Quel est le meilleur Chromebook du moment ?

Sommaire

Performant, léger, abordable, mais surtout, compatible avec les principales applications bureautiques, le Chromebook est une excellente alternative au MacBook et à l'ordinateur portable sous Windows.

Aujourd'hui, le Chromebook connait de plus en plus de succès, notamment auprès des étudiants. Le Chrome OS est l'atout principal de ce netbook. C'est un système d'exploitation assurant une rapidité d'utilisation, ainsi qu'une navigation simple et fluide. 

Ces appareils embarquent en général, un processeur Intel (Core i5/i7) ou un AMD (Ryzen 5), pouvant atteindre les 16 Go de RAM. Si vous voulez apprendre davantage sur le Chromebook, cet article est fait pour vous. 

Alors, comment choisir le meilleur Chromebook ? Quels sont les avantages et les limites du Chromebook ? C'est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Comment choisir le meilleur Chromebook ? 

Le prix du Chromebook se situe entre 300 € (pour les modèles d'entrée de gamme) et 800 € (pour le haut de gamme). Ce qui est déjà une bonne raison pour se tourner vers le Chromebook plutôt que vers un ordinateur portable classique. 

chromebook

Bien que la fiche technique principale d'un Chromebook soit basique, en général, les meilleurs modèles n'ont rien à envier aux autres alternatives (MacBook ou PC Windows). 

Comme cité précédemment, le Chromebook propose une mémoire vive (RAM) de 16 Go, associée à un processeur Intel Core (i5 / i7) ou AMD (Ryzen 5). 

Bon à savoir : un Chromebook peut utiliser une puce type MediaTek helio P60T plutôt qu'un processeur, et ce, dans le but de réduire le prix.

L'autonomie de batterie d'un Chromebook varie entre 10 et 12 heures, selon les performances de l'appareil. 

Sur le même sujet :
Apple AirTag : comment ça marche ?

En réalité, le Chromebook nous offre un nouveau moyen d'utiliser l'ordinateur portable. Mais si vous tenez bien à votre Windows, vous risquez d'être un peu déçu, puisqu'il est impossible de remplacer le Chrome OS. 

Note : Les meilleurs haut de gamme vous donnent l'occasion d'installer le programme "Parallels Desktop for Chromebooks", ce qui vous permet de télécharger le Windows 10 ou le Windows 11 sur l'appareil de manière virtualisée. 

Chromebook VS Ordinateur portable Windows 

Avant de choisir entre un ordinateur portable Windows et un Chromebook, il est nécessaire de bien étudier ses besoins. Ainsi, si vous souhaitez avoir un appareil pour des tâches de base (téléchargement d'applications, navigation sur le Web, médias, jeux vidéo…), un Chromebook sera idéal. Par contre, si vous avez besoin de réaliser des tâches bureautiques ou si vous avez des logiciels spécifiques à télécharger, il est indispensable de se tourner vers un ordinateur portable Windows.

Quel est le meilleur Chromebook du moment ?

Malgré le grand succès du Chromebook, surtout dans le milieu scolaire, les marques restent encore sceptiques ! Actuellement, le marché français du Chromebook est dominé par Acer. Plus récemment, HP et Asus ont fait une entrée timide. Puisque ces trois marques restent les seules à lancer cet appareil dans l'hexagone, voici, pour nous, le meilleur Chromebook du marché. 

ACER CHROMEBOOK SPIN 514

Jusqu'aujourd'hui, tous les modèles de Chromebook, ou presque, optaient pour un processeur Intel de faible puissance, dans le but de proposer un appareil abordable ayant une bonne autonomie. D'autant plus que les missions principales du Chromebook ne sont pas très gourmandes en énergie. 

Sur le même sujet :
Canon EOS M50 Mark II : notre avis

Toutefois, Acer Chromebook Spin 514 a décidé de changer la donne avec des puces AMD Ryzen beaucoup plus performantes. 

Son écran de 14 pouces se marie parfaitement avec son design fin et ses lignes épurées, mais cette finesse n'a aucune répercussion sur la solidité et la robustesse de la machine.

Côté connectique, on a vraiment, rien à reprocher à ce Chromebook Acer : 

  • 4x Ports USB (avec deux ports USB -C) ; 
  • un lecteur de carte MicroSD ; 
  • une prise HMDI.

La dalle en IPS Full HD de son écran est plutôt intéressante et de bonne luminosité même en plein soleil. Toutefois, le grand point fort de ce Chromebook Acer reste son processeur AMD Ryzen 5 3500U qui propose d'excellentes performances, notamment en termes d'autonomie. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Articles avec les mêmes tags