Si j’étais invité par Equinox pour suivre les Worlds (merci !), j’y suis aussi allé pour soutenir Rémi, joueur de ma boutique, qui s’était qualifié en remportant le tournoi à Athènes. Après un superbe parcours et un classement final dans le top 8, j’ai pu recueillir ses impressions.
– Comment tu as abordé ces finales de championnat du monde, au niveau stratégique ?
Alors j’ai choisi des decks assez combo, avec à l’esprit qu’un tournoi aussi long demande beaucoup de ressources mentales. Je voulais donc des decks sans trop d’interaction avec les cartes des autres joueurs, pour ne pas trop m’user au fil des parties. Je suis parti sur un deck assez effrayant, le Fen Festival, qui a tout le temps été banni par mes adversaires. En 2e deck, j’avais un Treyst Armurière avec qui je n’ai eu aucune défaite. Et en 3e un Sigismar plus classique mais qui n’a pas de mauvais matchups.
– Comment as-tu trouvé les decks des autres joueurs ?
J’ai perdu contre Vittorio, le finaliste, qui avait des petites choses épicées contre moi dans sa decklist. D’ailleurs sur le top 4 je remarque que les joueurs avaient tous une petite fantaisie, une carte en one of qui peut changer une partie ou créer la surprise.
– Au niveau de l’organisation, comment ça s’est passé ?
Tout était quasiment parfait : Equinox avait monté un discord privé pour nous donner toutes les infos et bien nous préparer. Sur place, on a eu le droit a un petit catering, que Vittorio a honoré en finale avec son croissant ! On a été bien pris en charge, même chouchoutés ! C’était à la fois sérieux et décontracté. Le seul petit bémol concerne les timings et retards sur les LCQ. Mais gérer 8 tournois + les side évents, c’était du lourd, ce sont un peu les aléas inévitables.
– Un mot sur l’arbitrage ?
Première chose, je note le côté bienveillant de tous les joueurs, la communauté est en grande majorité ultra cool. Du côté des arbitres, ils ont fait un boulot de dingue, en intervenant parfois AVANT une erreur qui aurait pu être irréparable. Pas de rollback à gérer, pas de frustration. Et tout ça sans intervenir sur l’issue de la partie. Ce qui n’est ABSOLUMENT PAS LE CAS de Magic, c’est très rafraîchissant !
– Qu’as-tu pensé du niveau global ?
Pour le vainqueur Rinku, j’ai senti une sérénité extraordinaire, il a pas sourcillé sur son topdeck affamé, et le mec est sympa, toujours souriant ! Vittorio a été hyper classe, ils m’ont prouvé que eux étaient à un autre niveau. Vittorio est un énorme joueur BGA, il a une capacité de calcul extraordinaire. Pour ma part, je suis de l’ancienne école, j’ai du mal avec le virtuel. je n’arrive pas à me focus dessus.
Luigi aussi, issu des last chance, éliminé par Vittorio, qui demandait des uniques le matin de son tournoi : hyper fort par rapport à des gens qui jouent des decks depuis des mois !
Je suis content qu’un américain gagne le tournoi, si ça peut booster Altered au niveau mondial.
Merci Rémi pour cette interview !