Après un Festival de Vichy haut en couleurs, l’arrivée sur le marché des jeux de société pour la fin d’année ne se fait pas attendre : des dizaines de sorties sont au programme ! J’ai sélectionné 17 bangers qui vont lancer le rush de Noël !Musique de Mariah Carey au loin…
Take Time
Libellud continue son parcours quasi sans-faute avec une nouvelle proposition, après un Harmonies qui se vend à la pelle. Dans Take Time, les joueurs vont devoir coopérer dans un jeu à communication limitée. Chaque horloge mettra votre sens de la coopération à l’oeuvre, entre intuition à la The Game et pensée collective à la Sync or Swim. 40 défis vous attendent dans des enveloppes dédiées !
Les points forts de Take Time
- L’édition Libellud
- Un espèce de Legacy rejouable
- Les multiples approches pour relever les défis
Les Âmes Seules
Ce n’est pas à proprement parler une sortie, mais vu que tout le monde l’a raté ou presque l’année dernière à cause de son petit tirage, je vous reparle de cette pépite de jeu d’enquête solo. L’éditeur De Architecturart a conçu une gamme entre livre dont on est le héros et enquête, et dans les Ames Seules, vous incarnez l’inspecteur Lantillet chargé d’une affaire sordide : un profanation de sépulture dans le Haut-Doubs. Rien que ça, moi, j’achète.
Les points forts des Ames Seules
- T’as voulu voir Vesoul
- La thématique french hardcore
- L’expérience unique De Architecturart
Les Mystères d’Aubépine
Je reste chez ce même éditeur pour vous parler des Mystères d’Aubépine. Où vous incarnez un prévôt, chargé de la magistrature dans le village d’Aubépine. Sur votre cheval, vous arpenterez les rues de cette petite bourgade, dans une sorte d’open world dynamique, avec des lieux et personnages qui évoluent en fonction de l’heure de la journée, des évènements…
Les points forts des Mystères d’Aubépine
- Incarner un prévôt, c’est pas tous les jours
- La map dynamique en mode open world
- La quantité de contenu est folle
Les Pirates de l’Ile Sanguinaire
Est-ce que je vais faire toute la gamme De Architecturart ? Oui ! Dans celui-ci, vous revivrez les Livres dont Vous Etes le Héros puissance 1000, avec une belle aventure heroic-fantasy, mais cette fois un matériel et un gameplay bien plus engageants ! La Grève Blanche est infestée de pirates, et vous aurez pour mission de rendre au village sa tranquilité !
Les points forts des Pirates de l’Ile Sanguinaire
- Pas de dés, seulement des décisions !
- L’aventure !
- Les pirates !
Terrorscape
Essayé avec le génie Jeffrey CCH (l’auteur d’Eila et l’éclat de la Montagne) à Essen, Terrorscape est un jeu asymétrique seul contre tous, dans lequel un monstre/tueur essaye de piéger ses victimes. Plusieurs maps, plusieurs monstres avec chacun sa mécanique propre, et un matos d’enfer qui érige entre les joueurs un mur. Ce même mur sert de tour à dés accessoirement, mais surtout à cacher au monstre la position et les déplacements des joueurs.
Les points forts des Pirates de l’Ile Sanguinaire
- la fraîcheur du gameplay
- les différentes façons de jouer les tueurs
- le chat et la souris version hardcore
Thunder Road Vendetta
Dans cet énorme jeu d’ambiance hommage à Miller et sa série Mad Max, chaque joueur essaye de franchir la ligne d’arrivée d’une course chaotique dans le désert. En camion tanker à la Furiosa, en voiture, en moto : tous les coups sont permis pour envoyer valdinguer les pilotes. Même les hélicoptères. N’ayez pas peur de l’orgie matérielle que Thunder Road propose : c’est juste pour l’immersion ! Vous allez assigner des dés à des véhicules, puis les bouger et créer des cascades d’évènements. Collisions, tonneaux, pièges, explosions…C’est ultra fun, accessible et asymétrique avec la tonne d’extensions et de personnalisation incluses dans la boîte.
Les points forts de Thunder Road Vendetta
- la générosité matérielle
- l’esprit Fury Road
- c’est un jeu d’ambiance !
Emblèmes
L’éditeur Savanna revient avec son deuxième jeu, Emblèmes, que j’ai eu l’occasion de jouer à Octogones. Et comme prévu, ça marche vraiment bien. Chaque joueur aura le même deck de cartes, représentant une famille royale. On en pioche 6 et à chaque tour, il faudra en sélectionner une et la jouer dans l’une des trois lignes du jeu. Ces cartes ont des effets immédiats ou de fin de manche, en plus de marquer potentiellement des points suivant leur position dans la ligne. Un jeu de gestion de main, de crasses, entre Libertalia, Red Rising et Fantasy Realms. Ultra chaotique mais pour un jeu de 20 minutes c’est ok !
Les points forts d’Emblèmes
- la gestion de main
- punchy
- méchant !
