Equinox a décidé de se séparer d’Asmodée (d’un commun accord) pour reprendre la distribution de son TCG Altered. Le jeu sera disponible pour les joueurs et pour les boutiques uniquement via Gamefound, la plateforme de financement participatif. Une décision risquée mais ambitieuse, dont voici ma petite analyse.
Petit disclaimer : je n’ai aucune donnée financière ou d’informations d’insider que ce soit chez Equinox ou Asmodée, ce que je dis n’est donc que mon avis. Pour ce que ça vaut 🙂
Reprendre le contrôle
Bye bye Asmodée. L’éditeur Equinox se sépare de son distributeur, le géant Asmodée, pour reprendre le contrôle total de son jeu. J’imagine que cette décision a dû être lourde à prendre mais j’ai quand même quelques pistes de réflexion :
- La prestation Asmodée/Novalis sur les TCG est problématique : pas de visibilité sur les commandes/réassorts, site peu qualitatif
- Altered n’est pas la priorité d’Asmodée, qui gère déjà Pokémon, One Piece, Star Wars Unlimited, Magic, Flesh&Blood…
- Exister dans cet environnement ultra concurrentiel (auquel il faut rajouter Lorcana) sans licence populaire, c’est un énorme défi
- Rationnaliser les coûts en étant outsider est nécessaire
J’imagine qu’Equinox s’est dit qu’il fallait prendre la posture de l’indépendant, pas que dans un objectif marketing, mais sur toute la ligne. Après tout, c’est l’ADN de ce jeu différent, qui ne s’appuie pas sur un paquet de lessive rinçage Luffy, Mickey ou Anakin. De la conception du gamedesign à l’écriture, de l’économie du jeu à son ecosystème, tout est différent chez Altered.
Reprendre la distribution en direct, en s’appuyant sur Gamefound, est donc une suite logique. Equinox est proche de ses joueurs, si vous avez déjà fait un tournoi, un salon ou si vous fréquentez leur discord, c’est palpable. Et ne pas mettre un géant inaccessible entre eux et les joueurs est un move pertinent. Bien sûr que c’est risqué, car il va falloir embarquer les boutiques dans le projet.
C’est aussi la notion de reprint et de valeur des cartes qui est centrale dans ce move. Car en fonctionnant avec Gamefound, (joueurs en direct et boutiques qui auront une offre spécifique), chaque set Altered ne sera imprimé qu’une seule fois. Les joueurs et les boutiques font leur pledge, les cartes sont imprimées, et basta ! Cela aura pour effet de redonner de la valeur aux cartes, de manière individuelle, et aux sets en entier. Car il ne faut pas voir le TCG qu’à un intant T de sortie, mais sur des arcs de plusieurs années.
Ainsi, une carte du set 5 un peu moyenne peut devenir très convoitée avec la sortie du set 8. Pour les joueurs, il devient alors important de se procurer les cartes essentielles de chaque set. Et si ces cartes n’ont aucun reprint, leur valeur augmente. En tout cas pour le jeu compétitit, car Altered garde son optique d’ouverture avec le print on demand. Si vous possédez numériquement les droits d’une carte, vous pouvez l’imprimer x24 et en donner à tous vos potes si vous jouez pour le fun.
Altered sur Gamefound, comment ça marche ?
Pour les joueurs
Je vais vous expliquer brièvement si vous n’avez jamais acheté sur Kickstarter, Gamefound ou Ulule. Les plateformes de financement participatif vous permettent de précommander un produit. Plusieurs offres sont disponibles, pour choisir la quantité de produit, des accessoires, et divers avantages selon votre niveau de précommande.
Pour les joueurs Altered, il y aura donc des offres avec :
- des boosters
- des displays
- des starters
- des accessoires
Et des offres qui mixent tout, en fonction de vos besoins et de votre budget. Le détail de ces offres n’a pas été révélé pour l’instant.
Le set 5, les Graines de l’Unité, sera disponible dès le 28 octobre sur Gamefound !
Ceci dit, si vous jouez dans une boutique proche de chez vous, je vous recommande de passer par eux. Pour la simple raison que si le soutien aux boutiques n’est pas au rendez-vous, alors que leur offre sera meilleure, je ne vois comment Altered peut survivre, à terme.


Pour les boutiques
Si vous êtes une boutique, vous aurez aussi accès aux précommandes pour chaque set Altered à partir du 5. Et j’ai parlé avec Eric Dieulangard à ce propos, à Vichy. Car j’ai eu des inquiétudes, comme j’en parlais ici.
Les boutiques ont reçu un mail explicatif, et peuvent accéder à un formulaire de commande dédié. La mécanique principale à comprendre, c’est que chaque set ne sera pas ré-imprimé. Donc votre commande sera la seule que vous ferez ! En contrepartie, vous recevrez tout ce que vous commandez…Pas de surprises, pas d’allocations, pas de promesses, pas de deals bizarres.
Equinox a pensé au paiement, puisque vous règlerez 10% de votre commande, et le restant 30 jours après livraison.
Au niveau des offres, il y a de quoi faire, avec des packs de 6 à 24 displays. Et plus vous prenez de produits, plus le pack devient intéressant, avec du kickstarter, des éléments pour le jeu organisé, des boosters collector.
Je suis une boutique, faut-il y aller ?
Je sais que cette évolution n’est pas sans risque, mais je pense qu’Equinox a fait le meilleur move. Voici mes idées à ce propos :
- Les marges sont bonnes (en attendant l’offre publique, que je ne connais pas)
- Vous ne subissez plus la situation comme sur Pokémon, où la spéculation est incontrôlable (c’est de la faute du capitalisme, je ne vise personne)
- Vous commandez ce que vous voulez, et recevez ce que vous avez commandé. Carré.
- Vous serez le seul endroit où se procurer des cartes une fois le pledge public passé : vous allez donc choper les retardataires, les nouveaux joueurs, les joueurs qui n’ont pas pu mettre tout leur argent d’un coup en octobre
- Vous aurez du set 5 pour les années à venir
- Vous aurez entre les mains les boosters les plus sexy : les boosters collector. Ils seront TRES recherchés, car limités à la vente sur le gamefound joueurs. Et ils contiennent des cartes sérialisées !
Voilà, dans un prochain article je reviendrai sur le contenu du set 5, ses nouveaux héros, ses starters, ses boosters collector !