Débrief de 2 gros tournois Lorcana : Galactus Grand Prix Rome et Madverse Madrid

J’ai participé à 2 gros tournois internationaux, voici mon compte-rendu !

En juillet, j’ai pu participer à deux tournois internationaux Lorcana : le Galactus Grand Prix à Rome et le Madverse à Madrid. Je vais vous raconter mon expérience.

lorcana chap8 display

Le Règne De Jafar : Display 24 Boosters

Jafar s’est emparé de la couronne d’Hexasort et de l’île d’Archazia. Partez à l’assaut de son palais pour affronter les illusions du magicien et récupérer la couronne avant qu’il ne soit trop tard. Le chapitre 8 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.

Acheter sur Le Décompte

Galactus Grand Prix – Rome

lorcana chap8 affiche rome

Informations du tournoi

Le tournoi était annoncé pour 256 joueurs puis pour 350, mais finalement 332 se sont inscrits.

Il y avait de beaux lots à remporter avec notamment 10 displays et un D23 pour le vainqueur.

lorcana chap8 prix rome

Vous pouvez retrouver toutes les decklists du tournoi sur Inkdecks.

Il y avait une table filmée, l’organisation streamait en direct sur Twitch avec 2 commentateurs italiens, mais Boba a recasté le tournoi en français. Les vidéos sont disponibles sur Youtube : vidéo du jour 1 et vidéo du jour 2. Je vous invite à suivre ses chaînes Youtube et Twitch car il fait du bon boulot !

A posteriori du tournoi, les organisateurs nous ont également partagé la méta des rondes et du top avec les taux de conversion. On peut noter que seulement 2 Rubis/Saphir sont passés en top, mais pourtant ils se sont rencontrés en finale !

Mon expérience

Étant toujours dans l’attente des DLC, j’ai décidé de participer à pas mal de gros tournois en Europe, le Galactus Grand Prix étant le premier de la série. On y est allé à 2 et on a pu allier visite de la ville et tournoi.

Le tournoi se déroulait dans un hôtel à l’ouest de Rome, il était accessible via des lignes de bus donc ce ne fut pas trop compliqué pour s’y rendre. On avait voulu réserver directement dans l’hôtel où se déroulait le tournoi, mais malheureusement il a été très vite complet.

Au démarrage, le tournoi était prévu pour 256 joueurs, puis ils ont pu l’étendre à 350. Trois salles étaient réservées pour nous, la première comportait une scène avec l’organisation et la table des arbitres devant un écran géant pour faciliter la communication ainsi qu’une boutique d’achat/vente de cartes à l’unité. Dans la seconde, seulement des tables et un écran géant avec le temps restant pour la ronde en cours. Et enfin la troisième était réservée au stream, car il y avait une table filmée à chaque ronde.

J’y suis allé avec un Steel Song classique, et j’ai préféré Robin des bois à Rhino.Sur les 9 rondes, j’ai fait 5 victoires et 4 défaites pour me classer 114ème mais j’ai gagné seulement 2 fois le toss… J’ai affronté 1 Rubis/Saphir, 2 Améthyste/Saphir, 3 Steel Song, un Amber Steel Aggro et un Emeraude/Saphir.

lorcana chap8 deck rome 1

Un peu déçu de ma performance, je pense que perdre 7 fois le toss sur 9 n’a pas aidé mais surtout j’ai perdu 3 games sur des détails :

  • l’adversaire shifte 2 personnages pour passer à 20 tout pile avant que je gagne
  • l’adversaire sur 4 cartes en main fait chèvre, bounce, chèvre pour finir.
  • l’adversaire me fait 3 soyez prêtes d’affilée dont 2 au top deck

Le deck est solide mais peut être qu’il manque un petit quelque chose pour finir les parties ou du moins tenir plus le board en fin de game. Du coup, j’ai fait quelques modifications pour Madrid que vous verrez plus bas.

L’organisation était super, l’ambiance aussi, j’ai affronté des Italiens (bien entendu) mais aussi des personnes venant de République Tchèque. On a également croisé d’autres amis Français sur place, malheureusement aucun d’entre nous n’a pu se glisser dans le top.

