Bravos était déjà une faction bien lotie en personnages : de grosses statistiques, des capacités de gestion comme le sabotage. Elle brillait dans les formats limités, mais peinait plus en construit. L’avenir sera-t-il rouge ?
Basira & Kaizaimon : héros top tier du futur ?
La capacité de Basira souffrait de la comparaison avec d’autres héros. Le boost offert nécessite qu’un personnage gagne au moins 1 boost. Malgré le fait que l’on puisse choisir à quel personnage ce boost profite, cela pouvait être limitant face à un Kojo & Booda qui offre un 2/2/2 un tour sur deux, ou une Teija ou encore face au terrifiant Sigismar.
Cela obligeait à choisir des cartes qui offraient des boosts mais qui étaient alors légèrement sous-statées par rapport à ce que nous offre Bravos. Il semblerait que pour le set 2, de nouvelles perspectives s’offrent pour Basira, étudions cela avec les cartes actuellement révélées !

Des boosts comme s’il en pleuvait !
Les personnages Bravos du set 1 Au-delà des portes étaient réputés pour leurs statistiques de bases très fortes comme la traceuses Bravos avec son petit 3/3/3 pour 2 manas, ou encore la Guerrière du Havre ou la Tomoe Gozen. Les personnages étaient aussi connus pour leurs capacités de gestion. Seule la Videuse Bravos propose du sabotage en version commune, mais la faction récupère de nombreuses cartes des autres factions qui proposent cette capacité : la Fée des Dents d’Yzmir, le Tanuki de Lyra ainsi que l’espionne Ordis.
La faction Bravos est également réputée pour jouer autour des mots-clés fugace et aguerri (la capacité qui permet de garder ses boosts en réserve). Des cartes qui gagnent fugace mais qui ont des statistiques fortes, et des capacités, des sorts qui font perdre fugace. Mais aussi de quoi ramper avec la Canalisation de Mana ainsi que les deux djinns (le Puissant et le Petit).
Et bien sûr, ce qui caractérise la faction c’est les boosts ! Des boosts par-ci, par là, des boosts à toutes les sauces !
A contrario, Bravos peinait sur les ressources. Il existe peut de bonnes cartes de pioches ou de ravitaillement, mis à part le Puissant Djinn en version rare, qui semble être une des meilleures cartes Bravos avec la Traceuse. Le card advantage chez Bravos, se gère principalement à coup de Main Tendue et d’Avant-Garde Bravos qui permettent de faire perdre fugace à un personnage ciblé.
Les cartés révélées du set 2 – et elles sont nombreuses en Bravos – semblent proposer des pistes de réponses pour cela !
Épuiser la réserve pour épuiser son adversaire
Les nouvelles mécaniques du set 2 d’Altered L’Épreuve du Froid, vont modifier nos manières d’appréhender le jeu. La méta du set 1 était très orientée sur des decks agressifs avec des cartes à faible coût de mana. La mécanique qui permet d’épuiser les cartes en réserve risque de remonter légèrement la courbe des decks. En jouant de nombreuses cartes à très faible coût en mana, on prend un risque supplémentaire de surcharge de sa réserve et donc de perdre de l’avantage en cartes.
La faction Bravos semble pouvoir bien s’en sortir grâce à ses cartes qui gagnent fugace lorsqu’elles sont jouées, à l’instar de la Traceuse Bravos. Si deux cartes dans notre réserve sont épuisées par l’adversaire, une carte très bien statée qui est fugace depuis la main nuira bien moins à nos ressources.
Des pistes de réflexions sur les cartes révélées
Des permanents d’expéditions
Le Lait d’Arcolano est une carte tout à fait intéressante. La version rare est une version à 2 de manas qui offre 2 boosts. On peut l’imaginer avec le Petit Djinn, qui gagnera ainsi un boost et finira dans nos orbes de mana. On peut ainsi activer l’effet de Basira, remettre un boost sur le Petit Djinn ou alors sur un autre personnage à 1 de mana. Une expédition facilement gagnée et une orbe de mana en plus, pas mal non ?
Est-ce que le Lait d’Arcolano nous permettrait d’activer plus facilement l’effet de Red ou Ozma? Et ainsi de creuser son avantage de cartes?
