Dès que les potes arrivent, ces quatre jeux incontournables du moment s’invitent toujours sur la table. Miams et Emblèmes alternent énergie fruité et bluff stratégique, tandis que Room Share crée un bordel méga-drôle et Take Time teste notre intuition avec des énigmes coopératives. À chaque partie, rires, tension et fun sont garantis, impossible de s’arrêter après une seule !
Emblèmes
Ici, tout est question de bluff, de fourberie et de petite stratégie. Vous incarnez une famille prête à tout pour dominer trois lieux emblématiques : le château, le village et le port. Avec vos quinze personnages, il va falloir anticiper les autres, les surprendre, et surtout, ne pas vous faire avoir. Chaque manche est une bataille d’influence où une seule carte peut tout changer.
La mise en place est rapide, deux minutes à peine. Vos cartes sont prêtes, vos trois pièces d’or alignées devant vous, et c’est parti. Le joueur le plus fourbe commence, et chacun choisit secrètement une carte à jouer ! On révèle, on place, on applique les effets, et on observe les fourberies des autres se dévoiler.
Les cartes se classent selon leur valeur( et selon les règles du lieu), certaines déclenchent des pouvoirs puissants, et chaque lieu offre ses propres récompenses. À la fin de chaque manche, on résout les effets, on gagne de l’or, et seules les cartes récompensées quittent la table. Après trois manches, le plus riche l’emporte.
Pourquoi on y joue entre pote ?
- À quatre ou cinq, la table s’anime, ça parle, ça rit et ça se chambrent sans arrêt
- Les tours vont super vite, et on a toujours envie d’en refaire une partie
- On bluffe, on devine les plans des autres, et ça fait toujours sourire ou râler un peu
- Il se met en place en deux secondes, et tout le monde comprend vite le principe.
Miams
Miams, c’est un yam’s avec des p’tits twists qui le rendent intéressant : à chaque tour, tu lances tes dés pour composer des brochettes de fruits et tu peux pimenter le tout avec des cartes aux pouvoirs qui changent les règles pour toi et durant toute la partie.
Chaque joueur commence avec une fiche de score un peu asymétrique et il y a une petite course à qui aura 50 cœurs en premier. On lance 5 dés, on à droit à une relance si besoin, et on tente paire, brelan, full, carré, 5 fruits identiques ou différents.
Les croix sur les dés permettent aux adversaires de cocher des cases stratégiques, mais elles ne rapportent pas de cœurs, juste les bonus reliés à la case . Quand tu choisis ta combinaison, tu entoures le cœur correspondant et tu récupères les bonus : étoiles, dé rouge ou relance supplémentaire.
Enfin, tu peux acheter des cartes avec tes étoiles pour booster tes tours suivants et cumuler des effets déjantés. Dès que quelqu’un arrive à 50 coeur c’est la fin de la partie, on fini le tour, et celui qui a le plus de cœur et d’étoiles à la fin gagne la partie.
Pourquoi on y joue entre pote ?
- Un petit jeu de dés ultra rafraîchissant, simple à sortir et toujours fun à jouer
- Des cartes aux pouvoirs puissants qui font de chaque tout un festival de combos
- On a une montée en puissance à chaque tour, c’est super grisant !
- Beau, coloré, fluide, rapide et accessible, le genre de jeu qu’on sort sans réfléchir, et qu’on enchaîne avec plaisir
Take Time
Take Time, c’est un coopératif aussi beau que malin où l’on affronte le temps lui-même. À chaque partie, on discute stratégie avant de découvrir nos cartes… puis plus un mot : il faut jouer en silence et faire confiance à son équipe.
Ensemble, on place nos cartes autour de l’horloge pour créer une suite croissante, tout en respectant des contraintes qui se corsent à chaque défi. Les 40 horloges du jeu renouvellent sans cesse les sensations et bousculent nos certitudes à chaque partie.
Simple à comprendre mais redoutable à maîtriser, Take Time pousse à la complicité, à la déduction et à une communication non dite. Une expérience coopérative brillante, tendue et terriblement satisfaisante à partager.
Pourquoi on y joue entre pote ?
- On adore ces jeux où il faut se comprendre sans parler, juste en se faisant confiance
- Chaque défi resserre les liens, fait rire, râler, réfléchir, encore plus râler… et qu’on finit toujours par crier de joie quand tout se débloque enfin
- On sent vraiment le groupe progresser ensemble, apprendre à penser à plusieurs, jusqu’à créer une sorte de logique commune
- Parce qu’au-delà du jeu, Take Time offre une vraie expérience humaine : belle, intense et incroyablement satisfaisante
Room Share
Dans Roomshare, chacun joue les agents immobiliers,ici, tout est une question d’espace et de stratégie ! À ton tour, tu joues une carte pour placer un locataire, chambouler un appartement ou semer un peu le chaos dans l’immeuble. Mais attention : dès qu’un 4e coloc pointe le bout de son nez, tout le monde est expulsé, et c’est toi qui gères les dégâts !
Certaines cartes te permettent de virer, échanger ou réorganiser les meeples, alors autant dire que les plans parfaits ne le restent jamais longtemps. À la fin, seuls les apparts bien remplis : 3 locataires pile, rapportent des points (sauf les hantés, évidemment…).
Rapide, malin et plein de coups bas, Roomshare promet une ambiance explosive à chaque partie, où tout peut se retourner en un tour !
Pourquoi on y joue entre pote ?
- Le jeu va vite, on joue, on applique l’effet et on passe au joueur suivant sans temps mort
- Chaque tour demande ruse et stratégie pour placer ses meeples et gêner ses adversaires
- La tension monte à chaque appartement, un meeple de trop et tout vole en éclats
- L’univers coloré et déjanté crée des fous rires et des coups bas entre amis