Lorcana : le bilan du chapitre 8, le Règne de Jafar

Ça y est le chapitre 8 arrive à son terme, faisons un bilan avant de faire place à Fabuleux

Maj le :

Trevor Deynes

Chapitre 8 - Le Règne de Jafar

Quelles sont les meilleures cartes du Règne de Jafar ? Comment était la méta ? Je vais essayer d’y répondre dans cet article.

lorcana chap8 display

Le Règne De Jafar : Display 24 Boosters

Jafar s’est emparé de la couronne d’Hexasort et de l’île d’Archazia. Partez à l’assaut de son palais pour affronter les illusions du magicien et récupérer la couronne avant qu’il ne soit trop tard. Le chapitre 8 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.

Acheter sur Le Décompte

Les meilleures cartes du set

Voici selon moi les meilleures cartes du chapitre 8 Le Règne de Jafar, couleur par couleur. Tout d’abord les cartes qui sont les plus jouées et ensuite celles qui ont un très fort potentiel et qui n’attendent que ça.

Celles qui ont intégré la méta

En Ambre, je commence avec l’une des meilleures légendaires du set, à savoir Dingo. Tout d’abord il a des statistiques tout à fait acceptable 3/4 pour 4, encrable et il Lore à 2. Ensuite, sa capacité principale permet de soigner un dégât sur chacun de ses autres personnages en fin de tour, et il redresse chaque personnage soigné de cette façon. Pas besoin de beaucoup de temps pour comprendre que c’est une carte à combo et son complément était tout trouvé : Mr Mouche ! Il a donc très vite intégré les decks Ambre-Acier Aggro car il permet de partir à l’aventure avec les Mr Mouche gratuitement car ils sont redressés automatiquement en fin de tour.

La seconde est une pure carte d’Aggro cette fois, avec Lady – chienne de famille. C’est un personnage 2/2 pour 3 qui Lore à 2, mais qui surtout quand vous le jouez vous pouvez jouer gratuitement un autre personnage d’un coût de 2 ou moins. C’est tellement incroyable, on peut alors poser 2 personnages intéressants au tour 3. Elle se combinera parfaitement avec Mr Mouche, Calhoun, Prof ou bien d’autres. Tous les decks Aggro de la méta la jouent : Ambre/Acier, Ambre/Emeraude, Ambre/Saphir ; elle est tout bonnement exceptionnelle.

Passons maintenant à Améthyste, et je débute avec Garde Royal. C’est un personnage qui coûte 1 et qui est 1/2. Par contre pour chaque carte piochée il gagne Offensif +1, si on arrive à piocher plusieurs cartes dans un même tour il peut donc très vite devenir impressionnant pour défier les personnages adversaires. Il a trouvé sa place dans les decks Blurple.

La seconde, et non des moindres, est Monstro – baleine tristement célèbre. C’est un monstre en termes de statistiques : 6/8 pour 8. Mais c’est surtout son impact direct sur le board qui est intéressant, grâce à sa capacité Charge il va pouvoir bannir n’importe quel personnage adversaire mais en plus de ça, on peut défausser une carte pour le redresser et recommencer le processus autant de fois qu’on veut/peut en défaussant plusieurs cartes. On l’appelle le Soyez Prêtes d’Améthyste, si vous ne l’avez pas encore croisé dès lors que vous le verrez vous saurez pourquoi !

Ensuite en Emeraude, j’ai sélectionné 2 cartes : Louis et Pas ce levier-là. Louis est une carte qui a mis du temps à apparaître dans la méta, mais il a eu un gros impact. Les decks Emeraude sont grâce à lui devenu plus résilient car ils peuvent bloquer plus tôt dans la partie l’adversaire en forçant à empaler un de leur personnage dans ce bon vieux Louis. Ses statistiques sont tout à fait intéressante, 4/3 pour 3 encres, pas grand chose qui peut lui résister.

La seconde est une carte exceptionnelle car elle apporte une nouvelle gestion en Emeraude, et surtout en Améthyste/Emeraude. C’est une action pour 3 qui permet de renvoyer un personnage dans la main de son propriétaire. Mais par contre, si vous avez la carte Abaisse le levier dans votre défausse, vous pouvez le mettre sous votre deck pour envoyer le personnage adverse sous le deck de son propriétaire au lieu de sa main. C’est tout simplement excellent et cela permet de gérer n’importe quelle menace adversaire.

