J’ai demandé à Carnague, joueur compétitif de la team Altered Aces, de m’aider à préparer ce petit guide pour monter un deck d’Avant-Première Altered (ou de format scellé). Voici ses conseils pour créer un deck qui tourne, à partir des 7 boosters que contient votre kit AP !
C’était plus facile avant
Les Murmures du Labyrinthe vont vous demander plus de compréhension du jeu. Sur le set 1 les effets étaient plus lisibles, plus généraux et fonctionnaient moins en combo. Il fallait prendre des cartes avec des valeurs de mana faibles et du body et ça suffisait. Aujourd’hui ça joue plus sur le card advantage et moins le body, ou en tout cas c’est plus nuancé. Ce qui n’est pas une mauvaise chose !
Les effets sont concentrés sur les effets de réserve, et peu de cartes sabotent ! J’ai vu quand même des cartes entre Axiom et Bravos qui étaient intéressantes en combo, car Axiom fait baisser les compteurs et pour Atsadi c’est parfait. Mais ces Murmures vont vous demander de regarder plus loin que la simple valeur brute des cartes.
1. Les sorts et permanents
Je regarde toujours mes sorts pour commencer, je ne trie pas par rareté. Je trie personnages/sorts/permanents, et je regarde les synergies des sorts et des permanents. Est-ce que des trucs sont forts ? Où est-ce que j’ai de la gestion ? Une fois les sorts un peu assimilés, je regarde dans la faction si j’ai des cartes fortes. Et si je n’ai pas de gestion, je regarde si mon plan de jeu peut basculer en agressif !
2. Les factions
J’ai des factions préférées, mais en scellé bon, Bravos c’est toujours des stats, même sans effets c’est la faction que je regarde en premier. Donc Bravos, Axiom, Lyra. Sigismar un peu moins. J’ai plus de chances d’avoir des personnages à pas cher. Je regarde un peu tout, évidemment, mais mon focus premier c’est sur ces 3 factions. Et je regarde aussi les héros dans ces factions.
3. Choisir un héros efficace
Avant c’était Kojo ou Sigismar obligatoires, maintenant c’est plutôt Fen qui profite des effets de réserve, et de l’augmentation du nombre de cartes en réserve. Teija c’est aussi solide, même si tout dépend des cartes obtenues. J’ai le feeling que le scellé depuis le set 2 est plus complexe, j’ai l’impression de ne rien pouvoir faire et que pas grand chose va fonctionner dans mon choix de cartes !
4. La courbe de Mana
La mienne est toujours très basse en AP. Je prends des cartes qui coûtent 2 ou 3, et je prends max 4 cartes qui coûtent plus que 4 ! Si c’est plus cher, ce sont des cartes ancrées. Je fais attention aussi à prendre plus de cartes qui coûtent 2 que des cartes qui coûtent 3. Je fais attention aux coûts de réserve…Des cartes aux coûts 2 + 2 c’est plus fort que deux cartes qui coûtent 3 + 1 !
5. Les biomes
La lecture des biomes est aussi centrale, surtout quand on joue Lyra qui a pas mal de trous ! Dans la sélection globale il faut veiller à équilibrer les trous, sinon sur certain biome donné, par exemple eau, il serait littéralement impossible à passer. Avec le temps il faut apprendre aussi à anticiper les biomes, prédire ceux qui restent à découvrir, et voir sur vos cartes sur quels biomes vous êtes forts.
6. Les synergies
Je regarde aussi les synergies entre les factions, notamment les boosts ou les compteurs, il y en a tellement dans ce set ! Synergie entre effets et Héros, synergies entre factions, synergies entre permanents et personnages…
Les erreurs courantes à éviter
- Le pire c’est de prendre trop de cartes trop chères
- Ne pas prendre de gestion
- Bien gérer ses coûts de main et de réserve, par exemple pour jouer deux cartes au T2 !
- Attention au Tour 2, et donc bien préparer sa première main ! Faire attention à qui est premier joueur
- Ne pas jouer une carte de sa main avant de jouer la carte de la réserve, qui est connue de l’adversaire !
- Il faut gâcher le moins de cartes possibles
- Le jeu en entier est un Après Vous, il faut en montrer le moins possible
Voilà, merci à mon bon Carnague pour ces conseils, qui je l’espère vous faciliteront votre prochaine Avant-Première ou votre prochain scellé !