Mon avis sur Kingdom Legacy : construisez votre royaume de cartes!

Un paquet de cartes pour construire votre royaume et l’étendre toujours plus avec les extensions de Kingdom Legacy!

Le :

Par : Il était un meeple

Dans : Critiques et Avis

Kingdom Legacy

Un paquet de cartes pour tout un royaume à construire et développer! Voilà le programme de Kingdom Legacy et ses extensions! Simple, efficace… et addictif!

IA, Legacy et Solo

Kingdom Legacy est un jeu développé par FryxGames, la maison d’édition de la famille Fryxelius… dont Jacob, l’auteur de Terraforming Mars. De quoi attirer l’attention sur ce jeu mais dés sa sortie, plusieurs points ont attirés les critiques de certains.

Allons directement au coeur du problème. Toutes les illustrations du jeu ont été réalisées par une IA. Voilà, c’est dit. Notons tout de même que FryxGames a précisé avoir utilisé une IA qui ne se base que sur des illustrations libres de droit. A chacun de se faire son opinion là-dessus et de décider si cela est un obstacle à l’acquisition du jeu ou pas.

Cela étant, il faut noter que, au-delà de la question plus éthique, le résultat est un peu inégal. Toutes les illustrations ne sont pas aussi belles les une que les autres et les personnages notamment ne semblent pas tout avoir exactement le même style.

La deuxième pierre d’achoppement, c’est l’aspect Legacy du jeu. En effet, vous devez coller des stickers, barrer et cocher sur les cartes, voir en détruire! Cet aspect est évidemment très assumé (on vous rappelle le nom du jeu?) mais ne plaira pas à tout le monde!

Personnellement, vu le prix relativement correct du jeu, je pense que ce n’est qu’un faux problème! Et encore plus quand il suffit de sleever les cartes et de ne pas les détruire pour passer outre!

Dernier point, il s’agit d’un jeu 100% solo. Ce qui, évidemment, le limite à un public particulier! Mais franchement, même si vous n’êtes pas un adepte des plaisirs ludiques solitaires, je ne peux que vous conseiller de tester ce jeu!

Mon Royaume pour un deck!

Kingdom Legacy vous propose donc de construire votre royaume représenté par des cartes tout au long d’une campagne qui pourra s’allonger via diverses extensions (voir plus bas).

Au départ, vous ne possédez qu’un petit jeu de 10 cartes. Chaque carte représente un élément de votre royaume (terrains, bâtiments, personnes, ennemis, etc… ) et peut produire des ressources ou déclencher un effet.

Ensuite, chaque tout va suire le même schéma :

  1. Pioche : Vous piochez et jouez 4 cartes. Ensuite, vous pouvez révélez d’autres cartes, 2 par 2, tant que vous ne déclenchez pas la fin du tour. Vous utilisez les ressources produites pour déclencher des effets ou, le plus souvent, pour améliorer une carte.
  2. Amélioration de carte : Améliorer une carte (en la retournant ou en appliquant un sticker) est l’action centrale. Elle met fin immédiatement à votre tour, incitant à optimiser vos actions.
  3. Progression : Au fil des tours, vous découvrez et ajoutez de nouvelles cartes à votre royaume, enrichissant votre deck et introduisant de nouvelles mécaniques.

Un système de jeu finalement assez simple mais qui offre au final des choix de plus en plus intéressants quand vous récupérez de nouvelles cartes ou améliorer celles que vous avez. Vous comprenez ainsi rapidement que vous ne pourrez pas tout améliorer, tout conserver.

Ajoutez à cela des cartes « permanentes » qui sont soit des scorings de fin de chapitre soit des cartes où nous pourrons dépenser des ressources en échanges de points ou d’améliorations sur le long terme.

En effet, une fois la campagne de base terminée, vous allez pouvoir évaluer votre royaume avec un score. Celui-ci pourra être encodé sur le site officiel pour se comparer à d’autres. Mais Kingdom Legacy ne s’arrête pas là…

Toujours plus grand, toujours plus loin…

Si la boîte de base propose déjà une belle campagne de près de 130 cartes, elle comprend aussi 3 mini-extensions qui permettent de continuer à jouer avec le deck que vous avez construit moyennement de nouvelles petits règles.

Mais c’est avec les packs et boîtes additionnels que l’expérience s’étend vraiment!

Ainsi, vous pourrez choisir parmi deux grosses boîtes et 4 plus petits packs pour essayer de continuer à faire prospérer votre royaume!

  • Terres Lointaines : la première grosse extension qui regroupe deux extensions en une avec une thématique liées aux expéditions maritimes
  • Les Piliers du Royaume : la nouvelle grosse extension. Elle ajoute trois chapitres et un système de fondations. Vous devrez ainsi choisir 2 axes de développement parmi 6.
  • Aventures : une ambiance un peu plus fantastiques avec des histoires légendaires à revivre
  • Marchands : commerce, ressources et trésors sont au programme ici! Vous devrez développez ces échanges pour prospérer!
  • La Forêt des Brigands : ici, vous combattrez des brigands arrivés aux portes de votre royaume! Focus sur les cartes ennemis!
  • Ambitions : la dernière extension en date qui vous demande de purger toutes vos cartes permanentes. On repart d’une feuille presque blanche!