Je n’ai pas choisi de cartes Saphir, je passe donc directement à Acier. La première carte est Vinnie – le pigeon. Elle est très intéressante notamment contre les decks Rubis car à chaque fois qu’un de nos autres personnages est banni, on gagne 1 éclat de Lore. Cela permet donc de partir à l’aventure sans peur de la gestion adverse, ni même d’un Soyez Prêtes.

La seconde est la chanson Beyond the Horizon qui permet de choisir un nombre de joueurs, puis ces joueurs doivent défausser leur main et piocher 3 cartes. C’est en quelque sorte un nouveau Rêve bleu mais ciblé. Son défaut est qu’elle coûte 7 à jouer, mais elle se combine très bien dans le deck Emeraude/Acier avec Prince Jean et Les Muses pour mettre à mal l’adversaire.

Et enfin, les cartes bicolores avec la meilleure carte du set toutes couleurs confondues, à savoir Rhino – hamster survolté. Un personnage pour 4 mais qui peut se jouer en Alter dès le tour 2 avec des caractéristiques phénoménales : 4/3 ; mais surtout il a Résistance+2 tant qu’il n’a pas de dégât sur lui. Autant dire que c’est très compliqué à gérer, mise à part la chanson Quand soudain survint Zeus, pas grand chose peut le bannir facilement. Et comme si cela ne suffisait pas, il a une capacité de Lore à 2, il s’intègre donc parfaitement dans toutes les stratégies Ambre-Acier, que cela soit Steel Song ou Aggro.

Et la dernière carte c’est Abaisse le levier !, j’en ai parlé précédemment c’est notamment sa combo avec Pas ce levier-là qui est très forte et qui permet aux decks Améthyste/Emeraude de devenir ultra compétitif.

Celles avec un fort potentiel

Passons maintenant aux cartes avec un fort potentiel et qui j’espère pourront s’exprimer rapidement grâce à la rotation.

En Rubis, on retrouve Lilo – faisant du raffut qui est clairement un personnage à combo. En effet, c’est un 4/4 pour 5 qui Lore à 2 mais qui peut se jouer gratuitement si on a joué 3 cartes action dans le tour. Il faut donc maintenant voir comment cela peut s’enchaîner mais je suis sûr que dans un avenir proche elle sera ultra présente.

Ensuite, en Saphir j’ai sélectionné la chanson La Nouvelle-Orléans qui pour moi n’a pas la place qu’elle mérite dans la méta actuelle. C’est une chanson pour 6 qui permet de regarder les 3 premières cartes de son deck puis de jouer gratuitement un personnage, objet ou lieu coûtant jusqu’à 6. On peut donc imaginer jouer un Maui – demi-requin, un Tamatoa ou bien d’autres cartes. C’est juste exceptionnel.

En Acier, j’ai choisi Namaari qui va rapidement prendre la place de La bête – héros tragique après la rotation. Elle permet quand elle arrive en jeu et au début de son tour de piocher une carte puis d’en défausser une. On peut donc filtrer ce qu’on pioche pour chercher des solutions à la situation de jeu actuelle. En plus de ça, elle possède une force égale au nombre de cartes dans sa défausse, elle peut donc être très puissante et donc gérer n’importe quelle menace (personnage ou lieu) en un seul coup.

Et ensuite, j’ai sélectionné 4 cartes bicolores. Tout d’abord Ludwig Von Drake en Ambre/Saphir qui est une carte très puissante, en effet elle combine 2 effets incroyables. Le premier, lorsqu’il arrive en jeu, permet de regarder la main de l’adversaire et de le faire défausser d’une carte non-personnage. Et ensuite lorsqu’il est banni on peut le mettre en encre afin de Ramp plus vite.

La seconde carte bicolore est Jafar – grand sultan de Lorcana, je pense que dès qu’on aura un peu plus de cartes Illusion il deviendra très fort car il a des statistiques très intéressantes 4/4 pour 5 et une capacité de Lore à 3. Mais si en plus on peut jouer des personnages gratuits de manière régulière alors il devient juste incroyable.

Ensuite, la chanson Dans un autre monde en Améthyste/Saphir qui permet de gérer un personnage adverse en l’envoyant en encre pour seulement 3, avec la contrainte qu’il soit épuisé. Cette contrainte est vite levée au vu du grand nombre de personnages, actions en Améthyste qui permettent d’épuiser un personnage adverse. On se retrouve donc avec un des meilleurs anti-bête du jeu, je ne vois pas un monde où cette carte n’est pas jouée dans le futur.

