Chaque année, les entreprises subissent plus de 800 000 cyberattaques dans le monde. Ce nombre continuera d’augmenter à mesure que les cybercriminels se perfectionnent. Pour protéger votre présence en ligne des regards indiscrets, il n’existe pas d’alternative à une approche solide de la cybersécurité.
L’un des composants clés de la cybersécurité moderne est la surveillance continue. Elle garantit que votre empreinte numérique est protégée et prête à contrer toute anomalie. Mais il y a plus à savoir que ce que la plupart d’entre vous pourraient penser.
Que signifie « continue » dans « surveillance continue » ?
Si vous vous demandez, la surveillance continue en cybersécurité signifie une surveillance en temps réel et en continu de vos systèmes informatiques. L’objectif est de détecter et de répondre aux menaces de sécurité. Contrairement à la surveillance périodique, qui ne vérifie les problèmes qu’à des intervalles planifiés, la surveillance continue garde une vigilance constante sur votre réseau, vos systèmes et vos données.
Composants de la surveillance continue
Nous pouvons identifier trois principaux composants de la surveillance continue en cybersécurité :
- Outils : Les experts en sécurité utilisent des outils avancés tels que les systèmes de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM), les systèmes de détection d’intrusion (IDS) et les solutions de détection et de réponse des points de terminaison (EDR) pour surveiller les réseaux.
- Processus : Cela implique la mise en place de processus pour analyser les données, identifier les anomalies et répondre aux menaces avant qu’elles ne deviennent importantes.
- Personnel : Le dernier élément est constitué du personnel capable d’interpréter les données surveillées et d’agir en conséquence.
Surveillance continue vs. Surveillance périodique
Vous avez peut-être remarqué que nous avons mentionné le terme « surveillance périodique » précédemment. Eh bien, la surveillance continue offre un avantage significatif par rapport aux contrôles périodiques en fournissant des informations en temps réel sur votre posture de sécurité. Dans le cas de la surveillance périodique, il peut déjà être trop tard au moment où vous identifiez la menace.
Pourquoi la surveillance continue est-elle si importante ?
Il y a de bonnes raisons pour lesquelles la surveillance continue est considérée comme l’un des composants clés de la cybersécurité moderne. Voyons cela de plus près.
Elle détecte les menaces tôt
C’est évident. Lorsque vous surveillez constamment, il est évident que vous pouvez repérer les menaces potentielles avant qu’elles ne causent des dommages. Cela signifie également que les responsables peuvent résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent des incidents majeurs. En d’autres termes, la détection précoce peut sauver votre entreprise des interruptions coûteuses et des violations de données, encore et encore.
Réponse en temps réel aux incidents
L’ampleur des dommages causés par une cyberattaque dépend souvent de la rapidité avec laquelle vous pouvez répondre. Que diriez-vous d’une réponse instantanée ? La surveillance continue permet de répondre en temps réel aux incidents de sécurité. Votre équipe peut réagir immédiatement pour contenir et atténuer les menaces, réduisant ainsi l’impact sur votre entreprise. Cette réponse rapide peut empêcher que des problèmes mineurs ne se transforment en problèmes majeurs.
Conformité et rapports
De nombreuses industries ont des réglementations strictes concernant la sécurité des données. Le RGPD et la HIPAA ne sont que deux exemples. Lorsque vous disposez d’une surveillance continue, vous pouvez rester en conformité avec ces règles sans effort. Lorsque vous êtes à jour, il est également plus facile de générer les rapports nécessaires pour les audits. Cela peut éviter à votre entreprise des amendes et des problèmes juridiques. De plus, garder un œil sur ce qui se passe dans le domaine de la sécurité n’est jamais une mauvaise idée.
Amélioration de la posture de sécurité
En surveillant constamment vos systèmes, vous améliorez automatiquement votre sécurité globale. Inutile de dire que cela peut vous aider à devancer les cybercriminels et à vous adapter rapidement aux nouvelles menaces. La surveillance continue aide également à identifier et à traiter les vulnérabilités pour rendre vos systèmes plus résilients aux attaques.
Efficacité des coûts
Sur le papier, la surveillance continue semble coûteuse. Et elle l’est. Mais lorsque vous considérez le montant d’argent que vous allez économiser à long terme, cela rend l’investissement rentable. Pour commencer, en prévenant les violations et en minimisant les temps d’arrêt, vous pouvez faire fonctionner votre entreprise plus longtemps. Et des opérations plus longues entraînent automatiquement un rendement plus élevé. De plus, elle peut réduire l’impact financier des incidents de sécurité. Tout bien considéré, le coût de mise en œuvre de la surveillance continue est souvent bien inférieur aux pertes potentielles dues à une cyberattaque majeure.
Stratégies pour mettre en oeuvre la surveillance continue
Selon les experts de tout SOC managé, il faut plusieurs étapes pour mettre en œuvre correctement la surveillance continue. Voyons si nous pouvons vous éduquer sur ces stratégies.
Choisir les bons outils
Évidemment, comment pouvez-vous travailler sans les bons outils ? Quels sont les bons outils pour la surveillance continue ? Eh bien, idéalement, le fournisseur que vous choisissez pour vos besoins en cybersécurité s’en occupera. Quant aux outils, vous avez besoin de solutions telles que les systèmes de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM), les systèmes de détection d’intrusion (IDS) et les outils de détection et de réponse des points de terminaison (EDR). Ces outils aident à surveiller votre réseau, à détecter les menaces et à répondre aux incidents.
Établir des processus
Sans les bons processus, les données surveillées ne pourront pas vous aider. Vous devez développer des processus clairs pour surveiller et répondre aux menaces. Cela inclut la mise en place de protocoles pour les vérifications régulières du système, l’analyse des données et la réponse aux incidents. Définir les rôles et les responsabilités au sein de votre équipe pour s’assurer que chacun sait quoi faire lorsqu’une menace est détectée. Avoir un processus bien défini aide à rationaliser les opérations et assure des réponses rapides et efficaces aux incidents de sécurité.
Formation du personnel
Votre équipe doit être bien formée pour gérer les outils et les processus de surveillance continue. Idéalement, vous devriez organiser des sessions de formation pour les aider à comprendre comment utiliser les outils, interpréter les données et répondre aux incidents. En même temps, des mises à jour régulières de la formation garantissent que votre équipe reste à jour avec les dernières tendances et techniques en matière de cybersécurité. Une équipe bien formée est cruciale pour maintenir un système de surveillance continue efficace.
Intégration avec les systèmes existants
Si vous êtes un homme d’affaires chevronné, vous avez peut-être déjà un système de protection en place. Lorsque vous investissez dans la surveillance continue, vous devez vous assurer qu’elle s’intègre parfaitement à votre infrastructure informatique existante. Cela signifie vérifier la compatibilité avec vos systèmes actuels et apporter les ajustements nécessaires. Une intégration appropriée permet des opérations plus fluides et un meilleur flux de données, améliorant ainsi votre posture de sécurité globale. Travaillez avec votre équipe informatique ou consultez des experts pour parvenir à une intégration transparente.
Révisions et mises à jour régulières
Ce que vous devez comprendre, c’est que la surveillance continue n’est pas une installation unique. Vous devez régulièrement revoir et mettre à jour vos outils et processus de surveillance pour suivre l’évolution des menaces.
Collaboration avec des experts externes
Si vous ne souhaitez pas vous occuper des dépenses récurrentes et des tracas de la surveillance continue, la meilleure solution serait de faire appel à des experts en cybersécurité externes, comme chez Exeo. Un fournisseur de services gérés offre une expertise et des ressources supplémentaires pour renforcer vos efforts de surveillance.