Hier s’est éteint un grand nom du jeu de rôle, et de la fantasy en général. François Marcela-Froideval nous a quitté, laissant derrière lui un immense héritage culturel.
Jeux Descartes et Casus Belli
Défrichant les premiers clubs de jeux de rôle en France, et participant aux premiers écrits sur le jeu de rôle ou les wargames via Science et Vie ou Jeux Descartes, François crée avec Didier Guiserix le premier périodique traitant du jeu de rôle : Casus Belli. Nous sommes en avril 1980, et l’essor du jeu de rôle en France y est directement corrélé.
45 ans plus tard Casus Belli est toujours en vie, même s’il a du faire appel à quelques compétences de phénix pour se relever de différentes morts. Aujourd’hui c’est un mook, à mi-chemin entre un magazine et un livre. Casus Belli a su condenser toute l’actualité du jeu de rôle à un époque sans internet, puis se poser comme ressource avec d’innombrables scénarios et aides de jeux. Un monument.

Direction Donjons et Dragons
En 1982, François rejoint Gary Gigax, le papa de Donjons & Dragons, en tant qu’assistant. Il coécrira de nombreux livres d’Advanced Dungeons & Dragons, dont le Manuel des Monstres 2 ou Oriental Adventures. Plus tard, de retour en France, il assurera la traduction de Dnd pour tous les produits de l’éditeur de l’époque, TSR. Pour l’anecdote, TSR est la maison d’édition fondée par Gigax et Don Kayne, car personne ne voulait éditer Dnd !
François travaille ensuite pour Inforgames, pour Cryo Interactive, en tant que conseiller sur des jeux vidéo. Il conçoit aussi une dizaine de jeux de société, entre wargames et adaptation du dessin-animé Le Sourire du Dragon, ou de son autre grande oeuvre : Les Chroniques de la Lune Noire.
Chroniques de la Lune Noire
C’est en bande-dessinée que François Froideval laisse aussi ses lettres de noblesse. Il imagine dès 1982 un scénario de fiction, qu’il perdra à cause d’un problème de sauvegarde sur disquettes. Mais sa rencontre avec le dessinateur Ledroit débouche à une nouvelle version, pour la bande-dessinée cette fois.
Ce scénario devient alors les Chroniques de la Lune Noire, une grande saga en 22 albums et quelques hors-série. Peut-être l’une des oeuvres fondatrices de la BD heroic-fantasy en France, elle aussi, que j’ai la chance d’avoir collectionné.
Elle raconte un monde ravagé par les conflits, dans lequel Wismerhill, jeune demi-elfe d’origine obscure, entame un périple initiatique après avoir quitté son ermitage. Il se retrouve mêlé à des luttes de pouvoir entre mages, seigneurs de guerre et créatures démoniaques. Guidé puis manipulé par le ténébreux sorcier Haazheel Thorn, il gravit les échelons du pouvoir en affrontant dieux, armées et anciens empires.
François part à l’âge de 66 ans, et nous exprimons toutes nos condoléances à ses proches et sa famille.