Et pour finir, j’ai choisi Jasmine – stratège fiable car je pense qu’un deck Allié peut facilement émerger et dans ce cas-là elle en sera une pièce maîtresse avec ses statistiques incroyables pour un tour 2 (en utilisant Alter) mais aussi en permettant de récupérer un personnage Allié du dessus de son deck.

La méta

La méta du chapitre 8 a juste été exceptionnelle mais aussi très compliquée à lire et décrypter.

En effet, énormément de decks sont devenus jouables avec l’arrivée du Règne de Jafar, et donc la polarité des match-up a été nettement augmentée. Pour le jeu c’est excellent car on peut jouer énormément de combinaisons de couleurs différentes, mais pour les joueurs c’est plus compliqué car il faut trouver le bon deck par rapport à toutes les possibilités qu’il peut y avoir en face.

Voici une liste non exhaustive des decks qui étaient top méta lors de ce set :

  • Amber Acier Aggro
  • Amber Acier Song
  • Améthyste Emeraude discard
  • Améthyste Emeraude tempo
  • Améthyste Rubis Insaisissable
  • Rubis Saphir DKP
  • Rubis Saphir Objets
  • Améthyste Acier
  • Emeraude Acier discard
  • Améthyste Saphir

Cela a donné lieu à de superbes tournois où des deck complètement différents ont gagné :

  • Madverse à Madrid, 329 joueurs : Ambre Acier Aggro
  • Galactus Grand Prix à Rome, 332 joueurs : Rubis Saphir Objets
  • Pro Play Summit Texas, 451 joueurs : Rubis Saphir DKP
  • 10 000$ aux USA, 357 joueurs : Améthyste Emeraude Discard
  • Belgium TCG en Belgique, 121 joueurs : Améthyste Rubis Insaisissable
  • Lowlands Lore Quest en Belgique, 253 joueurs : Améthyste Emeraude Tempo
  • NJDS à La Rochelle, 158 joueurs : Rubis Saphir Objets
  • Ludofest à Angers, 286 joueurs : Améthyste Emeraude Discard

Je trouve que c’était l’une des méta les plus dures depuis le début de Lorcana. Tous les decks pouvaient gagner, c’est vraiment le niveau du joueur qui permettait d’aller au bout de ces gros tournois et c’est là où on voit toute la richesse du jeu.

J’ai hâte de voir ce qu’il va se passer avec la rotation, mais en tout cas je me souviendrai longtemps de ces 2 premières années de jeu à Lorcana, tellement cela aura été crescendo en termes de profondeur. De mon côté, j’ai joué avec pas mal de decks au début puis je me suis stabilisé sur le Steel Song qui m’a permis de faire de superbes performances (5ème à la Lyon Cup et 17ème au Madverse Madrid).

Et vous, est-ce que vous vous êtes autant éclaté que moi à jouer à ce formidable jeu depuis 2 ans ? Quel est votre meilleur souvenir ? Votre deck préféré ? Votre carte emblématique ? N’hésitez pas à partager tout ça en commentaire, je vous répondrai avec grand plaisir.

lorcana chap8 display

Le Règne De Jafar : Display 24 Boosters

Jafar s’est emparé de la couronne d’Hexasort et de l’île d’Archazia. Partez à l’assaut de son palais pour affronter les illusions du magicien et récupérer la couronne avant qu’il ne soit trop tard. Le chapitre 8 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.

Acheter sur Le Décompte

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !


Trevor Deynes


Bandeau google actus

Etiquettes : analyse | bilan | conseils | meta | Top 5

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

Lorcana : Quel deck jouer pour gagner une Maléfique ?

La première méta Lorcana post-rotation : la méta Dumbo ?

Les premiers chiffres sur les épiques et iconiques à Lorcana : ratio, prix,…

Lorcana : le top 5 des cartes reprint du chapitre 9

Lorcana : le top 5 des nouvelles cartes du chapitre 9

Dans la même catégorie :

Débrief de 2 gros tournois Lorcana : Galactus Grand Prix Rome et Madverse Madrid

Mes conseils pour améliorer les decks de démarrage du chapitre 8 de Lorcana

Lorcana : Le top 5 des cartes du chapitre 8

Lorcana : Quel deck jouer pour gagner un Jafar ?

Le pack Rush, le format découverte de Lorcana : 2 boosters suffisent !

Lorcana : Le vol au Palais, je m’attaque au mode extrême !

Bataille de displays du chapitre 8 de Lorcana : ai-je ouvert une enchantée ?

Découvrons ensemble le chapitre 8 de Lorcana : le règne de Jafar

Laisser un commentaire