Ce 1er jeu d’investigation journalistique vous immerge dans la réalité du terrain pour explorer le métier de journaliste et découvrir les outils de vérification des informations. Imaginées avec la participation de journalistes chevronnés issus de la Radio Télévision Suisse (RTS) et en co-édition avec Helvetiq, éditeur suisse, ces enquêtes vous conduisent à démêler le vrai du faux. C’est une manière ludique d’apprendre les bases du métier et de développer les bons réflexes pour déceler les fake news.
Le principe du jeu
Les joueurs et joueuses (1 à 4) se glissent dans la peau de journalistes de terrain : ils jouent en coopération, mènent des enquêtes, analysent des documents, vérifient leurs sources et apprennent à démêler le vrai du faux. Il s’agit d’enquêtes modernes et immersives avec, comme élément supplémentaire, la pression du temps qui pousse à la discussion et à une réflexion stratégique sur les choix à effectuer.
Contrairement aux jeux d’enquête habituels, le but n’est pas de trouver un coupable ou de résoudre une enquête, mais de recouper les informations pour établir l’exactitude des faits.
Les étapes du jeu
Comme dans bon nombre de jeux d’enquêtes, les règles sont très simples. Ici, elles peuvent se résumer en 3 temps :
- Investiguer : choisir une action présente sur les documents
- Avancer : relever des indices et obtenir des résultats
- Gérer le temps : chaque action est couteuse
Le but ? Disposer de suffisants d’éléments vérifiés pour rédiger un article avant la deadline !
Le contenu de la boîte
La boîte propose 2 scénarios : une 1ère enquête courte et accessible, idéale pour découvrir le métier de journaliste, puis une aventure plus longue et complexe nécessitant une investigation approfondie. D’autres scénarios sont déjà à venir.
- Scénario 1 : Un monstre dans le lac
Une étrange photo fait le buzz sur les réseaux sociaux : un monstre dans le Léman ? S’agit-il d’un canular, d’une statue, ou même d’un déguisement ? Seule l’utilisation judicieuse des outils d’investigation mènera à la vérité qui pourrait surprendre !
- Scénario 2 : L’affaire des débris mystérieux
Vous êtes envoyés au bord du lac de Constance pour réaliser un reportage sur le thème de la frontière. Pendant votre séjour, on vous a fait part d’une importante quantité de débris sur une plage non loin. Au vu de la météo, les hypothèses sont assez restreintes, mais à mesure que vous investiguez, vous vous retrouvez plongés dans une histoire immersive vous faisant voyager autour du lac.
Pour jouer le rôle passionnant de reporter, les éléments suivants sont mis à disposition :
- 1 horloge en carton
- 2 dossiers contenant :
- 35 documents de tailles et formes variées
- 4 blocs-notes avec reliure spirale pour les résultats d’investigation
- 1 pion en bois
- 10 jetons
Les intentions de la RTS, d’Helvetiq et des auteurs
Pour RTS, c’est une proposition ludique et immersive permettant d’explorer les rouages du métier de journaliste et de renforcer son esprit critique.
Chaque histoire met les apprentis reporters au défi de recouper les sources, vérifier les images, analyser les témoignages ou encore identifier les biais. En filigrane, c’est tout le processus journalistique qui est révélé : de la recherche d’informations à la construction du récit.
Il s’agit certes d’un jeu, avec tout le savoir faire d’Helvetiq, mais au-delà du divertissement, ce jeu s’inscrit dans une démarche citoyenne et pédagogique. Dans un contexte où la désinformation circule rapidement en ligne, il permet de mieux comprendre le rôle des journalistes et les outils qu’ils utilisent pour garantir la fiabilité de leurs enquêtes. Mener l’enquête en vérifiant pas à pas la fiabilité de ses sources, c’est aussi instructif que palpitant.
Ce projet reflète aussi l’engagement de la RTS, en tant que média de service public, à promouvoir une consommation d’information éclairée et responsable. Et c’est au cœur de la mission de service public de la RTS de partager ce savoir-faire et de susciter des vocations.
Helvetiq et les journalistes de la RTS ont fait appel aux compétences de Stéphane Anquetil pour l’écriture des scénarios. En effet, Stéphane Anquetil est un des grands spécialiste français des enquêtes, comme pour l’excellente gamme Crime Zoom, mais aussi Chronicles of Crime. Il explique d’ailleurs son rôle et son travail sur Reporter dans cet article : https://www.stephane-anquetil-auteur.com/projects/jeu-d-investigation-journalistique
Un jeu ou un outil pédagogique ?
Avec sa dimension pédagogique avouée qui en fait un outil d’éducation aux médias, REPORTER n’en reste pas moins un jeu, avec sa dimension divertissante, qui donne très envie d’endosser le rôle passionnant de reporter.
Alors, prêt à relever le défi ?
Toutes les infos pratiques sur le jeu Reporter
Reporter est un jeu des auteurs Stéphane Anquetil et Ludo Achraf. L’illustration de la boîte est au crédit de Folko Streese, tandis que la conception graphique a été réalisée par Sandie Sénac-Retaud. C’est une coédition de Helvetiq et de la RTS, la distribution en France est assurée par Gigamic.
Le jeu est conçu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 14 ans. La durée des parties dépend du scénario mais varie de 30 à 60 minutes environ.