Pour faire du prototypage, éditer des graphiques et optimiser des images, il existe plusieurs outils dont les designers peuvent se servir. Si les solutions payantes offrent plus de possibilités, certains outils gratuits sont tout de même d’excellents choix, compte tenu des fonctionnalités qu’ils proposent. Pour preuve, voici 3 outils de design gratuits utiles pour les UX/UI designers.
L’outil de design gratuit Figma
Figma est une plateforme collaborative dédiée à l’édition de graphique et à la conception de design pour sites web et applications mobiles. Elle a été pensée pour les UX et UI designers, ainsi qu’à l’endroit des développeurs, e-commerçants et professionnels du marketing. Avec Figma, il est possible de réaliser toute sorte de conception graphique, tout en travaillant de façon collaborative. Toutefois, pour exploiter tout le potentiel de cette solution SaaS, il faudra se former. Des prestataires spécialisés comme Figma360 proposent une formation complète pour aider les utilisateurs à maîtriser ce logiciel de design gratuit. Figma fonctionne en ligne, sur tous les navigateurs. Ainsi, plusieurs designers gérant un projet graphique commun peuvent l’utiliser en étant à distance.
Pour une meilleure organisation et une gestion maîtrisée des contenus, le logiciel opère grâce à des calques qui se superposent les uns aux autres. De plus, Figma met à disposition des utilisateurs un large panel de fonctionnalités : plugins pour réduire les travaux répétitifs, outils de conception web, mise en page automatique, conception de designs cohérents avec des bibliothèques, etc.
Les avantages de l’outil de design en lige Canva
En matière de design et de création graphique, Canva est un outil qu’on ne présente plus. Il s’agit d’une plateforme de conception graphique proposant une multitude de modèles personnalisables. Par le passé destiné aux professionnels, Canva a vu son utilisation se démocratiser, servant les intérêts des designers et de toute personne désireuse de créer un modèle. Entre autres mérites, Canva fait l’unanimité pour sa facilité d’utilisation et ses diverses options d’exportation.
Ce logiciel gratuit en ligne permet aussi de créer des designs pour toute sorte de support. En dehors des modèles personnalisables en termes de couleur et de lettrage, Canva donne la possibilité à ses utilisateurs de personnaliser leurs créations, à partir d’un format vierge. Pour cela, il met à leur disposition des outils intuitifs. De plus, il convient de noter la facilité d’accès de Canva, puisque le logiciel est disponible via application mobile, application de bureau et page web.
Outil de design moderne : qu’en est-il de Pixlr ?
Pixlr est une suite logicielle gratuite d’édition d’images à partir d’un navigateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Avec cette solution, les designers peuvent optimiser la netteté de leurs images, appliquer des effets, corriger les défauts de leurs images. Les adeptes de montages et de collages trouveront aussi leur compte sur Pixlr, puisque le logiciel propose ces fonctions.
Il faut préciser qu’en réalité, Pixlr intègre deux éditeurs : Pixlr X et Pixlr E. Les retouches d’images que j’évoquais précédemment sont assurées par Pixlr X, alors que Pixlr E est dédié à l’édition. Il permet à l’utilisateur de contrôler l’image à modifier grâce à différents outils. Alors que la pipette facilite la récupération d’une couleur sur une image, la baguette, elle, permet la sélection d’une image précise.