une étudiante en cours en train de prendre des notes

Etudiants : pourquoi acheter un cahier connecté ?

Sommaire

Chaque année, beaucoup d’arbres sont coupés dans le but de fabriquer du papier. Pour lutter contre ça, il existe aujourd’hui la meilleure alternative au cahier de note traditionnel : le cahier connecté.

Qu’est-ce qu’un cahier réutilisable connecté ?

Le cahier réutilisable est tout simplement un tableau blanc sous forme de cahier effaçable. Également appelé bloc note numérique, ce carnet effaçable s’utilise comme un cahier classique, mais fonctionne comme un tableau ou une ardoise sur lequel on peut écrire et effacer ce qui permet de préserver la planète et aussi votre portefeuille.
Dès que vos notes sont sèches et si la marque du cahier connecté le propose, vous aurez la possibilité de scanner vos pages via l’application mise à disposition sur IOS ou Android.

À la différence d’un cahier en papier composé de fibres de cellulose, la majorité des pages d’un cahier connecté sont faites de papier blanc de pierre qui contiennent environ 20 % de matière plastique recyclable et 80% de carbonate de calcium. Vous pouvez dire merci aux inventeurs de cette technologie pour l’apparition du cahier connecté alliant facilité d’utilisation et praticité.

Écrire sur cette matière avec un stylo gel effaçable peut-être déstabilisant à la première utilisation mais vous vous y habituerez facilement. En plus, grâce à leur composition, les feuilles des cahiers connectés sont imperméables et résistent à un accident de tasse de café renversée par exemple contrairement aux feuilles de papier classique.
Bien évidemment, il va de soit d’éviter de jeter volontairement du liquide dessus ou bien de l’immerger dans l’eau au risque de détériorer le cahier connecté.

Ce cahier s’avère être une solution écoresponsable et pratique que ce soit pour les professionnels, les étudiants ou toute autre personne habituée à prendre des notes. Sur le marché des cahiers connectés, il y a un grand nombre de modèles et de marques disponibles. Toutefois, certaines se démarquent et vendent des cahiers connectés multifonctions de bonne qualité comme Rocketbook, Guyucom, EcoNotebk ou WhyNote pour en citer quelques-unes.

femme d'origine asiatique tenant un stylo et un cahier pour une prise de notes

Sur le même sujet :
3 mini-enceintes de qualité, solides et fiables

Comment utiliser son cahier connecté ?

En ce qui concerne l’aspect pratique, il suffit d’un mouchoir ou d’un chiffon humide pour effacer la partie souhaitée sans traces visibles. Le sèche-cheveux et sa chaleur est une autre option pour effacer vos notes. Un autre moyen peu conventionnel mais proposé sur certains modèles est celui du micro-ondes (certains fabricants l’autorisent). Pour éviter que des traces soient récalcitrantes , évitez de laisser vos notes sur le cahier connecté plus de 3 mois.

L’un des avantages majeurs du cahier connecté est la possibilité de scanner vos notes après rédaction. En effet, dès que votre prise de notes est terminée, vous pouvez transférer ces notes en version numérique au format de votre choix (PDF ou au format image JPG).

En général, le cahier réutilisable a une application mobile IOS et/ou Android qui est proposée par la marque, permettant de stocker et d’archiver vos notes. Très utiles pour conserver vos notes et les avoirs à disposition  cette application vous permet de tout rassembler dans un seul ou plusieurs services de cloud. Aussi, le transfert des documents se fait de manière vraiment rapide.

Selon le fabricant, vous pouvez choisir d’envoyer vos notes dans votre compte Google Drive, Slack, OneNote, iCloud ou Dropbox. Cela signe la fin des feuilles perdus et le début d’un gain de temps considérable dans la gestion de notes, en plus du fait d’agir pour l’environnement. Tout est réunit à un seul et même endroit où vous pouvez gérer et classer facilement vos notes.

Sur le même sujet :
Ordinateur portable Acer/Asus : quelles sont les principales différences ?

Guide d’achat pour le cahier connecté

Puisque chaque personne a des besoins différents concernant la prise de notes, il existe par conséquent un large choix de cahier connecté avec des budgets variés. Le simple carnet réutilisable débute en général aux alentours des 15 €. On retrouve ensuite les cahiers haut de gamme, qui peuvent aller jusqu’à 50 € et qui eux proposent un panel un peu plus large de fonctionnalités.

Les cahiers réutilisables sont disponibles en 3 formats : A4 (29,7 x 21 cm), A5 (21 x 14,8 cm) et parfois au format A6 (10,5 x 14,8 cm).  Trois types de carnet existent : le cahier réutilisable classique, l’agenda réutilisable et le cahier ardoise. Ces cahiers connectés sont en vente dans les magasins de papeterie ou en ligne (Amazon, Fnac, Cdiscount, Boutique en ligne du fabricant)

  • Pour le meilleur rapport qualité/prix : Rocketbook Everlast (Core)
  • Adapté aux illustrateurs : Wacom Bamboo Folio A5
  • Meilleur design : Whynote Book A5
  • Idéal pour l’organisation : Rocketbook Fusion
  • Pour les petits budgets : Homestec B5

La liste des avantages du cahier effaçable intelligent est longue : gain de temps, meilleure gestion des notes, écologique et écoresponsable. Toutes sont de bonnes raisons de remplacer votre cahier classique, oserez-vous sauter le pas et opter pour un cahier réutilisable ?

Sur le même sujet :
Qu'est-ce qu'un bracelet connecté ?
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp