Préparez vos outils magiques, « Forge of the Artificer » débarque cet été ! Un nouveau supplément en anglais pour Donjons & Dragons, dans le setting d’Eberron, et qui fait la part belle aux artificiers.
Le retour d’Eberron… et de son génie technomagique
Wizards of the Coast balance la sauce à neutrons avec Eberron: Forge of the Artificer, annoncé pour le 19 août 2025. Le bouquin est dispo en préco sur D&D Beyond, et autant dire que les fans de magie industrielle, de cités tentaculaires et de races un peu hors-normes vont être servis.
Le cœur du projet ? L’Artificier, cette classe un peu boudée mais qui revient ici avec 4 sous-classes revues et une petite nouvelle : le Cartographer. C’est simple : cette classe fabrique des cartes magiques et tout un attirail d’objets pour crapahuter en terrain inconnu. De là à appeler votre personnage Frédéric Lopez (j’accorde un bonus en tant que MJ si l’un des mes joueurs fait ça).
Des espèces emblématiques remises à jour
Ce n’est pas tout : cinq espèces cultes d’Eberron sont mises à jour pour s’aligner avec les règles de 2024. On retrouve les Warforged, Changelings, Kalashtars, Shifters, et les Khoravars (autrefois appelés demi-elfes). De quoi redonner un bon coup de frais à vos futures fiches de perso et de s’aligner avec les nouvelles directives de « l’édition 2024 ».
Et pour pimper encore plus vos backgrounds : 17 nouveaux historiques, 28 dons inédits, des sorts, objets magiques, et même des améliorations pour vos bastions. Oui, les bastions, ces QG persos introduits récemment, sont aussi à l’honneur dans cette release.
Trois cadres de campagne prêts à jouer
Le livre propose aussi trois gros morceaux pour lancer vos campagnes :
- Sharn Inquisitives : une ambiance polar urbain, à base d’enquêtes dans les bas-fonds de la mégapole.
- Dragonmark Intrigue : on part sur de la magouille politique et des rivalités bien tendues entre maisons draconiques.
- Morgrave Expeditions : archéologie, ruines anciennes et découvertes improbables.
Chaque cadre est jouable tel quel, ou modulable pour ceux qui aiment forger leur propre campagne.
Eberron : l’univers où la magie fait tourner le monde
Bienvenue dans Eberron, un cadre de campagne pas comme les autres dans l’univers de Donjons & Dragons. Ici, la magie n’est pas rare ni mystérieuse : elle alimente le quotidien. Oubliez les tavernes poussiéreuses et les forêts pleines d’elfes classiques — dans Eberron, les villes sont éclairées par des lanternes magiques, les trains roulent à l’éclair et les dirigeables sillonnent le ciel comme des bus volants.
C’est un monde post-guerre, encore marqué par un conflit mondial appelé la Dernière Guerre, qui a laissé des cicatrices profondes et des tensions politiques explosives. À la tête des grandes familles, on trouve les Maisons draconiques, des lignées puissantes marquées par des dragonmarks, sortes de tatouages magiques qui leur donnent accès à des pouvoirs uniques… et à des monopoles très lucratifs.
Côté peuples, Eberron sort du bestiaire classique : on y trouve les Warforged (des humanoïdes mécaniques dotés d’une conscience), les Changelings (maîtres du déguisement), les Kalashtars (êtres liés à un plan onirique), les Shifters (descendants de lycanthropes), et bien d’autres surprises.
L’ambiance ? Un mix entre fantasy noire, technologie magique, intrigues de pouvoir, et explorations archéologiques dans des ruines anciennes. Le tout dans un monde qui tourne vite, où chaque choix a un poids, et où les apparences sont souvent trompeuses.
Eberron: Forge of the Artificer s’annonce comme un indispensable pour tous ceux qui aiment les campagnes qui sortent des sentiers battus. Le 19 août, on repart à l’aventure — mais avec des gadgets.
Des goodies en précommande
Si tu craques pour la préco (version numérique ou bundle ultime), tu chopes en bonus un set de dés numériques exclusif, « Airships of Eberron », plus 5 cartes numériques pour égayer tes campagnes sur D&D Beyond.