Comme vous le voyez, il y a de quoi faire avec des ambiances et des thématiques variées!

Et ajouter une extension se fait de façon très simple. Après avoir calculé votre score de royaume, le jeu intègre un mécanisme de « purge » avant l’ajout de nouveau contenu, vous obligeant à retirer définitivement certaines cartes de votre deck, même si elles comptent pour vos points de victoire finaux. Une manière de ne pas devenir trop « puissant » et de garder du challenge tout au long de la campagne.

Ensuite, il suffit de repartir avec les nouvelles cartes de l’extensions pour de nouvelles aventures!

Ce que j’en pense

N’y allons pas par quatre chemins… J’aime beaucoup ce jeu!

Certes, les illustrations inégales et les règles un peu floues au démarrage m’ont fait un peu hésiter… Et puis, j’ai joué! Et j’ai rejoué. Et j’ai joué encore! Enchaînant les manches… Car oui, une fois plongé dedans, le jeu est très addictif. On a envie d’améliorer nos cartes, d’éliminer les ennemis et autres cartes négatives, de découvrir de nouvelles cartes avec de nouveaux effets… Et que cela ne s’arrête jamais.

Et c’est là que les nombreuses extensions viennent rendre l’expérience encore plus prenantes! Avec leurs thèmes variés, leurs nouveaux éléments de gameplay, elles permettent tout à la fois de continuer à jouer avec ce tas de cartes devenu notre royaume auquel on s’est un peu attaché.

J’ai aussi beaucoup apprécié le fait qu’on peut faire des sessions de jeux courtes ou plus longues selon nos envies. On range simplement le deck de carte et on reprend plus tard.

Au niveau des mécaniques, on est surtout sur une forme de gestion de ressources avec des choix à faire : quelle carte améliorer avant de finir notre tour, doit-on privilégier l’amélioration ou la découverte de nouvelles cartes, quelle option choisir quand une carte peut-être utilisée ou améliorée de différentes façons… Chaque tour apporte son petit dilemme avec parfois des choix qu’on viendra à regretter un peu plus tard… Mais le jeu n’est pourtant jamais ni trop facile, ni trop frustrant.

Bref, rien que de vous en parler, j’ai envie d’y retourner!

Petit bémol malgré tout : si vous souhaitez rejouer au jeu et développer votre royaume différemment il faudra mettre la main au portefeuille… Soit en rachetant une seconde boîte soit en investissant dans des sleeves (et il y a beaucoup de cartes!).

Notons qu’une version améliorée des règles est disponibles en téléchargement ici : Kingdom Legacy: Feudal Kingdom – FryxGames

81573
ludum

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !

Etiquettes : Deckbuilding | jeu de société | jeu solo


Mon avis en bref

Un jeu de cartes solo addictif qui donne vraiment l'impression de développer son royaume!

Infos :

Editeur : FryxGames

Nb joueurs : 1

Idéal à : 1

Age mini : 14

Durée : 360

Caractéristiques :

Complexité : 3.5

Thématisation : 4

Edition

3

Mécaniques

4

Rejouabilité

3.5

Originalité

4

Note

16

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

Une fois les règles assimilée, le jeu est simple à jouer mais avec de vrais choix à poser

Addictif! On a toujours envie de faire un chapitre de plus

Nombreuses extensions pour rallonger le plaisir et ajouter de la variété

Points Négatifs

Règles pas très lisibles et compréhensibles (une V2 améliore un peu)

illustration créées par l'IA

aspect legacy qui ne plaira pas à tout le monde mais qui peut être contourné


Il était un meeple


Le Décompte - boutique partenaire

Avec le même tag :

sorties solo

Thebai, Echoes…les jeux solo qui me hypent en octobre !

jeux historiques

5 jeux de société pour vivre l’Histoire autrement

The Great Sea

The Great Sea, le prochain jeu de Garphill Games et un projet secret

Genpei cover

Mon avis sur Genpei : L’Empereur est mort, vive l’Empereur!

Skara Brae Cover

Mon avis sur Skara Brae : triez vos déchets au Néolithique

Dans la même catégorie :

Dadada avis critique

Avis Dadada : inventer une langue en 5 sons ? Pwah de problème !

Mon avis sur Altay : L’Aube De La Civilisation

Mon avis sur Home staging : prêt à redécorer votre intérieur ?

Stupor Mundi

Mon avis sur Stupor Mundi : qui aura bâti le plus beau château ?

Genpei cover

Mon avis sur Genpei : L’Empereur est mort, vive l’Empereur!

Skara Brae Cover

Mon avis sur Skara Brae : triez vos déchets au Néolithique

Sengoku jeu avis

Mon avis sur Sengoku : la guerre, c’est super !

The anarchy cover

Mon avis sur The Anarchy : un Mur d’Hadrien sous stéroïdes!

Laisser un commentaire