Les fans de RPG ont une nouvelle obsession. Tainted Grail : The Fall of Avalon sort enfin de l’accès anticipé, et il ne passe pas inaperçu. Univers dark fantasy, liberté totale, combats intenses : tout y est. Et nous qui sommes dans les jeux de société, Tainted Grail on le connaît bien.
Un monde déchu aux allures d’automne éternel
Le jeu se déroule 600 ans après la chute du roi Arthur, dans un Avalon en ruines, ravagé par une peste surnommée la « Red Death » et envahi par une force chaotique appelée la « Wyrdness ». Cette dernière se manifeste surtout la nuit, rendant les ennemis plus puissants et imprévisibles. L’univers est divisé en trois grandes zones ouvertes, chacune avec son lot de secrets, de dangers et de quêtes à découvrir. L’ambiance visuelle joue sur des tons d’automne éternel, avec des décors marqués par la décrépitude et l’étrangeté, à la limite du surréalisme. Que s’est-il passé ? Le peuple a envoyé ses champions pour enquêter : ils ne sont pas revenus. Puis on a envoyé les guerriers à leur recherche. Ils ne sont pas revenus. Maintenant il ne reste que vous !
Un RPG dense
Avec 50 à 70 heures de contenu et plus de 200 quêtes secondaires, le jeu propose une expérience généreuse. On peut aussi s’adonner à plusieurs activités annexes comme la pêche, l’agriculture, la décoration de sa maison ou même le journaling illustré, une sorte de carnet de croquis façon fantasy. La création de personnage est ultra flexible : tu veux cogner à mains nues en tant qu’alchimiste-berserker ? C’est possible. Ou peut-être préfères-tu incarner un mage-forgeron capable d’invoquer des morts-vivants ? C’est prévu. Les amateurs d’archers furtifs ne sont pas oubliés non plus.
Un récit sombre et des choix qui pèsent
L’intrigue repose sur une ambiance très sombre et des dilemmes moraux permanents. Le monde d’Avalon est en train de s’effondrer, et certains groupes religieux n’hésitent pas à mener des expériences inhumaines sur les malades pour tenter de stopper la Red Death. Rien n’est blanc ou noir, et chaque décision peut avoir un impact sur le cours de l’histoire.
Une sortie applaudie par la communauté Steam
Depuis sa sortie officielle, le jeu affiche une évaluation « extrêmement positive » sur Steam. Pour les curieux, une démo gratuite est disponible. L’édition standard est proposée à 45 $, tandis qu’une édition « supporter » ajoute la bande-son, un artbook numérique… et une armure pour cheval en clin d’œil assumé à Oblivion.
Une alternative sérieuse aux mastodontes du genre
Tainted Grail : The Fall of Avalon ne révolutionne pas la formule, mais il s’en approprie les meilleurs éléments avec brio. Exploration, baston, narration et personnalisation sont au cœur de l’expérience. L’écriture des personnages et du scénario est vraiment bluffante. Si vous cherchez un RPG solide et sombre à parcourir en solo, vous pourriez bien y passer quelques dizaines d’heures sans vous en lasser.
Tainted Grail : un jeu de société à l’origine de l’univers
Avant d’être un RPG vidéo, Tainted Grail est né comme un jeu de société narratif, solo ou coopératif. Dans cette version de plateau acclamée, on explore Avalon en proie au chaos, on survit avec des ressources limitées, et on explore Avalon à la recherche de réponses, certes, mais aussi de Menhirs, ces grandes statues qui repoussent le brouillard acide. A la manière d’un livre dont on est le héros, chaque carte explorée nous amène devant des choix, des embranchements.
Que l’on peut résoudre en combat ou en diplomatie, avec des decks séparés. La coopération est obligatoire pour la survie ! L’écriture du jeu sert une ambiance désespérée, avec des anti-héros un peu nuls et des défis qui les dépassent. C’est ce succès critique (et commercial, puisque Awaken Realms a levé plus de 10 millions de dollars sur Gamefound) qui a donné naissance à l’univers du jeu vidéo.
N’importe quoi!
C’est un jeu potable mais ça n’arrive pas à la petite orteil de skyrim. Pas du tout. Y’a pratiquement aucune interaction avec les pnj sauf celles écrites pour les quêtes, tu peux faire à peu près N’importe quoi ça n’influence pas la suite du jeu (encore sauf si c’est une quête écrite). Skyrim à plus de 10 ans et peu être modé à être méconnaissable.
Titre putaclick s’il en est. Tainted est un 7/10 au max.