Si vous avez apprécié Schotten Totten et que vous cherchez un jeu qui puisse vous offrir une expérience similaire, à information semi cachée je pense que vous allez l’apprécier : voici mon avis sur Monstrolicious !
Vous rêvez de gourmandises et de pièges douteux ? Monstrolicious fera carrément l’affaire, dans ce jeu d’affrontement 2 joueurs et familial, vous allez adorer vous battre contre votre adversaire à coup de gâteau piégés et autre succulentes gourmandises !
Comment on y joue ?

Dans ce jeu en duo, vous allez vous battre pour manger le plus de dessert sur cette grande tablée qui donne envie ! À l’instar de Schotten totten, à votre tour vous allez placer une tuile devant un dessert convoité, sauf que cette tuile sera posée face cachée et ne sera révélée uniquement si votre adversaire pose une tuile au même endroit.
Si vous êtes seul à avoir revendiqué ce dessert, vous le remportez, s’il a un effet, vous devrez l’appliquer, et des effets, il y en a plusieurs bien sympathiques :
- La sucette : tant que vous contrôlez cette carte, vous remportez toutes les égalités, y compris celle de la sucette ! (et croyez moi, ça peut être vraiment utile !)
- Les donuts : si vous les contrôlez grâce à une tuile posée lors du tour en cours, vous retournez une tuile adverse face visible, celle de votre choix. (si vous retournez un piège, il ne se déclenche pas, une bataille par contre se déclenche.)
- La fontaine de chocolat et le plateau de fruit : si à la fin de la partie, vous contrôlez les deux desserts, vous remportez 3 points en plus des 16 de base.
Mais si une tuile est déjà placée, vous devrez la révéler. Vous devez, sans mentir dire à votre adversaire si vous avez remporté ou perdu cette bataille, si elle est gagnée laissez la tuile face cachée, si elle est perdue, défaussez la tuile.
Attention cependant, comme je vous en parlais plus haut, il y a aussi des pièges sur certaines tuiles qui peuvent vous être fatals ! Si à un moment vous retournez un piège, le dessert explose et vous défaussez tous les deux vos monstres !
La partie se termine lorsque toutes les tuiles ont été jouées, vous additionnez tous les desserts qui vous appartiennent (sans oublier les 3 points de bonus si vous contrôlez la fontaine et le plateau de fruit) et c’est celui qui a le plus de point qui remporte la partie !
Ce qu’on en pense de Monstrolicious ?
Ce que j’ai kiffé en premier lieu, c’est la DA, vraiment trop choupi ces petits monstres qui veulent manger des gâteaux, d’ailleurs boîte est super jolie avec un couvercle en transparence sur le dessus, ainsi, on peut choisir la couverture qu’on préfère grâce à une feuille recto et verso, et ce matériel tout simplement délicieux, avec des images appétissantes qui raviront vos yeux !
Le gameplay m’a conquise direct, j’adore Schotten Totten et autant dire que cette façon de faire la bagarre avec son adversaire est vraiment sympa, en plus celui-ci, on peut y jouer avec son enfant !
Chaque fois que je l’ai fait découvrir les personnes ont été agréablement surprises, le jeu est rapide, les règles sont simples, claires et faciles à prendre en main.
Vous cherchez un jeu qui vous fasse passer l’envie de grignoter en un éclair ? Monstrolicieux est là pour ça ! Avec son gameplay ultra-rapide et sa préparation express, vous n’aurez même pas le temps de dire « chouquette »
Nous avons là une vraie stratégie à adopter, vous devrez bluffer votre adversaire, prendre des risques afin de garder vos plus grosses tuiles pour plus tard, observez bien les actions de votre adversaire également histoire de pouvoir le contrer si vous voyez clair dans son jeu ! Ce jeu est un p’tit éclat de joie, de quoi muscler vos zygomatiques !