L’auteur du très élégant Ancient Knowledge, paru chez iello, s’est associé avec un co-auteur, Sam’s, et revient avec Arctica, un jeu basé sur un système de roue cher à beaucoup de joueurs experts. Après les civilisations anciennes qui périclitaient en emportant leur savoir perdu, Rémi Mathieu et Sam’s s’essayent à la planification à roue crantée. Voici une petite preview d’Arctica.
Engine blanche
Avec ses écosystèmes complexes, sa faune débordante mais parfois proche de l’extinction, Arctica permet aux joueurs d’incarner cette nature en développant sa faune et sa flore.
Ses 160 cartes animaux aux pouvoirs uniques, mais aux usages multiples, déploient leurs effets sur ses roues imbriquées. Le jeu développe une mécanique d’engine-building compétitif avec actions simultanées et du contrôle de territoire.
Marée noire, fonte des glaces, transport maritime : adaptez-vous aux événements naturels et humains qui viendront perturber votre équilibre et remportez le plus de point de biodiversité.
Chaudes roues
Une fois ce pitch déclamé, que nous cache Arctica sous son moteur ? Je suis allé chercher les photos disponibles sur BGG (avec l’accord de l’auteur), et voici ce qu’on peut en retenir :
- Le jeu est card-driven (tiens, comme Ancient Knowledge) et divise les 160 cartes en 5 familles…
- ….Que l’on jouera en colonnes (tiens, comme Ancient Knowledge…) dans un système de planification
- Tout le jeu semble en rotation, du plateau personnel jusqu’au plateau central, dont les évènements déclencheront des majorités
Colonie
Quand des jetons Animal tombent de vos engrenages, ils sont placés dans votre Zone de Libération sur votre plateau individuel. Ces jetons deviennent alors disponibles pour l’action Colonie, qui permet de poser des animaux sur le plateau central.
Grâce à une action Colonie, un joueur peut répartir tous ses jetons d’une seule espèce choisie sur le plateau central. Certaines cases offrent des bonus, d’autres exigent un coût en jetons Flore. Créer un lien entre deux lieux profite aux deux joueurs concernés, qui reçoivent alors un bonus précieux partagé.
L’action Colonie est la seule qui ne se joue pas simultanément : il faut donc bien anticiper pour occuper les emplacements stratégiques avant les autres. À la fin de chaque manche, un contrôle de majorité est effectué dans certaines zones, et le joueur ayant revendiqué les positions les plus avantageuses se rapproche de la victoire…
Evènements
À la fin de chaque manche, un Événement se produit et une tuile est placée sur une zone du plateau. Les animaux présents dans cette région doivent migrer vers le nord pour éviter des conséquences sévères. Il faut veiller à disposer de suffisamment de Flore pour les protéger, car cette migration peut leur permettre de revenir plus tard sur le plateau principal.
La nouvelle tuile Événement modifie la carte, ouvrant certaines opportunités tout en en restreignant d’autres… Tourisme, porte-conteneurs, marée noire… il faut faire preuve d’ingéniosité pour s’adapter aux conditions changeantes de l’Arctique.
Arctic Knowledge
Même si quelques éléments me font penser à Ancient Knowledge, Arctica a bien son ADN propre, avec cette notion de rotation globale qui est à la fois un délice pour les planificateurs, en plus d’être thématique (à part pour les platistes qui me lisent)(dégagez). Les petits bouts de lore scientifique sur les cartes et la beauté des illustrations rajoutent une dose de finesse éditoriale.
Reste à voir comment le jeu tourne (haha…) et comment il se renouvelle, mais nul doute qu’il est sur une veine assez ambitieuse, car le gameplay de planification est très exigeant. Qui plus est avec des piliers mécaniques sur le système d’engrenage comme Trajan ou Tzolkin, qui ont jeté des bases ultra-solides pour qui veut se frotter à ce genre de gameplay.
Merci Rémi pour les infos, le jeu sera dispo en test à Essen !