Je vais vous présenter les 2 derniers modes de difficulté de la boîte coopérative : le Vol au Palais. Quelles seront les règles spéciales de ces modes ? Comment les decks inclus dans la boîte se comportent-ils ? Que faut-il faire pour vaincre le Grand Vizir ?
Le Règne De Jafar : Display 24 Boosters
Jafar s’est emparé de la couronne d’Hexasort et de l’île d’Archazia. Partez à l’assaut de son palais pour affronter les illusions du magicien et récupérer la couronne avant qu’il ne soit trop tard. Le chapitre 8 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.
Le défi est au rendez-vous
Frédéric ayant fait un premier article sur la boîte du Vol au Palais, qui permet de vous donner les informations essentielles allant du contenu de la boîte jusqu’à son utilisation dans les modes normal et difficile, je vais ici vous parler plutôt des modes de jeu Difficile et Extrême de ce mode coopératif.
Les decks de la boîte sont construits pour permettre de découvrir le jeu et ce mode de jeu particulier. Par contre, cela va être quasiment impossible de remporter une partie en mode difficile sans les modifier/remplacer afin d’augmenter leur puissance tout en orientant les decklists en fonction des pièges que va nous faire Jafar.
Le mode difficile
Chaque mode de difficulté apporte ses contraintes. Dans le mode Difficile, les lieux de Jafar ont Résistance +1 et Jafar commence la partie avec la carte Les Douves d’Encre en jeu. Il sera donc plus dur de bannir les lieux de Jafar et donc de lui récupérer la couronne.
Par contre, dans chacun des modes, des actions sont disponibles pour aider les illumineurs dans leur quête. Les actions coûtent des éclats de Lore pour être réalisées, il faut donc les utiliser à bon escient et avec parcimonie.
Dans le mode difficile, les actions possibles sont :
- 1 Lore : choisissez un personnage qui gagne +2 en force pour le reste de ce tour
- 2 Lore : le prochain personnage que chaque illumineur joue ce tour-ci coûte 1 encre de moins
- 3 Lore : chaque illumineur place la carte du dessus de sa pioche dans sa réserve d’encre, face cachée et épuisée.
Le mode extrême
Dans le mode Extrême, Jafar débute la partie avec la carte les Douves d’Encre en jeu, et tous les lieux de Jafar sont Insaisissables et ont un bonus de +1 en capacité de Lore. Cela va donc être très compliqué dès le début car les Douves d’Encre rapportent 1 Lore par tour, et c’est un lieu Insaisissable avec 5 de Volonté.
En termes d’actions disponibles pour les Illumineurs c’est assez limité : pour 4 éclats de Lore, on peut choisir un personnage qui gagne la capacité Insaisissable pour le reste du tour. Il n’y a donc plus de possibilité de booster la Force de ses personnages, seulement leur donner Insaisissable pour un montant très conséquent de Lore.
Analyse des decks
Le premier deck, le deck Améthyste/Saphir est centré autour de la licence de la Reine des Neiges. Le deck contient de nombreuses très bonnes cartes : Elsa – le cinquième esprit, Dans un autre monde, Pinocchio, etc…
La bonne idée du deck pour gérer les personnages et lieux adverses est l’utilisation de la capacité Support, qui permet de booster l’attaque de ses propres personnages ou ceux de son coéquipier.
Par contre, ce qui va pécher c’est les ratios de chaque carte : en effet les cartes se trouvent en 1 ou 2 exemplaires maximum (sauf rares exceptions) ce qui réduit la consistance du deck. On n’aura donc pas 2 parties identiques et si jamais on cherche une solution précise pour gérer un personnage ou un lieu de Jafar, on aura beaucoup de mal à la trouver.
Le second deck Ambre/Acier Volt va quant à lui monter rapidement en Lore pour pouvoir utiliser au maximum les capacités du champ de bataille.
Je vois de bonnes idées dans le deck, comme la ligne d’Alter de Rhino ainsi que celle de Volt. Par la suite, de nombreux personnages avec de bonnes statistiques complètent le deck : Dingo, Hercule, Pluto, Simba….
Par contre, le deck sera beaucoup plus faible lors des 3-4 premiers tours si on ne trouve pas les Alter de nos personnages principaux, et malheureusement leur ratio de présence dans le deck est très faible. Vous aurez donc un démarrage très lent qui sera fatal dans les modes de difficulté les plus élevés.
Des solutions pour gagner
Pour arriver à vaincre Jafar, il va falloir s’adapter à la difficulté proposée. En effet, au niveau Difficile, il sera plus compliqué de bannir les lieux à cause du bonus de Résistance +1 qui leur est appliqué. Pour pallier à cela, il va falloir construire un deck avec des personnages ayant de grosses statistiques notamment en Force pour en venir à bout.
De mon côté, j’ai joué avec plusieurs decks de la méta actuelle dans les 2 modes. Et je vous conseille les decks Blurple (Améthyste/Saphir) et Émeraude/Améthyste. Les decks Améthyste ont un grand nombre de personnage avec Insaisissable très intéressants ainsi que des boost de Force. Cela permet d’aller chercher facilement les lieux, que cela soit en mode difficile (Résistance +1) ou en mode extrême (Insaisissable).
Les meilleures cartes des decks que j’ai utilisé contre Jafar sont Merlin – en crabe, Peter Pan – trouveur d’ombre et Iago – gigantesque perroquet spectral. En effet, le premier va permettre de donner Offensif +3 quand il arrive en jeu et quand il le quitte, très efficace pour aller taper dans les lieux de Jafar. Le second quant à lui possède Charge, donc il peut défier directement, mais surtout il donne Charge à tous les personnages Insaisissable dont Iago (la 3ème carte) qui possède des statistiques incroyables (4/6).
Je pense qu’il est également possible de gagner sans jouer avec des decks de la méta, il faut simplement optimiser le deck pour lutter contre Jafar. Dans le cas du mode Difficile, la couleur Rubis semble propice car elle apporte de nombreux personnages avec une Force élevée et en bonus Charge : Maui – idole des hommes, Hercule – demi-dieu intrépide, …. Par contre en mode Extrême, les 2 couleurs essentielles sont Émeraude et Améthyste car il faut énormément de personnages ayant la capacité Insaisissable.
De votre côté, avez-vous réussi à battre Jafar ? En quelle difficulté ? Et avec quel deck ? N’hésitez pas à laisser un commentaire avec ces informations pour qu’on puisse échanger !
Le Règne De Jafar : Display 24 Boosters
Jafar s’est emparé de la couronne d’Hexasort et de l’île d’Archazia. Partez à l’assaut de son palais pour affronter les illusions du magicien et récupérer la couronne avant qu’il ne soit trop tard. Le chapitre 8 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.