gerer fichiers site internet

Quel est le meilleur logiciel à utiliser pour écrire un livre ?

Sommaire

Pour entamer l'écriture d'un livre, il n'y a rien de mieux qu'un cahier et un stylo, pour noter vos idées et vos remarques partout où vous êtes. Toutefois, pour imprimer et publier votre livre à titre personnel ou professionnel, il serait préférable de recourir à un outil de rédaction.

 Nous allons vous en présenter trois dans le présent article.

Pour quelles raisons recourir à un logiciel d'écriture ?

La rédaction d'un livre peut très bien se faire au moyen d'un logiciel de traitement de texte ordinaire, tel que Word, Google Docs ou encore Libre Office. Certes, ces outils de rédaction ne sont pas conçus spécialement pour l'écriture d'un livre, mais ils offrent de nombreuses fonctionnalités : saisie du texte, gestion des longs documents et, surtout, une mise en page irréprochable.

Ces outils sont l'incarnation de la simplicité d'utilisation et de l'accessibilité. Cependant, ils sont moins adaptés aux personnes habituées à rédiger des chapitres dans un ordre aléatoire.

Les programmes d'écriture spécialisés présentent une caractéristique particulière : la possibilité d'écrire les différents chapitres et scènes en toute indépendance. Cela signifie que vous avez la possibilité de modifier très facilement l'ordre du récit, de rajouter des scènes ou d'en supprimer certaines et de les laisser de côté.

logiciel ecriture

Le plus souvent, leur atout se résume dans leur capacité à présenter le texte sous diverses présentations :

  • Une structure linéaire, destinée à la saisie, comparable à celle des logiciels de traitement de texte ;

  • Une présentation graphique, dans laquelle chaque partie et chaque scénario est présenté comme une fiche ou un bloc, permettant ainsi de réorganiser intuitivement les différentes parties ou les scénarios.

Sur le même sujet :
J'ai testé la plateforme de rédaction web TonTexte.com

Par ailleurs, ces programmes proposent, outre l'écriture, des rubriques de gestion des documents, des fiches descriptives des personnages et des localisations.

Quel logiciel performant utiliser pour écrire un livre ?

Depuis quelques années, les logiciels d'écriture sont devenus très populaires, et à juste titre, ils permettent de stimuler et de raviver le goût de l'écriture sur une base quotidienne. 

Alors, si vous êtes lassé de votre logiciel de traitement de texte classique et que vous souhaitez profiter des avantages d'un environnement de rédaction efficace, jetez un coup d'œil à ces trois logiciels d'écriture agréables et efficaces.

Scribus

Le logiciel Scribus est un outil de création de contenu unique en son genre. Il est open source, téléchargeable gratuitement sur son site officiel.

Il peut fonctionner de manière naturelle sur n'importe quel système d'exploitation, permettant ainsi aux professionnels chevronnés de progresser efficacement sous Windows, MacOS ou Linux.

Ses nombreuses caractéristiques en matière de présentation sont équivalentes à celles des grandes références en matière de publication assistée par ordinateur (PAO).

WriteControl

La solution WriteControl consiste en une plateforme dédiée à l'écriture, pensée spécifiquement pour les écrivains. Elle propose un cadre d'écriture original qui facilite la rédaction de vos livres, la structuration de vos manuscrits, le développement créatif et la mise au point de vos textes.

WriteControl dispose d'une version gratuite et d'une version premium, il ne reste plus qu'à décider des options dont vous aurez besoin.

Scribbook

Le logiciel Scribbook permet de rédiger un livre en ligne et dispose d'une version libre très riche, qui suffit amplement à l'écriture d'un livre à partir de zéro. Il permet notamment la gestion de documentations et de fiches de personnages. Vous trouverez notamment des canevas visant à stimuler l'écriture quotidienne.

Sur le même sujet :
Quel est le rôle d'une agence web ?
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Articles avec les mêmes tags