Un futur jeu d’ambiance dans lequel votre imagination et votre créativité ont plutôt intérêt à se pointer !
Pas encore sorti mais déjà nominé ?
Trait cool vous en avez sûrement déjà entendu parler sous le nom de Krakel Orakel, souvenez-vous : ce titre dont la version allemande avait été nommée au Spiel des Jarhes 2025 ! En France, personne ne l’avait vu venir et il faut avouer qu’avec ce look étrange et peu sexy soyons honnêtes, il serait peut-être de toute façon passé inaperçu … Pour autant, il ne faut pas toujours (jamais !) se fier aux apparences !
Une présentation en pointillé
Dans Trait cool, le but est de faire deviner un mot par l’intermédiaire d’illustra … de dess … de gribouillages ! Oui, c’est ça de dessins biscornus puisque vous allez devoir utiliser uniquement les lignes pré-tracées sur votre ardoise pour donner vie à votre énigme.
A chaque manche, les joueurs découvrent chacun un mot secret puis disposent de deux minutes pour schématiser leur pensée. Le concept est un peu flou dit comme ça mais souvenez-vous de ce jeu que l’on faisait quand on était gosses : l’un d’entre-nous gribouiller sur une feuille puis l’autre devait intégrer une image dans ce méli-mélo de lignes. Eh bien c’est ce qu’on attend de vous dans Trait cool !
Une fois que chacun a tracé quelque chose, en suivant les pointillés je le rappelle, on passe à la phase d’élimination. Précisons tout de même qu’il est tout à fait possible de suspendre son geste durant la réalisation de son oeuvre pour reprendre un plus loin mais aussi d’orienter son plan comme bon nous semble.
Point à la ligne !
Durant la seconde phase du jeu, les mots secrets sont mélangés face cachés avec d’autres cartes de la pioche puis révélés au centre de la table. Tout à tour, les participants éliminent l’une de ces propositions après avoir pris le temps d’observer toutes les créations exposées.
Quand ils restent autant de cartes que de joueurs, chacun annonce ce qu’il a voulu représenter. Toute carte conservée à tort devient un point de pénalité et lorsque vous en avez plus que le nombre de personnes présentes, c’est perdu ! Sinon, poursuivez ainsi jusqu’à faire quatre manches complètes : bravo vos esprits sont connectés !
Laissez-vous guider …
J’ai bien conscience que ce ne sont pas mes trois lignes qui vont vous donner envie de filer droit vers Trait cool mais honnêtement, passé le premier effet de surprise et surtout nos a priori sur les jeux de dessin, il faut avouer que l’originalité du challenge titille notre curiosité.
Rappelons-nous aussi que nos réactions étaient sans doute similaires quand Bankiiiz nous a présentés Ink it, ce jeu de tampons improbable que l’on ne pensait pas pouvoir fonctionner et qui nous a tous bluffés au final ! Ici, on retrouve quelques points communs mais en développant encore un autre pan de notre sens artistique et en jouant sur un nouveau plaisir régressif : celui des dessins numérotés ou du cherchons des formes parmi les nuages !
Personnellement, j’ai bien envie de me laisser porter par cette ambiance légère et ce principe saugrenu pimenté par ce qu’il faut de stress avec le chronomètre qui défile à toute vitesse. Un jeu qui se veut accessible, amusant et sans lourdeur au niveau du comptage des points (de victoire !).
Présent lors du festival de Cannes, il sera ensuite disponible en boutique dès le mois de mars, on lui souhaite de tracer son petit bonhomme de chemin !