Madverse – Madrid

lorcana chap8 affiche madrid

Informations du tournoi

Le tournoi était annoncé pour 512 joueurs, finalement seulement 329 inscrits mais cela reste un très gros tournoi quand même (la page d’information).

Il y avait de très beaux lots à remporter, notamment une enchantée pour l’intégralité du top 32 et 2 enchantées gradées pour les 2 finalistes.

lorcana chap8 prix madrid

Vous pouvez retrouver toutes les decklists du tournoi sur Inkdecks.

Il y avait une table filmée, l’organisation streamait en direct sur Twitch avec 2 commentateurs espagnols mais Gaetan Call a recasté le tournoi en français, les vidéos devraient arriver sur Youtube prochainement.

Je vous invite à le suivre sur les réseaux, il a fait un super boulot et il a suivi le parcours de tous les français durant tout le week-end c’était vraiment très cool !

Mon expérience

Mon ressenti sur ce 2ème tournoi du mois de juillet, cette fois à Madrid. On y est allé à 4, 2 de l’équipe ALT et 2 de notre boutique locale. On a également retrouvé d’autres français sur place avec notamment 4 membres de la team MHL de Montpellier, 1 NJDS et 1 TSI (Neoh).

J’y suis allé encore une fois avec un Steel Song, avec Robin mais cette fois aussi Rhino. Sur les 9 rondes, j’ai fait 7 victoires, 1 égalité (intentionnelle) et 1 défaite pour me classer 2nd des rondes. J’ai donc pu me qualifier pour le jour 2 et le top 32. J’ai affronté 1 Rubis/Saphir, 1 Améthyste/Saphir, 2 Améthyste/Acier, 1 Ambre/Acier Aggro, 1 Emeraude/Acier et 1 Ambre/Améthyste.

lorcana chap8 deck madrid

Lors du jour 2, les 32 premiers étaient qualifiés pour le top cut, mais avant de le débuter on devait choisir nos lots de qualification (une enchantée) en fonction de notre classement. En étant 2nd au classement, j’ai donc eu le deuxième pick et j’ai pris Cendrillon – fait sensation au bal.

lorcana chap2 cendrillon enchantee

Ensuite, on s’est attablés pour en découdre avec nos adversaires. Lors de cette phase, les 32 joueurs ont subi un deck check et avant de commencer le match on a pu consulter la decklist adverse pendant 5 minutes. Mon adversaire jouait Améthyste/Emeraude Discard. Ayant le meilleur classement, j’avais automatiquement le toss lors de ce match. La première manche s’est très bien passée, je fais une sortie parfaite : Robin, Ursula, Shift Robin, Ariel + Rêve Bleu. Au tour 4, mon adversaire décide de concéder car il ne se voyait pas revenir, on passe du coup directement au match 2, qu’il commence.

La seconde manche se passe moins bien, je n’ai rien à jouer avant le tour 3 et pendant ce temps mon adversaire a eu le temps de se mettre en place avec Diablo dans une crique + un second Diablo. Il a donc pioché énormément de cartes et a pris rapidement l’avantage, je me suis battu jusqu’au bout avec notamment un Tuons la bête avec le Prince Naveen et un Robin pour finir la Crique mais c’était déjà trop tard, il l’emporte donc logiquement.

La troisième manche, j’ai de nouveau le toss et je commence assez bien avec : Cendrillon, Robin, Shift Robin mais malheureusement je m’essouffle assez vite et mon adversaire en profite pour me faire défausser la moindre carte que je pioche. Je reste donc avec mon Robin en jeu en attendant de piocher une solution : Ariel ou Rêve Bleu pour reprendre un second souffle mais ils n’arriveront jamais. Au contraire mon adversaire trouve une Elsa avec laquelle il incline mon Robin et empale 3 personnages dedans pour le finir. Je finis par trouver un Rêve Bleu mais mon adversaire avait profité des 2-3 tours pour prendre possession du board et c’était déjà trop tard. Je m’incline donc en top 32 mais avec un très beau parcours tout de même.

