Un jeu d’ambiance coopératif qui se fait passer pour un jeu d’aventure et qui arbore un jeu de mots de salon de coiffure sur sa couv’ ? C’est le programme de l’Île des Mots Dits, et voici mon avis !
Sobre y était
La boîte de l’Île des Mots Dits s’ouvre sur un joli tapis en tissu, représentant une région montagneuse. Prête à être explorée. Des tuiles grises/marron unies, des cartes avec des plans et des mots, un feutre et un plateau effaçable. C’est sobre et dans l’air du temps : ça tient sous les 20€.
Côté graphismes, je ne suis pas très fan de la couv’, avec ces panneaux de direction et ce décor très académique de l’école du dessin vectorisé. Ca manque de personnalité. Ceci dit ce n’est pas si important : le jeu reste ergonomique et une fois étalé il offre une certaine immersion.
Chat seau treize or
Dans l’Île des Mots Dits, les joueurs parcourent une île remplie de pièges, de malédictions, mais aussi de trésors, d’eau et…d’une amulette. Un joueur, l’Eclaireur va essayer de guider les autres joueurs, les Aventuriers, vers une porte de sortie.
Pour ça, l’Eclaireur communiques avec les joueurs par l’intermédiaire de tuiles, sur lesquelles il écrit des mots. Ces mots seront en rapport, par association d’idée, avec l’une ou plusieurs des tuiles présentes sur le tapis.
Par exemple, si les tuiles sur le tapis sont Poisson – Avion – Tapisserie, et que l’Eclaireur dit « Barracuda », alors les joueurs doivent comprendre que la prochaine tuile doit être posée à côté de « Poisson ». De la même manière, si l’Eclaireur dit « Hélicoptère » alors la tuile sera posée à côté de « Avion ». Ok. Maintenant si l’explorateur dit « Décoller », alors la tuile ira sûrement entre Avion et Tapisserie !
En guidant ainsi les Aventuriers, l’Eclaireur doit les guider vers au moins un trésor, avant de les guider vers la porte de sortie. Le jeu a quelques contraintes en réserve, évidemment :
- les Aventuriers ont un nombre de tuiles limité à 7
- les pièges font éliminent une tuile de la réserve et font descendre le total de tuiles
- les malédictions vous font perdre la partie si vous passez par deux de ces cases
Pour aider les Aventuriers, le jeu propose deux types de tuiles bénéfiques
- l’eau qui remplit la réserve de tuiles
- l’amulette qui annule la prochaine malédiction
Voilà, l’Île des Mots Dits s’explique en deux minutes. L’autre mode, compétitif par équipe, demande de trouver des trésors plutôt qu’une porte de sortie.
Con figues hurrah scions
L’un des points forts de l’Île des Mots Dits, c’est ses multiples configurations possibles : le jeu se joue vraiment de 2 à 10. A 2 joueurs, c’est un jeu de devinettes et de déduction qui peut passer par des private jokes, a 3 ou 4 c’est un coop classique, et à plein par équipes c’est un jeu d’ambiance compétitif. J’avoue préférer y jouer à 2 ou à 3.
En termes de difficulté, le curseur peut-être plus ou moins poussé, avec un nombre de trésors minimum à récupérer. Pour finir facilement une map, un trésor et c’est réglé. Maintenant pour finir la map en prenant tous les trésors, c’est une autre paire de queshua.
Sûre l’arrhe août
J’ai bien apprécié mon expérience sur l’Île des Mots Dits. C’est le genre de jeux d’ambiance que je préfère, un coop un peu cérébral, assez chill, et assez difficile. Le jeu ressemble un peu au Démineur, avec des cases qui cachent des choses, mais aussi à une course d’orientation, avec des embranchements et des choix.
J’ai joué avec un enfant de 12 ans, c’est super efficace pour les faire réfléchir sur les associations d’idées, je pense que ça doit être encore mieux autour de 8 ans. J’aurais peut-être aimé avoir d’autres maps, d’autres types de pièges ou d’obstacles, une évolution du gameplay ou des missions à la Bomb Busters :
- sans la lettre A
- sans les objets mécaniques
- avec des rimes…
On peut imaginer pas mal de scénarios qui le rendraient plus rejouable, même si au long cours vous avez de quoi faire avec les dizaines de cartes présentes.
Au final je trouve que l’Île des Mots Dits est une bonne proposition, originale et bien thématisée. Son édition est maîtrisée, le jeu sort sous les 20€, et son matériel est ergonomique. Les sensations de jeu sont agréables, et quand l’association d’idées fonctionne c’est un vrai plaisir.