Dans cet article, je vous propose un résumé des deux premières années de Lorcana au travers d’une timeline.
Timeline
Première partie
L’aventure Lorcana a débuté en Août 2023 avec l’arrivée de la première extension nommée Premier Chapitre. A ce moment-là, Ravensburger se lance pour la première fois de son histoire dans un TCG et arrive avec une promesse très forte : faire un TCG pour tous, compétitif, amateur et surtout pour les fans de Disney !
Le premier chapitre s’écoule très rapidement et les produits Lorcana deviennent une denrée rare que plus personne ne peut se procurer en à peine quelques jours/semaines après la sortie. Les visuels attractifs et la rareté du produit font que les prix s’envolent, on retrouve déjà les premières enchantées à des tarifs incroyables.
Fort du succès de ce premier set, Ravensburger annonce la sortie d’une seconde extension, l’Ascension des Floodborn, seulement 3 mois après en Novembre. Mais cette fois afin de faire face à la forte demande, Ravensburger annonce également un reprint des 2 premiers sets entre fin décembre et début janvier. Et le succès est encore une fois au rendez-vous, les stocks s’écoulent très vite et les gens continuent d’être emballés par ce nouveau jeu. Le premier reproche qui commence à faire son apparition est le manque de visibilité côté compétitif.
Mais Ravensburger semble avoir tout prévu à l’avance avec l’arrivée du troisième set, les Terres d’Encres, ils annoncent des tournois en boutique : les championnats de set. Ces tournois doivent être planifiés durant des week-end précis et les lots seront exclusifs à chaque chapitre. Pour cette première saison l’emblème sera Stitch, les 4 premiers du tournoi pourront ainsi repartir avec une version Enchantée alternative de la carte Stitch – rock star et les 2 premiers auront également un playmat à son effigie.
Mais la grosse annonce pour les compétiteurs était surtout la saison compétitive avec les Disney Lorcana Challenge. Des tournois de 1024 joueurs, puis 2048 suite à l’engouement, où l’on peut remporter des prix exclusifs : carte enchantée spéciale challenge, Mickey en gold foil… Les yeux de tous les joueurs pétillent lors de cette annonce, et lors du créneau de réservation les serveurs ont très vite saturé et les 2048 tickets se sont vendus en quelques minutes seulement. La folie Lorcana continuait de sévir ! Idem pour les DLC suivants : Bochum, Bologne et Birmingham pour la partie Europe, et même aux Etats-Unis.
Le set suivant sort fin mai 2024, c’est le Retour d’Ursula. Il sera accompagné d’une boîte “Quête des illumineurs” qui introduit un mode de jeu coopératif dans Lorcana. Les joueurs vont devoir coopérer afin de vaincre Ursula. Ce chapitre est également le “dernier” de Bucky, en effet le petit écureuil subit un triple errata, ce qui l’enterrera définitivement au fond de nos armoires. Puis à la fin de l’été 2024, c’est au tour de Ciel Scintillant, la 5ème extension, d’arriver.
Deuxième partie
Ensuite, Ravensburger annoncent les championnats Continentaux de cette première saison compétitive, le championnat d’Europe aura lieu à Disneyland Paris en décembre et le championnat Nord Américain sera quant à lui à Disneyworld en Californie en janvier.
Pour ces deux championnats, un tournoi Last Chance (LCQ) a été organisé la veille afin de gagner une place au dernier moment. Et les continentaux étaient donc deux tournois de 32 joueurs où le top 8 se qualifiait pour les championnats du monde.
En début d’année 2025 a eu lieu le premier DLC en Océanie (Melbourne) avec pour les finalistes une place directement qualificative pour le championnat du monde. Je ne vais pas m’étaler sur ce qu’il s’est passé, mais un joueur a été sanctionné à l’issue de ce tournoi avec un ban de 6 mois.
Ensuite, c’est au tour du 7ème chapitre de sortir, l’île d’Archazia qui pour la première fois fait apparaître dans Lorcana des cartes bicolores. Mais on retiendra surtout sa méta insane en Saphir/Acier et Saphir/Rubis qui a poussé Ravensburger à publier la première banlist de l’histoire de Lorcana avec Flaversham et la Sphère d’Endurance.
Par la suite, le chapitre 8 le Règne de Jafar amène une nouvelle boîte “Quête des illumineurs” où cette fois on va pénétrer dans le palais de Jafar pour lui subtiliser la couronne d’Hexasort et sauver le monde de Lorcana. C’est également durant ce chapitre que le championnat du monde s’est déroulé à Disneyworld en Floride. Pas moins de 4 Français y ont participé mais le vainqueur n’est autre que l’allemand “DKP”.
Le championnat du monde marqua la fin de la première saison compétitive de Lorcana. La seconde débuta avec l’arrivée du chapitre 9, Fabuleux, et la mise en place de la rotation. Cette rotation a fait sortir du format Core Construit les chapitre 1 à 4. C’est également à l’occasion de la sortie de ce chapitre que Ravensburger a décidé d’ajouter 2 nouvelles raretés : les cartes épiques et iconiques.
Aujourd’hui, nous sommes en plein dans cette saison 2, le DLC de Bologne vient de passer et nous sommes déjà tournés vers l’avenir avec le chapitre 10 qui se présente à nous : Lueurs dans les profondeurs. Juste à titre informatif, à date il y a plus de 17 000 boutiques physiques en France qui vendent du Lorcana, ce qui est énorme.
Mon retour
De mon côté, j’ai adoré dès le départ ce jeu et je pense que je continuerai de l’apprécier un long moment pour plusieurs raisons. La première est que même s’il parait “simple” à sa prise en main, le jeu est difficile à maîtriser et il propose sans cesse des nouveautés. La seconde, qui est la plus importante pour moi, est Ravensburger. En effet tout au long de ces 2 années on voit qu’ils sont partis de rien et qu’ils ont vraiment écouté les retours et consolidé leur organisation.
En effet, ils n’ont de cesse d’adapter leur proposition afin de satisfaire le plus grand nombre. Quand les gens se sont plaints du nombre de DLC, ils ont réagi tout de suite en proposant de sponsoriser des CCQ, puis d’augmenter le nombre de DLC l’année prochaine, etc… Et quand on voit les personnes qu’ils ont recrutés, que cela soit pour la communication, pour le jeu organisé ou l’image de marque ; on voit bien qu’ils ne se sont pas trompés, ils sont allés chercher de l’expérience là où ils en avaient pas et c’est avec une telle rigueur et écoute qu’un jeu peut perdurer dans le temps ! Longue vie à Lorcana !
Et vous, comment se passe votre aventure Lorcana ? Est-ce que vous êtes satisfait de ces 2 premières années ?

Le Règne De Jafar : Display 24 Boosters
Jafar s’est emparé de la couronne d’Hexasort et de l’île d’Archazia. Partez à l’assaut de son palais pour affronter les illusions du magicien et récupérer la couronne avant qu’il ne soit trop tard. Le chapitre 8 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.