Un autre français avait réussi à se qualifier en top 32, Ghislain de la team MHL (le G), et il s’incline également en top 32.

Par la suite, j’ai suivi de loin le parcours de mon adversaire et il a réussi à aller jusqu’en finale avant de s’incliner contre le vainqueur final qui était déjà le 1er des rondes avec un 9-0 exceptionnel, il finit donc invaincu avec 14 victoires d’affilée. Félicitations à lui !

De mon côté, j’ai essayé de me consoler avec un side event : format construit, 5 rondes, le 1er remporte une Raiponce Challenge non foil. J’ai réussi à me hisser en finale avec 4 victoires lors des 4 premières rondes. Mon adversaire jouait un Steel Song également mais un peu plus aggro.

lorcana chap1 raiponce challenge

On jette les dés et je gagne le toss. La première manche est à sens unique, je déroule mon plan de jeu et mon adversaire n’arrive pas à l’arrêter, je l’emporte assez rapidement. La seconde, il prend l’avantage assez rapidement mais j’arrive à revenir dans la partie avec mes personnages à grosses statistiques (Robin, Rhino, Ariel guerrière sonique). Mais il arrive à piocher toutes ses chansons pour me les gérer et l’emporte sur le fil.

Dernière manche, je commence : tout se déroule bien, je mets en place mes chanteurs, je gère tout son board et on arrive à 1 carte en main chacun. De mon côté j’avais gardé Ariel pour justement faire la différence, mais lorsque je résous son effet d’arrivée en jeu, je ne trouve pas de chanson. De son côté, il top deck Ariel, qui trouve un Zeus qu’il peut jouer sur la mienne et à partir de là ça a été très compliqué car je n’avais plus de board et lui a trouvé coup sur coup des bonnes solutions : Rhino, Raiponce, chansons… J’ai donc perdu cette dernière manche et je finis 2ème du side event.

J’ai quand même remporté des boosters, mais je n’ai malheureusement pas eu la Raiponce Challenge. Voici quand même une photo des lots que l’équipe ALT a pu gagner lors du Main et des Sides.

lorcana chap8 lots madrid
lorcana chap8 display

Le Règne De Jafar : Display 24 Boosters

Jafar s’est emparé de la couronne d’Hexasort et de l’île d’Archazia. Partez à l’assaut de son palais pour affronter les illusions du magicien et récupérer la couronne avant qu’il ne soit trop tard. Le chapitre 8 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.

Acheter sur Le Décompte

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !


Trevor Deynes


Bandeau google actus

Etiquettes : Compétitif | compétition | Lorcana Tournoi | Méta | tournoi

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

Lorcana : Les premiers CCQ en Europe et en France !

Le chapitre 9 de Lorcana : Fabuleux se révèle un peu plus !

Lorcana : Le top 5 des cartes du chapitre 8

Lorcana : Quel deck jouer pour gagner un Jafar ?

La saison 2 du compétitif de Lorcana a été annoncée

Dans la même catégorie :

Lorcana : le bilan du chapitre 8, le Règne de Jafar

Mes conseils pour améliorer les decks de démarrage du chapitre 8 de Lorcana

Lorcana : Le top 5 des cartes du chapitre 8

Lorcana : Quel deck jouer pour gagner un Jafar ?

Le pack Rush, le format découverte de Lorcana : 2 boosters suffisent !

Lorcana : Le vol au Palais, je m’attaque au mode extrême !

Bataille de displays du chapitre 8 de Lorcana : ai-je ouvert une enchantée ?

Découvrons ensemble le chapitre 8 de Lorcana : le règne de Jafar

1 réflexion au sujet de « Débrief de 2 gros tournois Lorcana : Galactus Grand Prix Rome et Madverse Madrid »

  1. Enorme ces tournois ! Super d’avoir le compte rendu, j’aimerai bien jouer le même deck que toi !
    Va falloir que je récupère encore quelques cartes.

    Répondre

Laisser un commentaire