3 outils de design gratuits à découvrir

Pour faire du prototypage, éditer des graphiques et optimiser des images, il existe plusieurs outils dont les designers peuvent se servir. Si les solutions payantes offrent plus de possibilités, certains outils gratuits sont tout de même d’excellents choix, compte tenu des fonctionnalités qu’ils proposent. Pour preuve, voici 3 outils de design gratuits utiles pour les ... Lire plus

jeune illustratrice qui utilise des outils de design gratuits

Frédéric Domain

web

Pour faire du prototypage, éditer des graphiques et optimiser des images, il existe plusieurs outils dont les designers peuvent se servir. Si les solutions payantes offrent plus de possibilités, certains outils gratuits sont tout de même d’excellents choix, compte tenu des fonctionnalités qu’ils proposent. Pour preuve, voici 3 outils de design gratuits utiles pour les UX/UI designers.

L’outil de design gratuit Figma

Figma est une plateforme collaborative dédiée à l’édition de graphique et à la conception de design pour sites web et applications mobiles. Elle a été pensée pour les UX et UI designers, ainsi qu’à l’endroit des développeurs, e-commerçants et professionnels du marketing. Avec Figma, il est possible de réaliser toute sorte de conception graphique, tout en travaillant de façon collaborative. Toutefois, pour exploiter tout le potentiel de cette solution SaaS, il faudra se former. Des prestataires spécialisés comme Figma360 proposent une formation complète pour aider les utilisateurs à maîtriser ce logiciel de design gratuit. Figma fonctionne en ligne, sur tous les navigateurs. Ainsi, plusieurs designers gérant un projet graphique commun peuvent l’utiliser en étant à distance.

Pour une meilleure organisation et une gestion maîtrisée des contenus, le logiciel opère grâce à des calques qui se superposent les uns aux autres. De plus, Figma met à disposition des utilisateurs un large panel de fonctionnalités : plugins pour réduire les travaux répétitifs, outils de conception web, mise en page automatique, conception de designs cohérents avec des bibliothèques, etc.

figma, un logiciel saas gratuit pour le design

Les avantages de l’outil de design en lige Canva

En matière de design et de création graphique, Canva est un outil qu’on ne présente plus. Il s’agit d’une plateforme de conception graphique proposant une multitude de modèles personnalisables. Par le passé destiné aux professionnels, Canva a vu son utilisation se démocratiser, servant les intérêts des designers et de toute personne désireuse de créer un modèle. Entre autres mérites, Canva fait l’unanimité pour sa facilité d’utilisation et ses diverses options d’exportation.

Ce logiciel gratuit en ligne permet aussi de créer des designs pour toute sorte de support. En dehors des modèles personnalisables en termes de couleur et de lettrage, Canva donne la possibilité à ses utilisateurs de personnaliser leurs créations, à partir d’un format vierge. Pour cela, il met à leur disposition des outils intuitifs. De plus, il convient de noter la facilité d’accès de Canva, puisque le logiciel est disponible via application mobile, application de bureau et page web.

Outil de design moderne : qu’en est-il de Pixlr ?

Pixlr est une suite logicielle gratuite d’édition d’images à partir d’un navigateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Avec cette solution, les designers peuvent optimiser la netteté de leurs images, appliquer des effets, corriger les défauts de leurs images. Les adeptes de montages et de collages trouveront aussi leur compte sur Pixlr, puisque le logiciel propose ces fonctions.

Il faut préciser qu’en réalité, Pixlr intègre deux éditeurs : Pixlr X et Pixlr E. Les retouches d’images que j’évoquais précédemment sont assurées par Pixlr X, alors que Pixlr E est dédié à l’édition. Il permet à l’utilisateur de contrôler l’image à modifier grâce à différents outils. Alors que la pipette facilite la récupération d’une couleur sur une image, la baguette, elle, permet la sélection d’une image précise.


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

A lire aussi :

Dans la même catégorie :

ISART Digital

ISART Digital : L’école des métiers du jeu vidéo en France

Solitaire

Les jeux classiques tels que le Solitaire, Free Cell et Spider Solitaire résistent à l’épreuve du temps

Tier-list outil

Comment créer facilement différents types de tier-list ?

sam altman de retour chez openai

Contre toute attente, Sam Altman dit non à Microsoft et revient à la tête d’OpenAI !

Sam Altman viré d'open ai : un robot triste sur un trottoir

Sam Altman viré d’Open AI, les employés menacent de le suivre

Pikachu Mew bijoux Tiffany Arsham

Tiffany & Co et Daniel Arsham sortent un Pikachu or et diamant 18 carats dans une collection de bijoux Pokémon

hebergement-importance

Hébergement web : l’importance de la sécurité

Futurama revient sur Disney+

Après 10 ans d’absence, Futurama revient aujourd’hui sur Disney + !

Laisser un commentaire