Le dernier jeu de l’historique auteur aux cheveux verts Friedemann Friese (Funkenschlag, Friday) propose une formule ultra satisfaisante à base de combos dans Formidable Farm. Vous allez échanger des ressources pour honorer des commandes, et gagner sans compter le moindre point.
2 tomates + 1 mouton = 3 blés x 2 cochons
Voici le pitch du jeu : vous commencez votre tour avec 1 mouton dans votre réserve personnelle, vous déplacez votre pion sur le plateau et récupérez 3 blés car vous avez repéré que dans le marché commun un villageois propose un échange de 3 blés contre 1 cochon. Vous avez également en main une carte qui nécessite 1 cochon et 1 mouton et qui vous permettra de récupérer 2 tomates. Cela tombe bien car vous avez aussi en main une carte qui demande 3 tomates contre le droit de piocher 5 cartes dans votre pile.
Vous venez de récupérer 3 blés, vous pouvez donc valider la commande du marché commun : 3 blés contre 1 cochon.
Comme récompense la carte vous indique que vous gagnez 1 cochon. En ajoutant le mouton de votre réserve personnelle vous pouvez valider la commande de votre main : 1 cochon & 1 mouton contre 2 tomates. Et vous gagnez 2 tomates.
Vous mettez fin à votre tour et vous êtes satisfaits car vous avez finalisé 2 commandes (le maximum autorisé est de 3). Vous mettez de côté vos 2 cartes avec les 2 autres validées dans des tours précédents. Au prochain tour vous pourrez utiliser ces cartes comme bonus. La défausse de commandes validées vous permet de récupérer une ressource de votre choix, de ne pas vous déplacer à votre tour, de piocher une commande personnelle ou de gagner une ressource sur l’emplacement d’un autre joueur.
Farmer les commandes
Dans Formidable Farm, le gameplay n’est pas centré sur des points, c’est une course à l’épuisement de son paquet de commandes. Le gamedesign se veut dynamique et tendu, pour vider sa pile de cartes en premier. Avec son système très malin de transformations en cascade et de combos lunaires, il dispose d’une bonne rejouabilité.
Il vous faudra assimiler l’iconographie du jeu, ce qui prendra quelques minutes, mais ensuite ça se joue très facilement. Ce sera probablement l’une des grosses sorties de fin d’année, à surveiller à Vichy ou Essen prochains !
Friedemann Friese ?
Friedemann Friese est un auteur allemand de jeux de société reconnu pour son style décalé/trash et son humour absurde. Il est célèbre pour sa marque de fabrique : des boîtes et illustrations dominées par la couleur verte (la même couleur que ses cheveux) et des titres commençant par la lettre F :
- Funkenschlag
- Fauna
- Friday…
Fondateur de la maison d’édition 2F-Spiele, il conçoit des jeux aux mécaniques variées, allant de la gestion complexe (Funkenschlag/Power Grid) à des expériences plus légères et loufoques (504, Foppen). Sa créativité et son goût pour les concepts atypiques en ont fait une figure culte dans le monde ludique.
Formidable Farm
- À partir de 10 ans
- Durée : 30mn
- 2 à 4 joueurs
- Règles du jeu : Formidable Farm