Annonce surprise de Garphill Games! Alors qu’ils teasent leur prochain gros projet depuis plusieurs semaines, ils ont également annoncé le nouveau jeu de l’Ancient Anthology.
The Great Sea
Alors que les deux derniers jeux de l’Ancient Anthology, Skara Brae et The Anarchy, viennent d’arriver en français et que le kickstarter de Assyria a été un beau succès, Garphill Games annonce déjà le prochain opus de cette collection de jeux!
Une annonce arrivée un peu par surprise au milieu d’un long teasing pour un autre projet encore en partie secret via un reel sur Instagram.
Que sait-on de cette future sortie?
Sur sa fiche BGG, on découvre quelques infos intéressantes!
Tout d’abord, le jeu est une création de S.J. MacDonald et de Zachary Smith, auteurs habitués de chez Garphill Games. S.J. MacDonald a nottament signé une dizaine de jeux chez Garphill.
L’illustrateur est Sam Philiips comme pour tous les jeux de l’Ancient Anthology, qui, pour rappel, reprend :
2026 – Assyria: deuxième édition
2025 – Skara Brae
2025 – The Anarchy
2024 – Esdras and Nehemie
2023 – Legacy of Yu
2021 – Le Mur d’Hadrien
2020 – Pillards de Scythie
Niveau mécaniques, on aura droit à de la majorité, des mouvements de zones, de la résolution de conflit par des cartes, de la gestion de mains et des mouvements sur des pistes… Un cocktail qui s’annonce intéressant et différent de ce que Garphill Games nous a déjà proposé! De quoi attiser la curiosité des fans de l’éditeur néo-zélandais mais peut-être aussi des joueurs moins friands de leur mécaniques habituelles!
Notons que le jeu sera prévu pour 2 à 4 joueurs, pour une durée de partie de 90 à 120 minutes. Pas de mode solo donc, contrairement à une grande partie de leurs jeux. Un modo solo a d’ailleurs été réclamé sur le forum de BGG dans la journée suivant l’annonce mais Shem Phillips a brisé les espoirs des joueurs solo rapidement. Un mode solo n’est pas possible au vu de l’interaction « intelligente » présente dans le jeu.
Sortie annoncé pour 2026 avec un passage par Kickstarter, comme toujours chez Garphill!
The Secret Project
Depuis environ un mois, Garphill Games tease également un autre projet secret au travers de reels et de posts.
Ils nous proposent notamment d’essayer de découvrir les noms des factions qui seront présentes dans ce jeu et clairement, on devine une thématique science-fiction, plus proche de ce qu’ils nous ont déjà proposé avec Circadians.
Ils dévoilent de nouveaux éléments en fonction du nombre de followers sur leur page Kickstarter. Et ces indices confirment le thème S-F mais dévoile aussi le nom d’une nouvelle illustratrice, Osmie, tattoo artist et illustratrice lyonnaise!
On semble se diriger vers un démarrage de la campagne avant la fin de l’année pour une sortie fin 2026!
Explorer de nouvelles voies?
Entre la réédition de Assyria, The Great Sea et ses mécaniques originales et ce projet secret, il semble que Garphill Games souhaite élargir sa gamme de jeux, travailler avec de nouvelles personnes et, bien entendu, toucher un public plus large.
Ils ne délaissent pourtant pas leur trilogies « classiques » avec la récente réédition de Charpentiers de la Mer du Nord et les extensions pour leur trilogie du Sud. On attends également une annonce pour leur dernière trilogie, celle de l’Est.
A voir dans les mois (et années?) à venir si ce pari s’averera gagnant et s’ils pourront conserver leurs fans de la première heure tout en élargissant leur offre!