Astro Knights
En bon amateur d’Aeon’s End, j’attends avec impatience cet Astro Knights. Auguste de Matagot m’a ga-ran-ti que c’était super, donc je le crois. J’ai un peu peur avec cette DA un poil trop teenager américain pour moi, mais si le jeu s’approche seulement de la virtuosité d’AE, alors c’est banger ! Il est noté 7.8 sur BGG, c’est quand même pas mal. Pour le reste, il emprunte la majorité de ses mécaniques à AE, c’est une version plus nerveuse et dans l’espace du coop de génie. Les Nemesis level up, l’installation est plus simple, Gravehold a des défenses…J’attends de voir si le critère principal est là : le mode difficile et son équilibrage inouï.
Les points forts d’Astro Knights
- Aeon’s End sauce espace
- Les nouveautés et twists
- La touche AE
The Peak Team
Le jeu coop de fin d’année de Matagot s’appelle Peak Team, et il devrait faire du bruit à Essen notamment. En tant que rangers d’un parc naturel, il faudra en explorer les sentiers pour protéger les espèces locales. Peak Team propose un mix d’objectifs persos et communs, qu’il faudra réaliser en utilisant des cartes données par les autres joueurs.
Les points forts de Peak Team
- l’édition parfaite
- un coop familial avec du challenge à la carte
- les quelques trouvailles mécaniques
Le Château Blanc Duel
Je fais un peu un pari avec celui-là mais je pense ue Château Blanc Duel ne peut que fonctionner. Et moi dans ce jeu tout me plaît : le positionnement de début de range expert, les choix décisifs, l’opportunisme. Cette version Duel semble avoir dégagé les dés, au profit d’une épure encore plus marquée.
Les points forts de Château Blanc Duel
- L’esthétique japonaise
- Le gameplay fin
- Un petit expert de poche
Light Speed Arena
Elle est là la petite bizarrerie qui sort chez Intrafin : Light Speed Arena. Un jeu à la durée extraordinaire : environ 3mn. Dans la première phase vous avez 10 secondes pour placer des vaisseaux sur la table, en orientant leurs lasers sur les vaisseaux adverses, mais bien sûr l’amas de vaisseaux, de rebonds sur leurs boucliers, la présence d’astéroïdes et autres vont faire de cette phase un joyeux saut dans l’inconnu. Ensuite, en prenant la situation en photo, vous déclencherez sa résolution sur une appli, qui simulera tous les tirs et leurs conséquences. Débile, rétrograde, jouissif.
Les points forts de Light Speed Arena
- Des parties de 3mn chrono
- Fun. Et fun.
- Filler parfait
Tainted Grail King of Ruins
Tainted Grail c’était le jeu d’aventures doté de la meilleure écriture ever. Il revient dans un numéro 2 appelé King of Ruins, avec une formule dépouillée des défauts du premier opus. Notamment le house ruling obligatoire sur la partie farming, tout juste insupportable. Mais pour le reste, c’est de la folie, avec par exemple ses decks de combat et de diplomatie, son chaînage sur les bords de carte, son exploration tendue et ce monde ouvert qui se découvre petit à petit.
Les points forts de King of Ruins
- Le matériel Awaken Realms (800 cartes dans la boite !)
- La qualité d’écriture
- La résolution par la diplomatie
Kikai Bricolage Heads
Une compétition de street art japonais entre un frère et une soeur, en utilisant des objets de récup ? Mais oui, tous les jours des thématiques comme ça ! Il faudra réaliser des Kikai, ces objets si absurdes qu’ils deviennent des oeuvres d’art. Et comme pour la recherche de plaques d’égoûts à l’effigie de Pokémon dans la vraie vie, dans Kikai, les gens vont chercher vos oeuvres et vous donner de la fame ! Attention, le jeu est expert, avec 2h de partie.
Les points forts de Kikai
- le thème Street Art de folie
- un bon gros expert à deux
- la version que l’on a est une V2 de Bricolage Heads
Eternal Decks
Le jeu coop qui a tourné partout avec une seule boîte arrive enfin en boutique. Pixie Games tient une proposition solide et un jeu aux graphismes délicieux. Dans Eternal Decks vous devrez remplir des objectifs jusqu’à ce que plus personne ne puisse effectuer d’actions. Il faudra poser des cartes sur le plateau avec des contraintes de nombres et de couleurs, mais sans épuiser son deck. A chaque niveau une contrainte particulière interviendra, rendant la partie plus délicate.
Les points forts d’Eternal Decks
- la DA fabuleuse
- encore un coop qui cartonne
- le feeling unique du jeu
Kingdom Crossing
Je finis cette sélection avec Kingdom Crossing, la sortie sexy de Sorry We Are French. Avec David Sitbon aux graphismes, toujours aussi virtuose, le studio français reprend un jeu des auteurs de Zanghuo. J’ai testé le jeu à Vichy et il vous fera éprouver la mécanique des ponts de Königsberg. Vous déplacerez votre personnage afin de construire le huitième pont pour la reine, et pour ça vous devrez recruter des artisans castors, collecter des ressources et rassembler des décorations. Chaque joueur aura un plateau double-couche et devra optimiser ses déplacements sans pouvoir s’arrêter sur un lieu déjà visité pendant la manche.
Les points forts de Kingdom Crossing
- L’équipe derrière le jeu
- Les multitudes de mécaniques imbriquées
- Le dilemme de Königsberg