Je vais vous faire un résumé du tournoi, en passant en revue les phases de rondes (en super scellé et en triple decks) puis le top 8 et pour finir par le champion.

Le Règne De Jafar : Display 24 Boosters
Jafar s’est emparé de la couronne d’Hexasort et de l’île d’Archazia. Partez à l’assaut de son palais pour affronter les illusions du magicien et récupérer la couronne avant qu’il ne soit trop tard. Le chapitre 8 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.
Les rondes suisses
Si jamais vous n’êtes pas à l’aise avec les formats de jeu utilisés lors du championnat du monde (Super Scellé et Triple Decks), je vous renvoie vers un article précédent pour avoir toutes les informations.
Super Scellé
Les 3 premières rondes se sont déroulées en Super Scellé. Je vais analyser le parcours de nos Français, les faits marquants puis le classement à l’issue de cette phase. Pour rappel, 4 Français étaient qualifiés : Hitsu, TonCoiffeur, Zaraty et Kyuu.
La ronde 1 part sur les chapeaux de roue car les 4 Français ont gagné contre leur adversaire respectif. On notera également un duel au sommet entre Zan Syed et Frank Karsten, qui a été casté sur la chaîne Twitch officielle DisneyLorcana_FR.
Dès la ronde 2, il y a déjà un duel fratricide entre Hitsu et Kyuu, Hitsu en sortant vainqueur. Les autres français continuent sur leur lancée avec une seconde victoire. Pour l’instant, ils font un parcours parfait car la seule défaite a été entre français donc inévitable.
A la 3ème ronde, Hitsu est défait par Edmond Chiu (champion d’amérique du nord en titre) et pour les 3 autres c’est encore une victoire.
A l’issue des 3 rondes de Super Scellé, on a donc 2 Français à 3 victoires (TonCoiffeur et Zaraty) et deux à 2 victoires – 1 défaite (Hitsu et Kyuu) : ce qui est déjà un très bon résultat. La moitié du chemin est déjà fait, maintenant il faut continuer sur la lancée avec le construit. Avec nos 2 Français, on a 2 Américains (Zach Bivens et Edmond Chiu) qui sont également à 3 victoires.
Le format était très agréable à suivre en stream, la sélection des couleurs d’encre et des cartes par les joueurs était de très haut niveau. Je vous invite à revoir le replay sur Youtube, la chaîne Ravensburger France TCG, si vous ne l’avez pas encore vu.
Triple Decks
Les 4 rondes suivantes se sont déroulées en Triple Decks.
Lors de la ronde 4, TonCoiffeur et Kyuu ont remporté leur match, tandis que les deux autres ont perdu. De son côté, Edmond Chiu a remporté son match aussi ce qui fait qu’il rejoint Elie à 4 victoires.
Pour la ronde 5, Elie (TonCoiffeur) a la possibilité de se qualifier directement s’il remporte son match contre Ed. Malheureusement, c’est Edmond qui l’emporte et qui se qualifie directement pour le top8. Ce fut une ronde très difficile car nos 4 Français ont perdu, Hitsu d’ailleurs atteint les 3 défaites qui font qu’il ne pourra plus se qualifier pour le jour 2.
Ensuite en ronde 6, Elie perd son match, Kyuu également ce qui le sort de la course au jour 2. Par contre Hitsu et Zaraty gagnent de leur côté, Zaraty revient donc à 4 victoires, tout peut se jouer lors de la dernière ronde. On a 2 nouveaux pour le top8 : DKP et Zach Bivens.
Et enfin lors de la ronde 7, Elie, Kyuu et Zaraty perdent leur match ; Hitsu de son côté l’emporte. Ce qui fait qu’on a 3 Français à 4 victoires, aux portes du top 8. Le seul joueur qui a joué et remporté ses 4 matchs de Triple Decks c’est Mo Shamblin.
Le classement à l’issue des rondes
A la fin des 7 rondes, tous les joueurs ayant 5 victoires passent au jour 2. Mais il n’y en avait que 7, or il en fallait 8, du coup le joueur avec le plus haut classement a été repêché : TonCoiffeur aka Elie Vepierre ! On peut être très fiers de la performance de nos joueurs Français qui finissent aux places 8, 9, 10 et 16.
Le niveau était super élevé sur l’ensemble des matchs. Les 8 meilleurs joueurs sont donc :
- 3 Américains :
- Edmond Chiu
- Zach Bivens
- Mo Shamblin
- 5 Européens :
- Dinh Khang Pham
- Elie Vepierre
- Luca Lazzara
- Federico Marinangeli
- Lukas Kaupa
Le jour 2
Les matchs
Le jour 2 se joue en élimination directe Triple Deck en Bo3. Le tableau est déterminé en fonction du classement à l’issue des 7 rondes : le 1er affronte le 8ème, le 2nd contre le 7ème etc.
