quel home cinema choisir

Quel home-cinéma choisir ?

Sommaire

Créer un cinéma chez soi est relativement simple et demande quelques moyens et beaucoup de patience. Cependant, pour créer le home-cinéma parfait, il est nécessaire de choisir un équipement de haute qualité.

Découvrez nos conseils pour bien choisir l’équipement de votre home-cinéma. 

Quelle enceinte choisir pour un home-cinéma ?

L’enceinte est certainement l’élément le plus important d’un home-cinéma, il est donc primordial de la choisir avec le plus grand des soins. Une fois que vous disposez d’un caisson de basse, vous devez choisir le nombre d’enceintes à intégrer au système (2, 5 ou 7).

En plus de la qualité du son, il est important de prendre en considération l’espace dont vous disposez, il ne faut pas oublier qu’un home-cinéma peut être très encombrant (notamment à cause des enceintes). 

home cinema

Il existe deux types d’enceintes, à savoir les filaires et les sans fil (Bluetooth). Si les enceintes connectées disposant de Bluetooth sont plus esthétiques au vu de l'absence des câbles, les enceintes filaires permettent de ne pas avoir de déperdition sonore.

Le système 2.1 à deux enceintes est idéal pour les petits home-cinéma si vous ne voulez pas que l’installation prenne beaucoup de place. Vous profitez d’une meilleure qualité sonore que sur une télévision normale, mais vous ne perdez pas beaucoup d’espace comme avec un système 5.1 ou 7.1.

La norme est généralement représentée par le système 5.1. Il s’agit d’un système à cinq enceintes qui offre une très bonne spatialisation du son et une qualité sonore supérieure. 

On dispose généralement ces enceintes en trois groupes :

  • Enceinte centrale pour les échanges principaux ;

  • deux enceintes à l’avant du téléviseur pour l’immersion ;

  • deux enceintes en arrière pour les bruitages.

Sur le même sujet :
Le guide d'achat pour un laptop étudiant : composants et prix

Le système à sept enceintes est celui qui offre la meilleure immersion et est très conseillé pour les cinéphiles qui disposent d’un grand espace pour leur home-cinéma. Vous vous immergez au cœur des événements grâce aux deux enceintes supplémentaires ajoutées devant l’enceinte centrale. 

Quel format audio choisir pour votre home cinéma ?

En fonction de l’ampleur de votre home-cinéma, le format audio vous permet de reconstituer le son de la vidéo de la manière la plus fiable possible. Attention, vous ne pourrez pas utiliser n’importe quel format, car il dépend de votre télévision et de votre lecteur Blu-ray.

Dolby Digital 

Il s’agit du format le plus ancien de cette liste puisqu’il existe déjà depuis plus de 20 ans. Cependant, il s’agit encore du format standard, usant de trois canaux avant, deux canaux arrière et un caisson de basse. 

Dolby True HD

Plus qualitatif que le précédent, ce format n’enregistre aucune perte sonore. Il reconstitue le son presque parfaitement en n'appliquant aucune compression à ce dernier. Grâce au Dolby True HD, vous pourrez profiter d’un son très proche de celui d’une salle de cinéma. Il est le plus courant sur les disques Blu-ray.

Dolby Atmos

En plus de fournir des sons de très haute qualité comme le Dolby True HD, le Dolby Atmos permet une immersion totale dans la vidéo en ayant une option de verticalisation du son. En effet, certains haut-parleurs sont dirigés vers le plafond, afin que le son puisse rebondir sur les murs et donner une impression que les bruits viennent de tous les coins du home-cinéma. Il est largement utilisé par les gamers dans leurs jeux vidéos.

Sur le même sujet :
XKJ Mini Drone : Avis et test

DTS HD

Si le Dolby numérise le son sur 16 bits, la technologie DTS le numérise sur 20 bits. Le DTS HD est une amélioration du DTS digital Surround et dispose d’un système 7.1 (sept enceintes).

Les fichiers visionnés doivent être compatibles avec votre format audio afin d’être pris en charge. 

Vous en savez à présent plus à propos de la manière de choisir un home-cinéma

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp