Pour mener à bien un projet sur une plateforme freelance, vous devez respecter une procédure bien définie. Il existe plus d’un million de freelances sur les plateformes qui peuvent aider les entreprises comme des particuliers sur des projets. Bien que la majorité de ces travailleurs indépendants soient des spécialistes, il ne faut pas faire un choix au hasard.
En respectant ces différentes étapes, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement dans l’atteinte de vos objectifs : définir votre projet, trouver le bon freelancer, définir les objectifs et les contraintes, établir votre budget et votre calendrier. À cette liste s’ajoutent la préparation des consignes claires et détaillées, le suivi du projet et l’assurance d’une bonne communication avec le freelancer.
Les étapes pour réussir votre projet sur une plateforme freelance
Les plateformes freelances constituent pour le travailleur indépendant et le porteur de projet, une excellente opportunité de collaboration. Le freelancer est un véritable expert qui peut aider une société ou un particulier à bien concrétiser plusieurs projets. Plus qu’un simple exécutant, il est un guide et un conseiller pour son client. Le porteur de projet doit effectuer certaines actions en amont pour que le projet et la collaboration soient une réussite.
Étape 1 : Définir votre projet
Quelles que soient l’expérience et les compétences du freelancer, le projet doit être bien défini pour être exécuté comme il se doit. Avant même de contacter le travailleur sur la plateforme, il faut bien penser à la tâche à confier. C’est de cette façon que le travail pourra être réalisé pour donner un résultat conforme à vos attentes.
Il est recommandé de mettre par écrit un résumé des résultats attendus à la fin de la mission. Le porteur de projet doit le décrire et mentionner la procédure à suivre. Les différents collaborateurs impliqués et les deadlines attendus sont à mentionner dans le brief. Il est capital que ce dernier soit le plus précis possible pour que le freelancer réalise sa mission sans faute. Une fois le brief à disposition, le responsable du projet peut se lancer dans la recherche d’un travailleur compétent.
Étape 2 : Trouver le bon freelancer
Le choix du freelancer qui dispose de toutes les compétences requises pour l’exécution du projet est une tâche difficile. Vous pouvez effectuer des recherches sur les meilleures plateformes de freelance disponibles en ligne afin de trouver le professionnel qui correspondra à vos besoins. Vous pouvez effectuer une recherche rapide en publiant la mission sur les sites et en précisant vos besoins. Les profils qui apparaîtront seront ceux que la plateforme estime qualifiés pour la mission. Il faut évaluer la pertinence de ces freelancers à partir des recommandations postées sur elles.
Il est possible d’entrer en contact avec plusieurs freelancers sur différentes plateformes, de discuter avec eux sur le projet et de choisir le plus compétent. Lorsque le besoin et les attentes sont définis à l’avance, il est plus facile de décrire les compétences et les expériences nécessaires pour effectuer la mission. Les freelancers sont actifs sur les plateformes spécifiques et sur les réseaux sociaux. Ils possèdent également des sites internet. Les anciens clients laissent des recommandations ou commentaires que vous devez lire afin de juger leur professionnalisme.
Étape 3 : Définir les objectifs et les contraintes
Le freelancer et le responsable doivent définir ensemble les objectifs et les contraintes du projet. Pour les premières collaborations en particulier, il faut éviter de juste envoyer le brief et attendre les résultats pour faire des commentaires. Il doit y avoir une véritable phase d’échange entre les deux parties. Vous définirez les objectifs pour ensuite évaluer les contraintes liées à chacun d’eux. Le travailleur indépendant est un expert dans son domaine, il peut faire des recommandations et des préconisations.
Il est intéressant de prendre le temps d’écouter ce qu’il a à dire et d’échanger avec lui puisqu’il est au cœur des nouveautés dans le secteur. Son regard extérieur constitue une réelle chance pour la réussite de la mission. Pour les contrats avec un freelancer via une plateforme, c’est cette dernière qui prend en charge toutes les garanties. L’entreprise ou l’individu qui recherche un travailleur définit les termes de l’engagement avec la plateforme. Elle peut faire des propositions si le premier choix n’est pas capable de produire des résultats satisfaisants.
Étape 4 : Établir votre budget et votre calendrier
L’établissement du budget et du calendrier d’exécution sont les étapes qui suivent la définition des objectifs. Les deux parties doivent s’entendre sur le montant qu’il faut pour mener à bien le projet. Le bon budget doit être équilibré pour l’entreprise et pour le freelancer qui va réaliser la tâche. Il est préférable de rechercher les prix standards du marché et effectuer des comparaisons.
La mise en place d’un calendrier d’exécution des objectifs permettra au freelancer d’arranger son emploi du temps pour disposer du temps requis. Il pourrait refuser d’autres contrats pour se concentrer au maximum sur le vôtre et le terminer à temps. Le freelancer, contrairement au salarié, travaille avec plusieurs personnes à la fois. Un planning clair et précis lui permettra de satisfaire tous ses clients en produisant un travail impeccable.
Pour les entreprises, contacter un travailleur indépendant sur un projet est une excellente solution pour gagner du temps. Les nouvelles compétences telles que l’intelligence artificielle ou la machine learning sont plus maîtrisées par les freelancers que par les employés. Ces derniers ne disposent pas de temps pour se consacrer à l’apprentissage des nouveautés de la technologie.
En faisant appel à un freelancer, la structure a la garantie de bénéficier de récentes compétences techniques.
Étape 5 : Préparer des consignes claires et détaillées
Outre le contrat avec la plateforme, vous devez préparer des consignes que le travailleur doit respecter tout au long de la réalisation de sa mission. Vous devez faire des formulations claires et détaillées afin de lui faciliter la tâche. En fonction du domaine et des services demandés, vous pouvez exiger du freelancer qu’il signe un contrat écrit. Cela représente une bonne assurance qui permet d’établir des bases saines entre les deux parties.
Les informations suivantes doivent être mentionnées dans le document :
- Objectifs ;
- Délais de réalisation ;
- Tarifs et modalités de paiement ;
- Calendrier d’exécution ;
- Résultats attendus.
Les droits de propriété intellectuelle ou la confidentialité du projet peuvent aussi se retrouver dans le contrat. La modification de n’importe quel terme du contrat devra donner lieu à un avenant.
Étape 6 : Suivre le projet et communiquer avec le freelancer
Il est primordial de rester en contact avec le freelancer durant toute la durée de réalisation du projet. Vous devez garder à l’esprit que les missions confiées au travailleur indépendant ne sont pas différentes de celles attribuées à un interne. Les deux parties doivent fixer des rendez-vous réguliers pour discuter de l’évolution des activités. Le freelancer a des délais de livraison pour chaque objectif et il se doit de les respecter.
Des appels fréquents durant toute la réalisation de la mission nécessaires pour une mission réussie. Le responsable du projet apporte au fur et à mesure des corrections quand il le faut et tout se déroule comme prévu. Pour réussir son projet sur une plateforme freelance, il faut rédiger un brief clair avant de se rendre sur la plateforme. Une fois le besoin et les attentes bien définis, vous pouvez signer un contrat avec le meilleur freelancer et discuter des modalités d’exécution du projet.
Le budget et le calendrier nécessaires pour bien réaliser la tâche doivent être établis. Vous devez donner des consignes claires et précises au freelancer. Vous devez rester en contact avec le freelancer durant toute la réalisation du projet pour réussir votre collaboration.