Si vous avez bien travaillé les années précédentes, vous connaissez déjà Fédération ! Sinon, avant de parler de son extension, je vous fais un petit rappel de ce jeu, une pépite que j’aime comme un fou, comme un soldat, comme une star de cinéma !
Dans Fédération, vous incarnez une nouvelle planète représentée par cinq ambassadeurs intergalactiques prêts à tout pour faire entrer votre monde dans une prestigieuse fédération spatiale. Tout se joue en cinq tours intenses où stratégie et anticipation sont les maîtres-mots.
À chaque tour, vous allez placer un pion ambassadeur au sein du sénat. Mais attention : ces pions sont recto verso ! Une face permet de financer des projets, l’autre d’influencer les décisions politiques en votant (ce qui rapporte des points en fin de manche).
Vous voyez le dilemme ? Subvention ou vote, il faudra choisir… et vos adversaires ne vous laisseront aucun répit. Et c’est justement ce qui fait tout le sel du jeu !
L’univers est divisé en différents ministères : commerce, culture, science, défense… À vous de décider où concentrer vos efforts. Investir vous rapporte des ressources et des points immédiats, mais jouer la carte politique peut vous offrir un avantage sur le long terme grâce aux majorités et aux points de fin de partie obtenus via les projets financés.
À chaque tour, il faudra revoir votre stratégie, sans cesse déjouée ou contrecarrée par vos adversaires : et c’est justement ce qui rend Fédération si savoureux ! On se dispute les majorités, les projets avancent, les ressources s’accumulent… et vous, vous jonglez habilement avec tout cela.
Et c’est tout ce que j’aime dans Fédération : cette sensation constante de devoir réfléchir à plusieurs coups d’avance. Les mécaniques sont d’une fluidité remarquable, avec une profondeur stratégique impressionnante. À chaque partie, le plateau se configure différemment, les stratégies évoluent et l’interaction entre les joueurs est omniprésente.
L’univers est immersif, le matériel superbe, et le plaisir de jeu immense. Franchement, si vous aimez les jeux stratégiques qui font vraiment cogiter tout en restant accessibles, vous ne pouvez pas passer à côté de Fédération. C’est du grand art ! Et son extension vient sublimer l’ensemble encore un peu plus.
L’extension de « Fédération » : la cerise sur le gâteau
Et voici le cœur du sujet : l’extension tant attendue de Fédération ! Cette extension apporte un vent de fraîcheur sans bouleverser l’équilibre du jeu ni en altérer l’essence. Le must ? Elle reste totalement facultative : vous pouvez l’ajouter à vos parties… ou non, selon vos envies.
L’extension se compose de deux modules distincts :
- Le module « Cartes Assistant »
- Le module « Piraterie »
À noter : les visuels présentés ici sont issus d’un prototype, mais donnent déjà une bonne idée de la version finale.
Que propose cette extension ?
Pas d’inquiétude : l’extension ne dénature en rien le jeu de base. Celui-ci conserve toute sa richesse stratégique et ses multiples possibilités. Ces deux nouveaux modules viennent simplement enrichir l’expérience en offrant davantage de choix et de profondeur.
Certes, Fédération est déjà un jeu extrêmement ouvert, proposant une infinité de stratégies possibles. Mais avec cette extension, le plaisir de la réflexion est poussé encore plus loin… sans pour autant rallonger la durée des parties. Une excellente nouvelle pour les joueurs qui redoutent l’analysis paralysis !
Le module cartes Assistants
Dans le jeu de base, le dé assistant est utilisé pour renforcer un vote afin de faire passer une loi. Une mécanique déjà puissante, surtout lorsqu’il s’agit de défendre une loi qui ne plaît pas à vos adversaires. Avec ce module, ce fameux dé prend une toute nouvelle dimension et introduit une asymétrie vraiment intéressante par rapport aux règles de base de Fédération, et je le répète : sans déséquilibrer le jeu.
Désormais, lorsque vous récupérez votre dé, vous pouvez également choisir une carte Assistant. Ces cartes offrent des bonus variés, souvent décisifs pour affiner et optimiser votre stratégie.
La subtilité ? Plus vous récupérez votre dé rapidement, plus vous avez de choix parmi les cartes disponibles. Cela vous oblige à anticiper : choisir une carte immédiatement pour en maximiser l’impact ou attendre de définir votre stratégie au risque de voir les meilleures cartes vous échapper ?
Autre paramètre à considérer : plus la valeur de votre dé est élevée, plus le bonus associé à l’assistant sera puissant. À vous de décider si le timing parfait mérite d’ajuster votre stratégie en cours de route.
Le module des pirates
Le second module introduit la piraterie, qui vient s’ajouter aux plateaux des planètes déjà présents dans le jeu. À chaque fois que vous réalisez une action sur une planète, vous pouvez décider de faire appel à la piraterie… ou non. Et croyez-moi, cette décision ne sera pas anodine.
Opter pour la piraterie vous permet de débloquer des bonus particulièrement intéressants, mais il faudra en payer le prix. Ces actions pirates impliquent des sacrifices : supprimer des robots ou des vaisseaux, ralentir votre progression dans la course aux médailles, ou même renoncer complètement à certaines récompenses.
En contrepartie, les avantages peuvent s’avérer décisifs. De plus, les contributions à la piraterie participent à un nouveau système de financement, vous rapportant des points de victoire en fin de partie, comme pour les autres formes de financement.
Une extension équilibrée et captivante
L’ajout de ces deux modules n’est absolument pas indispensable pour apprécier Fédération, mais il enrichit l’expérience de façon magistrale. Inutile de maîtriser une montagne de nouvelles règles : tout reste fluide et cohérent.
Les choix cornéliens qui font le sel du jeu de base se multiplient, et les sacrifices imposés par la piraterie ou les dilemmes liés aux cartes Assistant pimentent encore davantage la partie.
Ces ajouts ne déséquilibrent rien, n’alourdissent pas la mécanique, mais bon sang, qu’est-ce qu’ils sont bien pensés ! Grâce à eux, vous serez confronté à des décisions encore plus cruelles… mais toujours aussi satisfaisantes.
Se séparer de ressources cruciales pour viser un gain stratégique à long terme est à la fois frustrant et grisant. C’est précisément ce qui rend cette extension aussi percutante.
Un immense merci à Anne-Cat et Dimitri d’Explor8 pour m’avoir donné l’opportunité de tester cette extension. En tant que fan inconditionnelle de Fédération, je l’ai trouvée tout simplement exceptionnelle.
Partager cette expérience avec vous a été un véritable honneur. J’ai désormais hâte de l’ajouter à ma ludothèque pour la faire découvrir à mes amis et l’intégrer à mes futures parties.
Si vous êtes déjà conquis par Fédération, préparez-vous à tomber encore plus sous le charme avec cette extension. Elle apporte juste ce qu’il faut de nouveauté pour renouveler les parties, tout en respectant l’équilibre subtil du jeu de base. Bref, une réussite sur toute la ligne. Merci !
Vous voulez vous procurer l’extension ? Voici le lien du lancement du KS
https://www.kickstarter.com/projects/explor8/1ers-contacts-boardgame