Vous aimez les jeux historiques? Moi aussi et en voici 5 que j’apprécie particulièrement ! L’histoire est une de mes passions et j’aime donc retrouver des éléments historiques dans les jeux de société. Mais j’apprécie encore plus quand cela impacte le gameplay. Je vous propose donc une sélection de cinq jeux qui ont intégré des éléments historiques dans leurs mécaniques!
Obsession
Dans ce jeu de construction de tableau et de gestion de main, nous sommes plongés au milieu du 19e siècle, en pleine Angleterre victorienne.
Le jeu nous place à la tête d’une famille noble mais tombée en disgrâce et qui souhaite retrouver sa réputation. Pour ce faire, nous allons améliorer notre domaine, en récupérant des tuiles, organiser des activités sur ces tuiles avec l’aide de meeples représentant notre personnel de maison et inviter des personnes plus ou moins réputées pour participer à ces activités au travers de notre main de cartes.
Nous jouerons ainsi plusieurs manches (leur nombre dépendant de la longueur de la partie choisie), entrecoupée de phase de cour durant laquelle le joueur ayant la valeur de développement la plus élevée dans un des domaines pourra faire la court à un des enfants de la famille Fairchild, la plus réputée de la région. Cela se traduisant par la récupération, pour la durée de la manche suivante, d’une carte spéciale.
Vous le comprenez déjà, chaque action, bien que dirigée par une logique d’optimisation mathématique (marquer le plus de points, augmenter notre réputation, récupérer des cartes avec la valeur la plus élevée, etc…) se rapporte au thème.
De plus, des petits descriptifs sont présents sur chaque carte, nous racontons l’histoire fictive du personnage représenté. Mais tout est inspiré par des réalités historiques, notamment les activités favorites de la noblesse de l’époque.
La direction artistique soutient évidemment cette immersion. Notons aussi la présence d’un livret qui explique tous les éléments historique ayant inspiré Dan Hallagan, l’auteur du jeu.
Watergate
Changement d’ambiance avec ce jeu pour deux, asymétrique. Ici, nous allons revivre le scandale du Watergate qui a aboutit à la démission du Président Nixon. Nous allons jouer soit les journalistes qui essaye de rendre public le scandale soit l’administration Nixon qui tente de le dissimuler pour permettre au Président de terminer son mandat.
Cela se traduit par l’utilisation de deux decks de cartes asymétriques. A chaque tour, on joue une carte qui va faire bouger des pions et des indices sur une piste, façon tire à la corde. Chaque carte peut être utilisée pour cela ou pour son pouvoir (et alors défaussée pour certaines).
En fin de manche, on va donc récupérer des indices à placer sur un plateau dans le but de raccorder des témoins à Nixon. L’administration essayera de retourner les tuiles témoins pour qu’ils ne soient plus utilisables ou de bloquer les liaisons.
On va aussi récupérer les pions qui sont de notre côté de la piste soit pour obtenir l’initiative au tour suivant soit un pion d’influence qui, pour l’administration Nixon, marque le passage d’une année de mandat. Après 5 ans et donc 5 pions, l’administration gagne.
Pour les journalistes, le pion d’influence débloque des petits pouvoirs spéciaux. La condition de victoire étant de relier 2 témoins à Nixon. On est donc face à un mélange de Kelp (pour l’asymétrie mais en plus équilibré) et de Zénith (pour le tir à la corde). La thématique est hyper présente notamment via les cartes qui reprennent des personnage et événements réels.
Rococo
Nouveau voyage dans le temps pour rejoindre la France sous Louis XV. Dans Rococo, nous sommes des tailleurs qui allons tenter de coudre de superbe tenues pour les membres de la cour qui paraderont dans les halls du palais royal, nous rapportant du prestige.
En termes de gameplay, on est sur des mécaniques finalement assez simple. On va jouer des cartes représentant des artisans qui vont nous permettre de récupérer des ressources, de coudre des vêtements, de décorer les halls du palais, de récupéré d’autres cartes artisans. L’objectif final étant de scorer le plus de points possible via un système de majorité dans chacun des halls du palais.
L’ambiance historique se ressent surtout dans le matériel (très très beau dans la réédition), les illustrations et cette notion de renommée à obtenir en envoyant un maximum de membres de la cour portant nos vêtements au palais. Car si les mécaniques restent assez simples, l’ambiance dégagée par ce jeu est tout simplement extraordinaire! Un vrai voyage dans le temps!
La qualité inscroyable du matériel participe à cette immersion. Jetons fils et soie en 3D, insert fourni, règlettes en plastique pour poser nos tissus à l’abri des regards de nos adversaires, cartes au fini tressé… Une fois encore, Eagle Gryffon Games nous propose un jeu vraiment premium, justifiant le prix un peu élevé.
Praga Caput Regni
Nous voici dans la Prague médiévale, durant les grands travaux sous Charles IV qui vont créer la « Nouvelle Prague ». Au travers d’une mécanique de sélection d’actions originale basée sur une roue, nous allons participer aux grands chantiers de l’époque : construction d’un point sur la rivière Vltava, de l’Université et de la Cathédrale.
Si, il faut l’admettre, les mécaniques prennent ici davantage le pas sur la thématique, un effort a été fait pour conserver l’aspect historique du jeu. Tant dans sa direction artistique et son plateau remplis de petits personnages dans le style des enluminures du Moyen-Age, jusqu’aux éléments en 3D (Pont, Université et Cathédrale) qui accentuent l’immersion. Si certains trouveront le plateau un peu chargé, d’autres apprécieront d’observer tous les petits détails.
D’autres éléments historiques ont été intégrés aux mécaniques comme la nécessité d’obtenir des jetons « œuf » pour avancer sur la route royale et la construction du pont. En effet, la légende raconte que les œufs étaient utilisés pour renforcer le mortier. Ou encore l’utilisation de roues sur le modèle des grues de l’époque pour la gestion des ressources.
Le jeu propose donc un beau challenge d’optimisation sur 16 tours avec un background historique plaisant.
Skara Brae
Je termine par un jeu dont je vous ai parlé plus en détail dans ma critique mais pour lequel je veux insister sur son aspect historique.
En effet, le site de Skara Brae, dans l’archipel des Orcades au nord de l’Écosse a vraiment servi de base au jeu. Toute la mécanique de gestion des déchets du jeu repose sur une réalité archéologique : les habitants accumulaient leurs déchets pour former des grands monticules qui étaient ensuite exploités par les générations suivantes pour en faire des abris ou des espaces de stockage.
La direction artistique du jeu se base sur le site et les découvertes qui y ont été faites. Ainsi le paysage que créent toutes les tuiles d’actions ressemblent vraiment au site réel, l’icône de l’action d’amélioration de notre camp reprend la forme d’un vestige retrouvé dans une des maisons, etc…
Ici, on sent vraiment que l’élément historique n’est pas juste un thème plaqué sur des mécaniques génériques mais bien que c’est la réalité historique qui a servi de base à la création des mécaniques. Un choix que j’admire et qu’on voit peut-être trop peu dans le monde ludique…