Les Bottes Techniques permettent de faire perdre fugace à un personnage ciblé. La version rare des Bottes techniques, ajoute un ravitaillement lorsqu’elle est jouée depuis la réserve. C’est une carte qui peut faire une réelle différence d’avantages de cartes, mais est-elle réellement mieux qu’une Main Tendue ? En tout cas, le fait de perdre fugace au moment d’avancer ses expéditions (juste après le crépuscule) permet de déjouer des cartes comme A Cappella qui donnent fugace pendant l’après-midi. J’ai comme le pressentiment que ces Bottes Techniques soient une fausse bonne idée dans Basira.
Le nouveau repère : le Pic Saisi par les Glaces
Il est encore difficile de se situer ces nouveaux permanents. Cette mécanique sera sûrement plus forte avec Kojo, car ce permanent reste assez coûteux. Il sera plus facile de décider avec Kojo à quel moment le dragon est créé, en particulier en se servant du Lait d’Arcolono sur Kojo. Néanmoins, il peut bien se placer dans une “Basira boost fugace”. Il faudra essayer !
Les nouveaux personnages
Akhlut
Akhlut, le dieu loup-orque Inuit est une carte particulièrement pensée pour Basira. Sa version rare permet d’office une combo qui à la fois épuise deux cartes en réserve de l’adversaire et gagne deux boosts. Une 5/5/6 pour 4 de mana qui offre de la gestion, c’est tout simplement broken !
Fire Rabbit
Le Fire Rabbit ! Tout d’abord j’aime beaucoup cet artwork réalisé par Khoa Viet. La version commune semble intéressante, car elle permet éventuellement de déclencher l’effet de Basira et de faire gagner un deuxième boost à un personnage ciblé. La difficulté est que de l’utiliser comme après-vous ne permet pas de pouvoir déclencher le plus tard possible la capacité de Basira. Par contre, en fin de tour il peut permettre un effet de surprise !
Haven Seiringar
De la pioche, on en veut ! Et bien, en voilà ! Le Haven Seiringar nous propose des statistiques correctes et un bel effet de pioche. La version rare pour des statistiques en 3/0/0 propose pour les mêmes coûts, 1 boost lorsqu’elle est jouée depuis la réserve. Personnellement, la commune me suffit amplement !
Skadi
La version rare de Skadi nous propose de choisir entre saboter si elle est sur un biome montagne ou d’épuiser une carte en réserve. C’est uniquement cette dernière capacité qui est proposée par la carte commune. Une carte de gestion de réserve de plus chez Bravos, avec de nouvelles possibilités !
Bravos Trailblazer
Le Bravos Trailblazer nous offre un moteur de boost supplémentaire pour Basira qui peut transformer ce personnage en 4/4/4 pour 3 de mana à condition de contrôler un personnage fugace (y compris lui-même). Faudrait-il l’équiper de Bottes Techniques?
La version rare pour les mêmes coûts lui donne 1 boost pour chaque personnage fugace que vous contrôlez. Cela semble plus pertinent dans Kojo, qui propose un personnage un tour sur deux gratuitement avec son Booda.
Secouriste Bravos
La secouriste Bravos propose des statistiques intéressantes, tout en permettant de faire perdre “fugace” à un personnage ciblé en effet de support. Cela n’existait pas encore, puisque les effets de support actuels proposent de faire perdre “fugace” au prochain personnage joué.
Gericht
“Si je dois gagner fugace, je gagne 1 boost à la place”. Gericht est une carte intéressante, et si l’on pari sur une courbe de mana légèrement plus haute dans la construction de deck que lors du set 1, il se pourrait bien qu’il trouve sa place dans un deck Basira pour sa version commune qui offre une belle synergie avec le Lait d’Arcolano !
D’autres cartes ont été révélées en Bravos (et encore d’autres sont à venir!), mais elles semblent être plus confortables dans les autres héros Bravos, Kojo ou encore Atsadi!
Les voici !
Et en transfuges :
Tentative de deckbuilding Basira set 2 :
L’idée proposée est donc de jouer sur fugace, de limiter la surcharge de la réserve et d’aller chercher de la pioche et des boosts ! Et puis, le Kaïbara pour le fun ! C’est vraiment une tentative, un premier jet ! Maintenant on attend de pouvoir tester les cartes en boutique et en ligne !