, de nouveaux Monstres viennent en renfort
- Phase du Gardien (optionnel) : uniquement sous certaines conditions, vous pouvez déclencher un des pouvoirs de votre demeure. Hyper costauds ces pouvoirs … En contrepartie, ils vous feront perdre de précieux points !
- Phase de recrutement : 3 zones du plateau central mettent à disposition d’éventuelles nouvelles recrues. Prenez, sur l’une d’elles, jusqu’à deux Monstres d’une même couleur
- Phase de déplacement : en fonction du nombre de créatures présentes, vous allez pouvoir répartir vos troupes
- Phase de pouvoir (optionnel) : la plus cruelle de toutes puisqu’elle vous autorise à sacrifier l’un de vos Monstres pour bénéficier de l’effet de la salle où il se trouve. Ainsi, vous pourrez créer une potion pour développer votre tribu et buter du Héros, faire appel à un VIP pour infliger des dégâts aux autres joueurs tout en vous assurant des petits bonus, vous déplacer à nouveau, utiliser des équipements hyper badass et tout et tout
Elu Gîte de France ?
Un petit conseil : que vous soyez fan de la BD ou non, laissez-vous tenter par l’expérience ! J’y suis allée un peu à reculons parce que je ne connaissais pas l’univers et que l’aspect destructeur n’est pas quelque chose que je recherche dans les jeux. J’ai été bien surprise de ma partie et j’y rejouerais avec grand plaisir ! En réalité, les accros de la gamme seront heureux de retrouver les personnages, l’humour et les illustrations mais pour les autres, ça n’a aucune importance et ne vous pénalisera absolument pas.
Par ailleurs, le combat n’est pas réellement présent dans le jeu. Je m’explique : il n’y a pas de comparaison de points de force ou de lancés de dés etc. C’est plus au niveau de l’anticipation et la gestion d’actions que ça va se jouer. L’interaction est fortement présente puisque certains choix auront des répercussions sur le domaine des autres joueurs mais on ne peut pas se contenter de faire la guerre aux autres au risque de passer à côté de nos objectifs !
Car oui, c’est sûrement la notion la plus importante du jeu : le placement et la gestion de nos ouvriers (petits Monstres !). Et je pense que le jeu m’a surprise et m’a plu parce que je ne m’y attendais pas et que c’est le genre de truc que j’adore ! Optimiser un max ses actions, mesurer s’il vaut mieux sacrifier un pion pour gagner autre chose tout en sachant qu’ils sont précieux et utiles pour nos futurs déplacements et les objectifs que l’on cherche à atteindre, c’est un casse-tête permanent et un régal à la fois !
Les objectifs sont d’ailleurs hyper variés et vont vous faire fumer le cerveau : obtenir une majorité, collectionner un type de créatures, respecter une répartition précise de nos Monstres, recouvrir les trésors de chaque salle etc !
Il y en a pour tous les goûts et la sensation d’être en rivalité constante avec les autres joueurs est ultra présente. Alors si vous aussi vous préférez l’ambiance horrifique (mais drôle) d’Halloween à la magie cul-cul (mais enivrante)de Noël, foncez tester ce Donjon !