Envoyez vos cuisiniers et Zous-chefs récupérer un maximum d’ingrédients pour préparer un excellent repas pour le critique et faire de votre restaurant le meilleur de la région !
Bistrots et Bestiaux
Critter Kitchen est un jeu de société de placement d’ouvriers, de collection et de « push-your-luck » édité en français par Lucky Duck Games.
L’art de Sandara Tang (connue pour Flamecraft) est incomparable. C’est mignon, « cozy » et incroyablement détaillé. Chaque carte est une œuvre d’art qui donne vie à l’univers et nous embarque complètement.
L’édition très soignée, le matériel pléthorique et une traduction française qui adapte les jeux de mots de la version originale promettent une expérience gastronomique ludique de haut-vol !
(les photos ont été réalisées avec l’édition anglaise Deluxe)
Course aux ingrédients
Le concept de base de Critter Kitchen est très simple : récupérer les ingrédients nécessaires pour remplir des commandes ! Mais derrière cela se cache un gameplay plus riche, servi par divers objectifs, un rythme de partie intéressant et une vraie bataille entre joueurs pour récupérer les éléments dont chacun a besoin !
Ainsi, à chaque manche, nous allons envoyer nos trois chefs chercher des ingrédients dans les différentes boutiques disponibles. Mais premier twist : notre chef souris ne peut porter qu’un ingrédient, mais elle est agile et rapide et pourra donc se servir en premier. Notre chef lézard est moins rapide, mais peut porter deux ingrédients ! Notre chef sanglier peut carrément ramener 3 ingrédients… mais il se servira en dernier !
Nous allons donc planifier le placement de nos trois chefs, en secret… Avant que tous les joueurs révèlent leurs plans !
On résout ensuite chaque lieu. Chaque joueur récupère des ingrédients selon l’ordre de priorité des chefs. Et si nous arrivons trop tard, alors, on récupère une « soupe de consolation » !
Avec tous ces ingrédients, nous allons essayer de remplir les commandes demandées à la fin de la manche 3 et de la manche 6, mais surtout de préparer un repas complet pour le critique en fin de partie.
La carte critique, choisie au hasard en début de partie, ajoute un critère bonus. Ainsi, un critique pourra doubler les points de vos ingrédients « fromage » là où un autre vous permettra d’utiliser l’ingrédient « vin » comme un joker.
Accompagnements et suppléments
D’autres éléments de gameplay viennent enrichir le jeu !
- La possibilité, à chaque manche, de récupérer un zous-chef. Ce nouveau chef pourra être utilisé par le joueur qui le récupère à la manche suivante et il dispose d’un pouvoir spécial (se servir en premier, prendre un ingrédient bonus, etc.)
- Les cartes Restaurateurs qui donnent des pouvoirs et scorings asymétriques
- Les jetons « soupe » et « bisque » qui servent de jokers
- Les jetons « piment » qui doublent les valeurs de nos ingrédients
- Les jetons rumeurs qui nous permettent de regarder les cartes scoring de fin de partie cachées.
Le jeu propose également un mode solo qui fonctionne étonnamment bien pour un jeu qui est pourtant meilleur avec davantage de joueurs autour de la table. On se bat contre un automa très simple à gérer via un deck de cartes.
Le jeu arrive également avec une extension : « A la Carte » qui ajoute des stands qu’on ajoute aux boutiques du jeu de base. Chacun propose différents produits avec des pouvoirs spécifiques. Mais aussi de nouveaux restaurateurs et zous-chefs. L’extension permet aussi de jouer à 6 ou 7.
L’addition s’il vous plaît !
Alors, que vaut ce jeu au final ?
Son premier point fort est certainement sa direction artistique et sa production ! Le jeu est beau, coloré, il donne envie de l’installer sur la table pour découvrir ses superbes illustrations.
Mais il ne suffit pas d’être beau pour être bon ! Et Critter Kitchen offre un gameplay dynamique avec sa planification simultanée et sa phase de récolte d’ingrédients qui implique tous les joueurs. Ajoutons un petit aspect push-you-luck : ira-t-on sur le marché de minuit donc les ingrédients sont cachés ? Tentera-t-on de récupérer le zous-chef de la manche qui à repartir bredouille ? La jouera-t-on prudent pour aller chercher des jetons soupe ?
Chaque manche apporte son lot de petits dilemmes et, clairement, plus il y a de joueurs autour de la table, plus profonde sera la réflexion.
C’est un autre point fort du jeu. Le jeu de base permet de jouer jusqu’à 5, l’extension jusqu’à 7 ! Et les jeux de gestion de ressources qui permettent cela ne sont pas légion ! À conseiller donc aux personnes qui réunissent souvent de grandes tableés de joueurs.
Ajoutons une belle rejouabilité avec les nombreuses options de zous-chefs, restaurateurs, critiques, cartes de scoring. Encore plus avec les stands de l’extension.
Par contre, le jeu, avec une difficulté de 2.5/5 actuellement sur BGG, reste assez accessible et, pour les fans de stratégie, il sera peut-être un peu décevant, car il repose principalement sur de l’opportunisme et de l’optimisation de ce qu’on récupère plus que sur une planification à long terme. Si vous voulez tout contrôler, passez votre tour!