Placez habilement les membres de votre influente famille dans les Lieux les plus convoités de la région. Et visez les prestigieux trésors qui vous propulseront directement sur le trône (du Roi !). Avec Emblèmes, marquez votre territoire !
Les charognards sont là, la mort ne vient pas seule
J’ai découvert Emblèmes sur le stand de l’éditeur Savana Games présent lors de la Convention Octogônes 2025 à Lyon ! Son petit format, les illustrations douces de Janice Perreux et la promesse de parties courtes m’ont donné envie de me lancer et pourtant … rien ne laissait présager que j’allais passer un bon moment !
En effet, le pitch du jeu c’est que le Souverain a cané et que nous, voisins du Royaume, allons nous chicaner pour obtenir les meilleures places où poser notre derrière et nous enrichir au détriment des autres. Du placement, certes, mais une sélection de cartes à l’aveugle … En d’autres termes, du guessing et de la fourberie! C’est loin d’être des domaines dans lesquels j’excelle …
Dans Emblèmes, trois Lieux principaux attisent notre convoitise : le Château, le Village et le Port représentés par des cartes dont les gains varient afin d’assurer un peu de diversité. Chaque joueur possède un deck identique de départ, seule la couleur et l’emblème changent pour les différencier évidemment. Pour autant, comme chacun mélangent et piochent 6 cartes parmi les 15 de sa famille, nous ne commençons pas avec la même main.
En 3 ou 4 manches, selon le nombre de joueurs, il faut réussir à se positionner de façon stratégique pour empocher les récompenses et détourner des fonds au passage (sans finir au trou !) en activant des effets de cartes bien méchants !
Ôte-toi de là que j’my mette !
Ce petit jeu de cartes aux allures mignonnettes et aux règles très accessibles, dissimule en réalité beaucoup de perfidie et d’opportunisme puisqu’en début de manche, tout le monde sélectionne secrètement une carte de sa main en visant l’endroit où la poser. Seulement, comme on révèle et place chacun notre tour, libre à nous de revoir notre copie !
Plusieurs infos sont à prendre en compte dans le choix des cartes :
- Tout d’abord leurs valeurs puisque pour se positionner dans un endroit, il faut se classer en ordre décroissant. Ainsi, la plus forte valeur débute la file alors que la plus petite clôture. Ce qui a son importance, nous y reviendrons !
- Ensuite les capacités des personnages et le moment où elles se déclenchent (immédiatement ou en fin de manche)
Une fois que tous les participants ont choisi une carte, le premier joueur révèle la sienne et la dispose dans l’une des 3 rangées derrière un Lieu. Si sa carte a un effet immédiat, il l’active. Puis c’est au tour du joueur suivant et ainsi de suite. Vous comprenez donc que vos plans ne se dérouleront pas toujours comme prévu et qu’il faudra parfois rectifier le tir pour ne pas être trop largué ou, au contraire, pour chopper l’occasion qui se présente !
L’emplacement derrière un Lieu est hyper important puisque, selon ce qui est indiqué, on gagne plus ou moins de pièces en fonction de notre classement. Il faut donc tenter de jouer sur les valeurs ou les effets de nos cartes pour dégager les autres !
Visez loin !
L’aspect malin et fourbe du jeu c’est qu’il ne faut pas se contenter d’être le mieux placé quelque part mais plutôt d’être pas trop mal un peu partout ! Et surtout, il récompense aussi celui qui, trop loin pour empocher le gain du Lieu, aura l’intelligence de déclencher un effet pour piller ses adversaires !
Car oui, dans Emblèmes on ne se contente pas de faire la course au meilleur emplacement de façon pacifique, que nenni ! On se tire la bourre à grand coup de croche-patte pour faire tomber l’ennemi et vider ses poches au passage ! C’est hyper malin et plutôt intuitif, en deux tours les règles sont assimilées et les subtilités apparaissent au fil des découvertes (des pouvoirs).
A la fin d’une manche, on vérifie qui remporte quoi selon l’ordre établi puis on défausse les heureux bénéficiaires qui ne reviendront pas de la partie ! En revanche, les suivants dans la file restent en place et passent en tête ce qui peut leur assurer un pas vers la richesse au prochain tour ! A condition de ne pas se faire sortir ! On a donc une proposition à la fois tactique (ce que j’applique maintenant) et stratégique (ce que je vise pour plus tard !).
Ecoutez votre instinct !
Sur le papier, il n’avait rien pour me séduire : deviner les intentions des autres, mémoriser ce qui est sorti, anticiper les pièges, bluffer sur son objectif … autant de termes qui généralement me font fuir, c’est d’ailleurs pour cela que j’étais passée à côté au Festival de Vichy. Mais allez savoir pourquoi, cette fois je me suis laissée tenter et devinez-quoi ? J’ai vraiment bien aimé.
Premièrement je pense que le look du jeu rassure : quelques cartes, des pièces (un magnifique jeton Premier joueur delamortquitue !) et c’est tout ! Des tours de jeu simples : on choisit tous une carte en même temps, on la joue chacun notre tour. Des effets faciles à comprendre et appliquer : voler, déplacer, gagner tant de pièces pour tant de cartes, copier l’effet du voisin, annuler une récompense etc. Et enfin, un aspect plus taquin que vraiment méchant : on s’amuse à contrecarrer les plans des autres sans avoir un réel contrôle sur tout et on s’acclimate justement du hasard pour tenter de tirer son épée du jeu !
