La gamme familiale Kyoto No Neko s’agrandit en fin d’année avec l’arrivée du Microgame Kyoto No Koneko : Chatons Cache-cache. Elle est désormais étendue entre le jeu de plateau familial Kyoto No Neko, le jeu de cartes Gangs of Kyoto, et ce petit Chatons Cache-Cache.
Kawaï le Koneko
Kyoto No Koneko : Chatons Cache-Cache (Koneko = Chaton) est un Microgame pour les plus jeunes et toute la famille. On y retrouve les illustrations de Jérémie Fleury et la direction artistique de Maxime Erceau qui en font un bel objet ludique.
Coté mécanique, son auteur Kevin Gauvin a crée un jeu de mémoire compétitif avec quelques petits twists. Les joueurs vont faire face à un carré de 4×4 cartes dont ils ne voient que des paires d’yeux sensées leur indiquer le nombre de félins qu’ils découvriront s’ils décident de les retourner.
À son tour, un joueur révèle une Mission (des cartes en forme de têtes de chat) qui lui indique le nombre exact de chatons qu’il devra révéler. Les cartes du jeu représentent des Paires d’yeux dans la nuit sur leur Recto (entre 1 et 3 paire d’yeux) et des mignons chatons sur leur verso.
L’astuce ?
Le nombre de paire d’yeux au recto ne correspond pas forcément au même nombre de chatons au verso. Certains chatons ferment les yeux ou bien deux chatons clignent d’un œil et se mettent côte à côte, ne formant ainsi qu’une seule paire d’yeux !
Cela va piéger les joueurs autours de la table qui ne pourront pas toujours se fier à ce qu’ils voient au recto des cartes et les surprises seront nombreuses au moment de révéler la carte qui aura été choisie…Il faudra ainsi faire appel à sa mémoire pour réaliser sa mission en se souvenant, par exemple, que derrière cette unique paire d’yeux se trouve en réalité quatre chatons malicieux !
- Lors d’une tentative échouée, le joueur qui suit révèle une nouvelle mission mais joue avec les mêmes cartes que son adversaire et peut s’appuyer sur ce qui aura été révélé précédemment.
- Lors d’une tentative réussie, le joueur victorieux récupère la carte Mission et remplace toutes les cartes qu’il a utilisées pour atteindre le nombre exact. De nouvelles inconnues arrivent dans le tableau de cartes et ce système rend le jeu rejouable.
Le but du jeu est de récupérer le plus de cartes Mission (il y a 8 cartes allant de 2 à 9) et cela ne prendra pas trop de temps avant que le paquet de cartes soit réparti et que tout le monde autour de la table ait envie de recommencer une nouvelle partie ! Une variante coopérative est aussi de mise, pour découvrir le jeu avec les très jeunes.
Dans celle-ci on retrouve la philosophie de Kyoto No Neko : les erreurs du groupe permettront de mieux réussir les missions suivantes. Kyoto No Koneko vient alimenter la gamme enfants des Microgames et son joli Coucou la Girafe.
Kyoto No Koneko : Chatons Cache-Cache
- À partir de 5 ans
- Durée : 10 min
- 2 – 5 joueurs