Niwashi : zoom zoom dans mon jardin zen

Dans une toute petite boîte, NIWASHI propose un jeu pour 2 qui vous transportera dans un univers japonais très doux pour un jeu coopératif à communication limitée.

Maj le :

Ludi'Nat

Actus jeux de société

Niwashi

Niwashi est une minuscule boîte (10 cm de haut) très joliment illustrée par Yoshito Fujiwara, pour un décor japonais authentique. Cette jolie boîte renferme un jeu coopératif créé par Gauthier de Cotterau et Baptiste Laurent et édité par Arkham Society.

Les illustrations

Si Niwashi est un jeu français, son thème est complétement japonais. C’est donc tout naturellement que l’éditeur s’est tourné vers Yoshito Fujiwara connu en tant qu’illustrateur jeunesse au Japon. C’est la première fois que ce dessinateur réalise les illustrations d’un jeu !

univers de niwashi

A la découverte du matériel

Outre la règle du jeu et un carnet de voyage, le matériel principal est constitué par 62 tuiles Jardin et 24 tuiles Objectif. Les tuiles sont en fait des cartes épaisses au format très rectangulaire. Les Jardins sont illustrés par 3 parcelles aux couleurs des 4 saisons.

le matériel de niwashi

Le concept

Les 2 joueurs, plus exactement les 2 partenaires, sont des nouveaux jardiniers chargés de l’entretien des jardins de Nantoka-Ji. Ils ont pour objectif commun de valider le plus possible de demandes d’agencement (sous forme de motifs), au cours des saisons.
Les 2 jardiniers constituent donc ensemble un seul jardin en essayant de compléter un maximum d’objectifs. Le problème ? En fait, il y a 2 problèmes :

  • la communication directe est interdite, quelle soit orale ou gestuelle
  • c’est à votrte partenaire de finaliser les motifs de vos tuiles Objectif

Il va donc falloir communiquer différent pour être efficaces… Et c’est au fil des parties, qu’un langage commun se développera. Pour aider votre partenaire, il vous faudra exploiter les différents éléments du jeu : la façon de placer les tuiles jardin, les couleurs, les tuiles de la rivière et le dernier élément du matériel : le pion Lanterne.

Les règles du jeu, en bref

Chaque jardinier commence la partie avec 3 cartes Jardin et 2 cartes Objectif.
Au centre de la table, sont disposées : 1 rivière de 3 cartes Jardin, la pioche des cartes Jardin et la pioche des cartes Objectif.

les cartes de niwashi

A tour de rôle, chacun des 2 jardiniers peut valider 1 ou plusieurs objectifs.
Puis il doit au choix :

  • placer 1 tuile de sa main dans le jardin commun
  • donner une indication à son partenaire grâce à la Lanterne

Et finalement, il doit compléter sa main pour avoir 3 cartes Jardin.

le jardin de niwashi

Pour valider un objectif, il faut que le motif (sa forme et sa couleur) soit visible dans le jardin et que ce soit le partenaire qui ait posé la dernière parcelle permettant de réaliser ce motif.

Placer un tuile implique de recouvrir 1 ou 2 parcelles déjà présentes dans le jardin.

Déplacer la Lanterne permet d’aiguiller son partenaire. En effet, il est possible de poser la Lanterne sur tout élément de la zone de jeu : un emplacement libre adjacent à une tuile, une parcelle du jardin, une tuile de la rivière. Elle peut même indiquer une direction ! C’est l’utilisation efficace de la Lanterne qui est essentielle pour réussir une bonne partie. Mais son utilisation a un coût : il faut défausser de sa main ses tuiles Jardin.

La partie prend fin quand l’un des jardiniers n’a plus de tuiles Jardin à poser lors de son tour ou bien lorsque toutes les tuiles Objectif ont été validées (ce qui est envisageable après plusieurs parties avec le même partenaire).

Faites parler la Lanterne

Pour se faire comprendre, la Lanterne joue un rôle important dans Niwashi. Il va donc falloir la faire parler et aussi l’écouter, mais surtout inventer son propre langage !

niwashi et sa lanterne

Pour continuer l’aventure

Un petit carnet, intitulé « Le voyage » offre la possibilité aux joueurs aguerris de se lancer dans une série de défis, avec différents niveaux de difficulté. Les règles de base sont régulièrement modifiées pour apporter une expérience renouvelée. C’est une invitation au voyage avec une carte du Japon pour situer les différents jardins traversés.

la boîte de niwashi
ludum

Niwashi : un jeu de Gauthier de Cotterau et Baptiste Laurent, illustré par Yoshito Fujiwara et édité par Arkham Society, pour 2 joueurs à partir de 8 ans et des parties de 20 minutes environ.

Prévu pour octobre 2024, Niwashi vous proposera une expérience de jeu un tant soit peu originale de part sa communication limitée et très particulière. Une petite boîte bien remplie pour une expérience de jeu capable de se renouveler de partie en partie. A l’automne, il sera temps de se mettre au jardinage… à l’aide d’une lanterne !

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !


Ludi'Nat


Bandeau google actus

Etiquettes : Arkham Society | asmodee | Baptiste Laurent | jeu coopératif | Niwashi

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

Ces jeux à deux qui font vibrer mes soirées

hobbit-histoire-aller-retour

Histoire d’un aller et retour : dans la peau d’un cambri-hobbit !

Ritual jeu

Ritual : ouvre tes Chakras et peut-être un peu tes yeux

coups-de-coeur-vichy-2

Festival de Vichy 2025 : ces jeux qui m’ont surprise et donné envie d’y revenir !

Altered futur Odyssée des Cieux

Révolution pour le TCG Altered : son futur sera participatif via Gamefound

Dans la même catégorie :

Take time

Prendre du temps pour Take Time, le nouveau jeu coopératif de Libellud

happy-letters-story-box-tiki

Happy Letters, Story Box Contes et Légendes : la famille s’agrandit chez Tiki !

sorties solo

Thebai, Echoes…les jeux solo qui me hypent en octobre !

7 leagues jeu

7 leagues : une petite aventure qui nous botte !

Arctica

Arctica : le prochain de jeu de l’auteur d’Ancient Knowledge sur Gamefound bientôt

hobbit-histoire-aller-retour

Histoire d’un aller et retour : dans la peau d’un cambri-hobbit !

Ritual jeu

Ritual : ouvre tes Chakras et peut-être un peu tes yeux

coexist-jeu-ulule

Coexist : protégez les animaux dans ce jeu bientôt sur Ulule

Laisser un commentaire