brancher un home cinéma sur un ordinateur

Peut-on brancher un home cinéma sur un ordinateur ?

Sommaire

Pour une expérience cinématographique optimale, on vous conseille un home cinéma. C’est un ensemble d’enceintes qui peuvent être branchées sur votre écran de télévision, mais aussi sur votre ordinateur. Cela vous assure une parfaite reproduction du son pendant le visionnage.

Il vous suffit de choisir des appareils audio dont la puissance est plus importante que celle de votre système de diffusion de base. Ce sera le gage d’une bonne qualité de son pendant votre film ou votre série. Il reste à savoir comment brancher votre home cinéma sur votre ordinateur. 

Le câble HDMI

La grande tendance des systèmes de branchement audio et/ou vidéo est aujourd’hui le câble HDMI. Les nouvelles générations de home cinéma et tous les ordinateurs en sont pourvus. Si vous avez d’ailleurs un ancien Home cinéma et un ordinateur avec une prise HDMI, les magasins d’électroniques peuvent vous proposer des extensions qui vous permettront de transformer vos prises et de coupler simplement vos appareils. 

Le branchement est simple. Placez chaque embout sur la prise adaptée. Outre de relier votre ordinateur avec le Home Cinéma, pensez à réaliser les branchements entre les différentes enceintes. 

Les prises VGA

Qui dit ordinateur dit aussi prise VGA. Aussi bien les PC Portable que les appareils de bureaux en disposent. C’est le cas aussi de certains homes cinémas. Le cas échéant, vous pouvez aussi trouver des extensions qui permettent de convertir les VGA en HMDI et vice versa. 

Ce système de branchement est non seulement classique, mais aussi pratique. Il combine tous les canaux de diffusion en un seul. De quoi vous garantir une bonne qualité de son pendant la diffusion. La reproduction audio sera alors synchronisée de manière horizontale comme verticale.  C’est une prise analogique qui peut prendre en charge n’importe quelle sonorité et la changer en un amas de données numériques avant de la reproduire directement vers les enceintes. 

Sur le même sujet :
Pourquoi acheter un aspirateur robot multi-surfaces ?

Pour le branchement, il suffit de positionner le câble dans le même sens que la prise. Vissez à l’aide des deux fixations sur les côtés. Ceci garantira un maximum de stabilité à votre système de branchement. 

Une prise Jack

La prise Jack est un classique des systèmes de branchement. Malgré l’évolution de la technologie, la majorité des Home cinémas et des ordinateurs en sont pourvus. Ce peut être des prises de 5.1 ou 7.4 généralement. Cela permettra une diffusion multicanale du son. 

Pour une reproduction fidèle et efficace, assurez-vous cependant d’avoir les mêmes prises Jack sur les deux appareils. Il suffit alors de mettre une tête sur la prise de sortie de votre ordinateur et une autre sur votre Home cinéma. 

La configuration de votre ordinateur

Il ne suffit pas de brancher les prises pour vous assurer que le son ressorte de votre ordinateur vers le home cinéma. Parfois, il y a aussi quelques configurations à faire. Pour cela, vous devez aller sur les paramètres sons de votre appareil. L’icône se trouve habituellement en bas à droite de votre écran. Cliquez sur l’icône en forme de haut-parleur. 

Une interface va apparaître sur votre écran. La première présentera le type de lecture dont vous avez besoin. Une large sélection des différents appareils que vous avez l’habitude d’utiliser vous sera proposée : speakers, micro-casque et évidemment le périphérique que vous venez de brancher et sur lequel vous devez cliquer. 

Vous pouvez aller sur “configurer” afin de réguler le niveau de la basse ou des aigües. Il est possible aussi de garder les paramètres standards et d’aller simplement sur « ok ». Puis, il vous reste à lancer la vidéo sur votre PC. 

Sur le même sujet :
Pourquoi le matériel informatique coûte très cher ?

Utiliser deux sorties est aussi possible

Utiliser deux sorties est aussi possible. Du moins, c’est le cas sur certains appareils. Vous pouvez donc coupler le HDMI avec une sortie Jack par exemple. Ce qui permettra de diffuser le son sur plusieurs canaux et de capter les moindres détails. Cela peut optimiser la qualité de votre expérience de visionnage. 

Dans ce cas, vous devez cocher les deux systèmes de lecture lors du paramétrage de votre appareil. Utilisez les programmations standards dans les deux cas. Les sons qui ne sont pas couverts par un style de lecture le seront sur l’autre. 

Un home cinéma à connexion Bluetooth

Il existe néanmoins une solution pratique et facile pour éviter tous ces problèmes de branchement. Optez pour un home cinéma à connexion Bluetooth. Il suffit alors de mettre en marche la connexion des deux appareils pour les coupler automatiquement. 

Ces enceintes connectées ont aussi l’avantage de fonctionner avec tous les appareils. Non seulement elles sont plus simples, mais elles sont également plus performantes. La netteté du son sera assurée. Mieux, vous n’aurez pas à placer l’ordinateur près des enceintes. Vous profitez d’une plus grande liberté dans l’aménagement de votre espace. 

Bref, vous avez l’embarras du choix pour coupler votre ordinateur à votre home cinéma. C’est une solution idéale notamment pour une ambiance cocooning en visionnant des vidéos dans votre salon. Choisissez la solution la plus simple pour vous. Généralement, les Home cinémas sont livrés avec plusieurs sortes de câble pour justement vous laisser le choix. 

Sur le même sujet :
Transformez votre maison en salle de concert avec ces 3 enceintes multiroom très performantes !

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Articles avec les mêmes tags