malware logiciels malveillants

C’est quoi un malware ? Comment s’en débarrasser ?

Sommaire

Un maliciel ou un malware est un logiciel malveillant qui nuit à la sécurité de votre système. Bien que très intelligents, les ordinateurs sont des machines qui restent plutôt vulnérables face à certains programmes.

Alors, qu’est-ce qu’un malware ? Comment fonctionne un malware ? Y a-t-il différents types de malware ? Comment s’en débarrasser ? C’est ce que nous allons voir tout de suite, dans l’article qui suit.

Qu’est-ce qu’un malware ?

Malicious software ou malware est un terme anglais désignant un logiciel malveillant. C’est une expression qu’on donne à tous les programmes et les logiciels informatiques susceptibles de nuire à un ordinateur ou tout autre système informatique.

Les malwares sont intrusifs. Ils envahissent l’ordinateur hôte et le désactive ou l’endommage carrément. Plusieurs autres appareils peuvent être victimes des malwares, comme les appareils mobiles, les serveurs, les réseaux…En général, ils sont utilisés dans le but de prendre contrôle de l’appareil hôte, afin de le manipuler à distance. Le but étant de harceler la victime ou de la menacer. Les cybercriminels qui utilisent les malwares peuvent crypter, voler ou supprimer les données de l’appareil, voire le désactiver, ou l’espionner.

sécurité sur internet

Comment s’en débarrasser ?

Pour se débarrasser d’un malware, il faut d’abord connaître son type, afin d’utiliser la bonne méthode. Par contre, la meilleure solution pour les éviter c’est d’utiliser de bons antivirus et anti-malware, comme CCleaner.

Quels sont les différents types de malware ?

Aujourd’hui, il existe une très large variété de malwares qui diffèrent selon leur mode de fonctionnement :

  • Les virus : c’est les malwares les plus connus. Ils se lient aux fichiers partagés ou téléchargés et endommagent soit les dossiers, les applications ou tout le système ;
  • Le cheval de Troie : également très connu, ce logiciel malveillant se dissimule souvent dans les programmes légitimes ;
  • Worm ou ver : ce logiciel malveillant attaque le réseau d’un appareil qui utilise internet ;
  • Ransomwares : en général utilisés pour demander une rançon à la victime.
Sur le même sujet :
Pourquoi choisir un chauffage électrique connecté ?

Comment fonctionne un malware ?

Le plus grand danger des malwares réside dans leur mode de fonctionnement. En effet, ces logiciels malveillants peuvent s’introduire dans votre système, sans laisser de trace.

L’utilisateur peut être victime d’un malware sans même s’en rendre compte. Mais comment infectent-ils l’ordinateur ? Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour envoyer les malwares :

  • Les réseaux de partage de données ;
  • Les e-mails ;
  • La navigation.

Les réseaux de partage de données

Les plateformes de streaming sont la première source des malwares. Effectivement, ce service attire beaucoup les internautes. C’est pourquoi, les cyber-pirates en profitent pour lancer leurs malwares, en insérant les logiciels malveillants dans les fichiers les plus consommés par les utilisateurs.

On précise également que ce type de logiciels peut se dupliquer facilement. Donc, en téléchargeant votre fichier, le logiciel malveillant va se dupliquer sur votre système et se lancer automatiquement, sans même vous en rendre compte.

Les publicités qui s’affichent sous forme d’une fenêtre pop-up sont un excellent vecteur de malwares.

Bon à savoir : les malwares peuvent également être présents sur les fichiers (application, logiciels …) légitimes de source fiable.

Les e-mails

Véritable porte d’entrée des malwares, les courriers électroniques sont l’une des principales sources utilisées par les hackers. Le logiciel malveillant peut s’insérer dans les pièces jointes ou les liens qui accompagnent les mails, notamment ceux de sources inconnues.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Articles avec les mêmes tags