On a donc les matchs suivants :
- Elie vs Edmond Chiu
- Luca vs Lukas
- Federico vs DKP
- Zach Bivens vs Mo Shamblin
C’est l’heure de la revanche pour Elie qui a déjà affronté Edmond lors de la ronde 5. Est-ce qu’ils vont bannir les mêmes decks ?
L’événement est très bien organisé, l’ensemble des matchs de la phase éliminatoire seront streamés car ils ne sont pas en parallèle mais les uns à la suite des autres. On voit donc s’affronter Elie et Ed, puis le duel entre Luca et Lukas etc.
Malheureusement pour notre Français son parcours s’arrête ici, victoire sans appel de Edmond 2-0. Ensuite, Luca s’en sort 2-1 avec son deck Emeraude/Saphir contre Lukas. Puis DKP remporte facilement son match 2-0 et Zach Bivens complète le top 4 en se qualifiant en 2-1 contre Mo Shamblin.
C’est le moment de passer au top 4, qui voit s’affronter :
- Edmond Chiu vs Luca
- DKP vs Zach Bivens
Ed comme à son habitude déroule son plan de jeu et assigne un 2-0 à Luca en 10 minutes. Ce joueur est incroyable, il a tout pour lui sur ce tournoi, les bons decks, le talent, les bonnes pioches.
Dans l’autre demi-finale, c’est plus disputé et DKP finit par l’emporter 2-1 malgré le fait qu’il n’ait pas commencé (car il a fini 3ème des rondes et Zach 2nd).
La grande finale réunit donc Edmond Chiu face à Dinh Khang Pham (DKP).
Pour cette finale, aucun ban ne sera réalisé, les joueurs s’affrontent en Bo5 et doivent remporter une manche avec chacun de leur deck.
Voici d’ailleurs les liens vers leurs decklists :
Edmond a le toss car il a fini 1er des rondes. Ed choisit de commencer avec son Emeraude/Améthyste tandis que DKP choisit son deck signature le Rubis/Saphir. Le match est à sens unique, Ed prend vite de l’avance et arrive à conclure sans difficulté : 1-0 pour Edmond.
Pour le 2ème match, Ed prend son deck Ambre/Acier et DKP décide de conserver son deck Rubis/Saphir. Cette fois-ci, le deck de DKP fait ce qu’il sait faire de mieux : gérer puis poser les Manoirs de Picsou : victoire sans appel, 1-1.
Ensuite pour le 3ème match, Ed décide de conserver son deck et DKP choisit son deck Améthyste/Acier. Edmond prend vite de l’avance, DKP essaie de le freiner mais un missplay lors d’un tour le fait sortir de son match et il finit par concéder la victoire à Ed : 2-1 pour Edmond.
Pour le 4ème match, Ed doit jouer son dernier deck Rubis/Saphir et DKP décide de changer pour jouer son deck Ambre/Emeraude. DKP fait une sortie full aggro et expédie le match en 5 tours : égalisation de DKP 2-2. Quelle finale incroyable, on va aller au bout du Bo5.
Pour ce dernier match, Ed est toujours sur le deck Rubis/Saphir et DKP repasse sur le deck Améthyste/Acier. Le départ de DKP est très bon avec beaucoup de cartes en early qui font monter le Lore rapidement, puis des Merlin – en chèvre qui permettent de faire du Lore à distance. Du côté de Ed, il pioche seulement la partie Saphir de son deck, il n’a donc aucune gestion dans sa main et il ne peut pas empêcher son adversaire de s’envoler. DKP l’emporte avec un Cobra géant qui génère 2 Lores à distance : 3-2 pour DKP !
Bravo à nos 2 champions qui ont fait un match parfait, que dis-je une compétition parfaite ! Félicitations à tous les deux.
Le classement final
A l’issue de ce top cut, voici le classement final :
- Dinh Khang Pham
- Ed Chiu
- Zach Bivens
- Luca Lazzara
- Lukas Kaupa
- Federico Mecozzi Marinangeli
- Morgan Shamblin
- Elie Vepierre
DKP est donc le premier champion du monde de Lorcana ! Voici son palmarès complet sur la première saison compétitive :
- Vainqueur DLC Melbourne
- Top 29 Continental North America
- Top 45 Continental European
- Top 8 DLC Toronto
- Top 8 DLC Bologne
- Top 16 DLC Fort Worth
- Top 32 DLC Birmingham
- Top 128 DLC Bochum
Après sa victoire, il a posté une photo sur les réseaux avec ses lots, je vous laisse profiter et imaginer le prix de tout ça !

Le Règne De Jafar : Display 24 Boosters
Jafar s’est emparé de la couronne d’Hexasort et de l’île d’Archazia. Partez à l’assaut de son palais pour affronter les illusions du magicien et récupérer la couronne avant qu’il ne soit trop tard. Le chapitre 8 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.