Dans la méta du set 10, une bicolorité ressort du lot c’est Emeraude/Saphir. Il existe deux versions, on va s’attarder sur la seconde qui est basée sur la thématique Détectives.

Lueurs dans les profondeurs : Trésor des Illumineurs
Avec Lueurs dans les profondeurs, découvrez toutes les nouveautés de Lorcana dont notamment les nouvelles licences : Gargoyles, Taram et le chaudron magique ainsi que Sleepy Hollow. Le chapitre 10 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.
Le principe du deck
Le deck Emeraude/Saphir est un deck contrôle. Il cherche à monter rapidement en encre afin de pouvoir jouer énormément de cartes chères qui ont un gros impact sur la partie : Prince Philippe, Clarabelle, Basil,…
La version classique du deck cherche à faire une double ramp avec Cendrillon au tour 3 pour atteindre 6 encres dès le tour 4 et de gérer le board adverse. Une fois le board géré, c’est le moment de bascule où le deck cherche à piocher énormément et poser des personnages qui génèrent beaucoup de Lore rapidement et qui contraignent l’adversaire.
Un des personnages utile pour le late game est Basil – détective infiltré, il permet lorsqu’il arrive en jeu de renvoyer un personnage ciblé dans la main de son propriétaire et lorsqu’il part à l’aventure de faire défausser l’adversaire d’une carte au hasard. Et ce qui faut retenir c’est que c’est un détective !
Les Détectives
Après avoir noté que Basil – Détective infiltré est un Détective et surtout avec l’arrivée du chapitre 10 qui en apporte d’autres, voici les autres personnages Détective qui sont intéressants.
Pour commencer on retrouve la ligne d’Alter Basil, avec Basil – détective chevronné qui est habituellement réservé aux decks Améthyste/Saphir mais qui ici nous servira de base pour Basil – détective déguisé. Ce dernier est un 4/5 pour 4 (en Alter), il Lore à 2 mais surtout à chaque fois qu’on met une carte en encre on peut payer 1 pour faire défausser l’adversaire d’une carte. Cela rentre totalement dans le plan de jeu du deck de deux manières.
La première car on veut contraindre au maximum l’adversaire et une fois qu’on a stabilisé le board si on peut le mettre au topdeck alors ce n’est que mieux. Et la seconde c’est qu’avec une sortie Basil au T1, Tipo au T2, Alter Basil au T3 on peut directement chanter Sous l’océan et placer tous les personnages adverses de force 2 ou moins sous le deck de votre adversaire => sortie goldée !


Ensuite, on a Judy Hopps – découvrant des indices qui va être un tour 3 solide car c’est un personnage 3/3 pour 4 qui Lore à 1, mais elle permet lorsqu’elle arrive en jeu et lorsqu’elle part à l’aventure de regarder les 3 premières cartes du deck, de révéler un Détective et de l’ajouter à votre main. En fonction du nombre de personnages Détective dans votre deck on pourra facilement arriver à du 70% minimum de chance d’avoir une carte à chaque fois, et c’est un super card advantage car on peut le reproduire tous les tours. La meilleure ligne est que Judy trouve une seconde Judy qui permet de refaire l’effet en boucle.
On a également une seconde Judy qui vient s’ajouter au deck, la détective en charge. Elle est 6/4 pour 6 (ou 4 en Alter), elle Lore à 2 et elle confère durant votre tour à tous les Détectives (elle-même compris) Résistance+2 et Alerte. La grosse faiblesse du deck était les personnages avec Insaisissable et elle vient le résoudre tout en protégeant les personnages. C’est extrêmement fort et potentiellement inattendu par l’adversaire, et s’il le sait alors il devra toujours jouer en tenant compte de ce boost potentiel et cela nous fera gagner le temps nécessaire pour assembler la combo Prince Philippe.

Pour compléter le package Détective, on conserve le Basil – détective infiltré et on peut ajouter Donald – pied-plat concentré qui est très intéressant de par sa capacité à ramp, mais aussi à Lorer rapidement avec ses 2 de Lore.
On se retrouve donc avec 22 à 24 Détectives dans le deck ce qui est un très bon nombre pour augmenter le taux de réussite de Judy.


Ravensburger pousse pour que les decks à thème deviennent compétitif, après l’apparition du deck Chiens (La belle et le clochard) on a le deck Détectives. Est-ce que la direction prise par l’éditeur vous plaît ? Est-ce que vous avez testé le deck ? Dites moi tout en commentaires.

Lueurs dans les profondeurs : Trésor des Illumineurs
Avec Lueurs dans les profondeurs, découvrez toutes les nouveautés de Lorcana dont notamment les nouvelles licences : Gargoyles, Taram et le chaudron magique ainsi que Sleepy Hollow. Le chapitre 10 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.