Disponibles sur le marché, il y a plusieurs années déjà, les logiciels de compression permettent de stocker les fichiers volumineux pour les enregistrer et les envoyer rapidement, en toute sécurité.
En effet, divers programmes qui permettent l'archivage et la compression donnent l'occasion aux utilisateurs de réduire la taille de leurs dossiers. Si certains sont payants, d'autres sont disponibles pour le téléchargement gratuit. Dans l'article qui suit, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients des meilleurs outils qui s'offrent à vous.
Alors, quel est le meilleur logiciel de compression gratuit ? Découvrons !
WinZip : le tout premier logiciel de compression
Considéré comme l'ancêtre-même des logiciels de compression, WinZip est toujours présent sur le ring ! Il permet de compresser les données sous le très célèbre format ZIP. D'ailleurs, c'est ce qui fait son grand succès.
Le logiciel propose une période d'essai gratuite de 21 jours pour découvrir l'outil de manière plus sereine.
Le format ZIP s'étend jusqu'aux systèmes d'exploitation modernes qui sont capables de compresser et décompresser ce genre de document.
La dernière version de WinZip offre un panel de fonctionnalités plus large (renommer les fichiers de manière simultanée, planifier la suppression des fichiers inutiles, décompresser les fichiers via Direct Cloud Access).
Les avantages de WinZip
Le logiciel de compression WinZip bénéficie de plusieurs avantages :
- La possibilité de créer des fichiers ZIP et les archiver ;
- L'extension ZipShare permet de partager directement les fichiers compressés sur les réseaux sociaux ;
- Le logiciel propose aussi de conserver ses fichiers sous format PDF.
Les inconvénients de WinZip
En revanche, l'interface du logiciel WinZip est plutôt chargée et difficile à prendre en main, notamment pour les novices. De plus, sa version gratuite est limitée à 21 jours seulement.
WinRAR : le plus célèbre des logiciels de compression
Tout comme WinZip, le logiciel WinRAR propose une licence propriétaire. Mais l'avantage avec ce dernier, c'est que sa version gratuite est prolongée. Effectivement, il est possible d'utiliser WinRAR de manière 100 % gratuite pendant 40 jours. Au-delà de cette période, l'outil affiche une fenêtre d'inscription à chaque utilisation.
Le logiciel de compression permet de compresser les fichiers sous divers formats, mais le RAR reste le plus prisé par les utilisateurs.
Les avantages de WinRAR
Les atouts de WinRAR sont nombreux :
- Il permet de protéger ses fichiers compressés par un mot de passe ;
- La création d'archives sous format RAR ;
- Aucune limite de taille ou de volume ;
- Utilisable même après la fin de la période d'essai gratuite.
Les inconvénients WinRAR
Le seul bémol du logiciel WinRAR c'est qu'il faut que tous les utilisateurs s'en servent pour décompresser leurs fichiers RAR.
7-Zip : l'open source de la compression
Faisant partie des logiciels de compression les plus anciens du marché, le 7-Zip est une open source complètement gratuite prenant en charge le format ZIP, ainsi qu'un format qui lui est propre, à savoir le 7z.
Les avantages de 7-Zip
Pour moderniser les systèmes d'information, l'État français recommande le logiciel de compression 7-Zip, et ce, pour ses nombreux avantages :
- Il permet un fort taux de compression ;
- Les fichiers compressés avec 7-Zip peuvent être décompressés dans plusieurs formats ;
- L'outil peut être utilisé selon deux modes différents : en ligne de commande ou graphique.
Les inconvénients de 7-Zip
Par contre, son interface reste un peu obsolète et méritera bien une petite, modernisation.