Bon voilà j’ai essayé de défendre la série depuis le début si vous avez lu mes critiques, mais avec cet épisode 7 les fêlures deviennent des fissures, qui vont finir par faire s’écrouler l’oeuvre. Plus rien ne va dans Alien Earth, le bateau coule, l’abeille coule même, c’est le début du naufrage.
Résumé de l’épisode
Slightly a caché le corps d’Arthur, garni du facehugger, sous son lit. Bob Kavalier et Kirsh comprennent que l’alien poulpe-oeil a prémédité ces évènements. Wendy réalise qu’Isaac est mort, et par extension, sa propre vulnérabilité. Elle commence sa petite révolution en avertissant les autres. Mieux, elle pénètre dans la matrice (?) pour ouvrir la cage du xénomorphe et déclencher le chaos (et la mort de nombreux employés du labo, no problem).
Slightly et Smee portent le corps d’Arthur pour l’amener à Morrow, comme promis. Kirsh les surprend…et les laisse faire. Mais bien sûr, Arthur se réveille, et ils le baratinent pour l’amener au point de rdv. Mais le parasite chestburster transperce le bide de ce cher PNJ, et se faufile dans les herbes. Dommage. Morrow doit donc pénétrer dans l’île pour récupérer un spécimen.

Pendant ce temps, Wendy, Nibs et Joe continuent leur progression vers un potentiel bateau. Mais des hommes en armes de Kavalier les stoppent. Pas de problème, Wendy roucoule un peu pour que son chienchien xénomorphe attaque et tue tout ce petit bataillon. Morrow est piégé par Kirsh, qui dévoile ainsi son super plan : utiliser Slightly pour piéger la concurrence Weyland-Yutani et capturer son cyborg…
La scène finale se déroule au port, où Nibs, Wendy et Joe atteignent le bateau promis. Mais ô surprise c’est une embuscade, et la situation dérape. Nibs tue un garde en lui arrachant la moitié du visage, Joe empêche sa soeur d’appeler le xénomorphe en secours, et achève (?) Nibs d’un coup de famas-laser…Personne ne s’échappera de l’île, apparemment.
Ma critique et mon analyse
J’ai trouvé que cet épisode était catastrophique, à la limite d’un mauvais sitcom. Toutes les thématiques jusqu’ici pertinentes ont été balayées par des scènes d’action insipides, ou des conclusions malhabiles.
Nibs
Ma plus grosse déception c’est le traitement de Nibs. Plutôt que de traiter sur la longueur la thématique de l’hybride avec une psyché différente, le showrunner la sacrifie. Tout ça pour ça ! Alors peut-être qu’elle n’est pas morte complètement, mais c’est vraiment indigne au niveau narratif. La saison en entier nous avait appris à l’apprécier, et à craindre son instabilité émotionnelle, à tomber en empathie avec ses difficultés psychologiques.
Et dans un cliché énorme et flemmard, Noah Hawley la transforme en brute sanguinaire. Facile, convenu et pourquoi ? Et même si elle revient dans l’épisode final, ça annihile toute la tension de cette scène dans l’épisode actuel.
Le toutou à sa mémère
L’autre gros problème concerne le xénomorphe, qui répond aux ordres de Wendy comme un bon vieux toutou. Ca désamorce complètement tout le côté horreur du show, et détruit toute l’iconisation historique de cette créature dans la saga. Ca pourrait être un angle intéressant, si c’était bien amené. Là j’ai trouvé que le xénomorphe devenait trop facilement un animal docile, protecteur de sa maman qu’il a vu 10 minutes en tout.
Si le show part disséquer le xénomorphe, sa sociabilité, sa biologie, cela enlèvera aussi une partie du mystère. C’est risqué. Car il faudra expliquer comment le xénomorphe mange avec sa mini-bouche dans sa bouche, ce qui est super-pas pratique pour un carnivore. Pourtant j’aime cette prise de risque, cette ambition
Joe le taxi
Joe Hermit reste un personnage intéressant, en soi. J’aime toujours l’idée de ce frère protecteur de Marcy, un peu paumé car Marcy est devenue Wendy, et il ne sait plus quoi faire. C’est peut-être elle qui le protège. Est-ce encore sa soeur ? Quand il la voit commander le xénomorphe il se pose des questions, et ira même jusqu’à protéger un soldat de son ancien bataillon dans la scène finale, en tirant sur Nibs, hybride comme sa soeur.
Les rapports entre sa soeur et lui vont en pâtir, et c’est intéressant.
Wendy
Je ne sais pas où Hawley veut aller avec Wendy. De nombreuses pistes partent dans tous les sens. Une sorte de meta-créature, mi-alien, mi IA, mi humaine, capable de tout ? Une révolutionnaire anti-corpo, parangon de la défense des « êtres pensants » ? L’actrice joue bien, tout n’est pas à jeter, mais ses super-pouvoirs vont devenir ingérables.
Neuneuil
Je crois que mon centre d’intérêt numéro 1 reste cet alien poulpe. Manipulateur, intelligent, on ne sait rien de lui. Il lit le chiffre Pi. Et c’est marrant en vrai, car ça montre qu’on est pas obligé de faire tout dire pour susciter l’intérêt. Cet alien a bénéficié de la meilleure mise en scène, étant donné qu’il est muet. Kavalier va le faire parasiter un humain, pour lui donner une voix. Peut-être Joe, peut-être Sylvia.
Alien sitcom
Le plus gros problème de cet épisode reste sa mise en scène de qualité insuffisante. En analysant comme je le fais son scénario, brique par brique, de manière intellectuelle, ça se tient. Mais le langage d’une série c’est aussi et avant tout l’image, et dans cet exercice Alien Earth est aux abois. A la vision de l’épisode, on dirait presque un nanard tellement tout est cliché, déjà vu ou médiocre. L’embuscade des soldats versus le xénomorphe est pathétique. Le piège de Kirsh tout autant. Kavalier est un cliché de lui-même.
La traduction en image des idées de la série n’est pas suffisante, ça manque d’idées, ce n’est pas à la hauteur des ambitions thématiques.
Je vais attendre la conclusion de cette saison pour avoir une meilleure idée de l’ensembe, et comprendre où elle souhaite aller. Je pense qu’elle est bien écrite, mais mal réalisée jusque là. Les enjeux seront :
- de respecter une créature xénomorphe iconique
- de trouver un propos sur les corporations
- d’explorer encore plus les idées sur les parasitisme
- de donner un sens aux différentes hybridations.
Rien que ça !